RETOUR À LA LISTE DES QUESTIONS
Les méfaits du calcaire

Qu’est-ce que le tartre ?

par Julie R.

Partagez

On entend souvent parler de tartre, de dépôt de tartre ou encore de canalisations entartrées dans la vie courante. Mais que désigne le tartre ? De quoi est-il composé et quels sont ses potentiels effets néfastes ? Culligan, expert de l’eau adoucie, vous donne les réponses dont vous avez besoin.

Fiche détaillée du tarte

Le tartre est majoritairement composé de carbonate de calcium et magnésium. Votre eau provient en grande partie des nappes souterraines situées dans les sous-sols français. Durant son acheminement de la source souterraine à votre robinet, l’eau peut se charger en minéraux comme le calcium et le magnésium. Ces derniers proviennent des roches traversées par l’eau.

Lorsque le calcaire est chauffé (dans vos canalisations, vos appareils électroménager, votre vaisselle, etc.), il va se solidifier, et se transformer en tartre. Cela se traduit par des dépôts blanchâtres, solides, qui encrassent vos appareils, votre linge et votre vaisselle.

En effet, une eau chargée en calcaire signifie plus de tartre, et ce dernier n’est pas sans conséquences sur le quotidien. C’est ainsi en bouchant les canalisations qu’il entraîne une surconsommation des lave-linge et des lave-vaisselle, par exemple.

La dureté d’une eau (sa charge en calcaire) s’indique selon son titre hydrométrique (TH). Plus le TH est élevé, plus l’eau est dure.

Comment se débarrasser du tartre ?

Le tarte peut ainsi être responsable de nombreux petits désagréments au quotidien : canalisations bouchées, encrassées, surconsommation des appareils électroménagers, ternissement du linge et de la vaisselle, tâches… heureusement, il est possible d'éliminer le calcaire grâce à un adoucisseur. Ce dernier va changer le calcaire contenu dans votre eau en sodium, vous permettant de profiter d’une eau douce, plus confortable.

Pourquoi choisir Culligan

Depuis 1936, Culligan c’est : l’expertise, le fiabilité, le service, et la proximité

Notre expertise
CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Les méfaits du calcaire

Le traitement de l'eau calcaire permet-il de garder les appareils électroménagers plus longtemps ?

EN SAVOIR PLUS
Les méfaits du calcaire

Problème de peau et eau calcaire : Le docteur Barthélémy nous explique

EN SAVOIR PLUS
Les méfaits du calcaire

Le calcaire, un problème pour mes plantes ?

EN SAVOIR PLUS

Contactez votre Expert Culligan

Déjà Client Culligan ?