Installer une fontaine à eau, quelles économies ?
L’installation d’une fontaine à eau peut apparaître comme un investissement qui mérite réflexion pour certaines entreprises. Mais quel est le coût de sa mise en place ? Combien coûte son entretien et sa maintenance ? Plus généralement, s’agit-il d’un investissement rentable sur le long terme et quelles sont les alternatives ?
Les entreprises sont légalement contraintes de mettre à disposition de l’eau fraîche et potable pour leurs salariés. Cette obligation est détaillée dans les articles R.4225-2 et 3 du Code du Travail. Pour les nouvelles entreprises, la question de la solution à mettre en place afin de répondre à cette obligation se pose inévitablement.
Si l’on peut croire que la solution la plus simple est d’acheter un stock de bouteilles d’eau en plastique et de les conserver au frais, cela représente un coût économique et environnemental conséquent. En effet, chaque année en France, près de 200 millions de bouteilles en plastique se retrouvent dans la nature. Au-delà de l’impact négatif sur l’environnement, acheter des bouteilles d’eau pour vos salariés de façon régulière coûte bien plus cher que d’installer une fontaine à eau.