RETOUR À LA LISTE DES QUESTIONS
L'eau et la santé

Que fait le calcaire sur la peau ?

par Julie R.

Partagez

Si vous sentez que votre peau est tiraillée ou que vous constatez des plaques rouges, il est possible que l’eau de votre logement soit calcaire. Ce sont les sels minéraux contenus dans le calcaire associés à une eau chauffée qui provoquent ces troubles cutanés.

Le calcaire assèche la peau

Lorsque l’on se douche avec une eau calcaire, la peau en pâtit immédiatement. On reconnaît une eau particulièrement dure à la sensation de peau tiraillée qui apparaît après le contact de l’eau sur le corps. Elle peut être accompagnée de démangeaisons, de plaques rouges ou même de favoriser des troubles dermatologiques comme l’eczéma. Quand on fait chauffer une eau dure, les ions calcium et magnésium présents dans le calcaire forment des microcristaux qui viennent se déposer sur la peau et entraînent ces picotements. Plus l’eau est chaude, et plus la quantité de calcaire déposée sera importante. Ce phénomène est aussi valable pour le cuir chevelu, qui est une peau particulièrement sensible. Les microcristaux entraînent également des démangeaisons du cuir chevelu et peuvent être à l’origine de l’apparition de pellicules. Ils peuvent aussi se loger à la racine du cheveu, le fragiliser et le rendre cassant.

Une solution durable pour éliminer le calcaire

Afin de contrer les effets néfastes du calcaire sur la peau, on utilise des crèmes ou des produits hydratants. Mais ils ne font que masquer les microcristaux de calcaire sans les anéantir. Pour éliminer définitivement le calcaire, la solution la plus efficace est l’adoucisseur d’eau. Installé au point d’arrivée d’eau de votre logement, il fait passer l’eau dans sa résine échangeuses d’ions. Les ions calcium et magnésium responsables des formations de calcaire se fixent alors sur cette résine et sont remplacés dans l’eau par des ions sodium. Les sels minéraux du calcaire sont rejetés à l’égout tandis que l’eau circule dans tout le logement chargée uniquement en sodium. Toute votre eau est alors adoucie : votre peau est de nouveau douce après la douche et vos cheveux plus brillants.

Demandez conseil à Culligan pour un diagnostic de votre eau et l’installation d’un adoucisseur !

 

Pourquoi choisir Culligan

Depuis 1936, Culligan c’est : l’expertise, le fiabilité, le service, et la proximité

Notre expertise
CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
L'eau et la santé

L’eau calcaire peut-elle causer de l’eczéma ?

EN SAVOIR PLUS
L'eau et la santé

L’eau calcaire rend-elle les cheveux secs et cassants ?

EN SAVOIR PLUS
L'eau et la santé

Allergie au chlore : l’eau du robinet est-elle en cause ?

EN SAVOIR PLUS

Contactez votre Expert Culligan

Déjà Client Culligan ?