RETOUR À LA LISTE DES QUESTIONS
Les méfaits du calcaire

L'eau douce est-elle corrosive ?

par Julie R.

Partagez

L'eau douce, ce faux-ami

Attention, il ne faut pas confondre eau douce et eau adoucie ! L'eau naturellement douce se trouve dans certaines régions granitiques, comme le Massif Central ou les Vosges. Elle peut également provenir des eaux des puits ou des eaux superficielles. L'eau douce se distingue de l'eau dure par la quantité de calcaire qu'elle contient : sa faible teneur en calcaire et en sels minéraux favorise notamment la corrosion des canalisations. Cette corrosion augmente à la fois les risques de développement de bactéries aux points de fuite, la concentration en cuivre et celle en plomb (selon le matériau des parois). Une eau trop douce est donc une eau dégradée pour les canalisations et pour la consommation.

Adoucir l'eau dure

A l'inverse, l'eau dure est fortement chargée en minéraux, et notamment en sels de calcium et de magnésium. Même si elle est efficace contre des problèmes rénaux grâce à ses ions calcium, l'eau dure dépose son calcaire sur les canalisations ou chaudières. Elle entartre également l'électroménager, teinte la vaisselle et peut avoir un mauvais goût à la consommation.

Vous pouvez connaître le niveau de dureté de votre eau en demandant à la mairie ou à votre fournisseur d'eau. Si l'eau est effectivement dure, vous pouvez installer un adoucisseur d'eau pour protéger votre électroménager, vos canalisations et votre linge des méfaits du calcaire. L'adoucissement de l'eau dure réduit la teneur en calcium et en magnésium, sans pour autant la rendre corrosive. L'eau adoucie présente ainsi les avantages de l'eau douce pour son goût et ceux de l'eau dure pour ses sels minéraux.

Pourquoi choisir Culligan

Depuis 1936, Culligan c’est : l’expertise, le fiabilité, le service, et la proximité

Notre expertise
CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Les méfaits du calcaire

Comment éviter la surconsommation énergétique due au calcaire ?

EN SAVOIR PLUS
Les méfaits du calcaire

Problème de peau et eau calcaire : Le docteur Barthélémy nous explique

EN SAVOIR PLUS
Les méfaits du calcaire

Le calcaire, un problème pour mes plantes ?

EN SAVOIR PLUS

Contactez votre Expert Culligan

Déjà Client Culligan ?