Economies, Fontaine à eau

Une fontaine à eau permet-elle de faire des économies ?

Vous êtes un Professionnel ? Découvrez les fontaines à eau Culligan pour votre entreprise.

Bouteilles d’eau : un coût économique et environnemental

Saviez-vous que l’eau conditionnée en bouteille plastique en France est de 100 à 300 fois plus chère que l’eau du robinet ? Un prix qui s’explique par les importantes quantités de pétrole nécessaires à leur fabrication (environ 8 % des ressources pétrolières sont consacrées à la fabrication de bouteilles PET à usage unique), les dépenses d’énergie indispensables à la réalisation des contenants, les coûts en carburant pour acheminer l’eau en bouteille sur leurs différents lieux de distribution, sans oublier les budgets marketing !

Si le coût économique d’une bouteille d’eau en plastique est impressionnant, celui lié à son impact sur l’environnement est dramatique. Selon l’ADEME, la consommation d’un seul litre d’eau en bouteille émet 400 grammes de CO2, contre 0,1 gramme par litre d’eau du robinet. Un chiffre qui fait froid dans le dos lorsque l’on sait que 25 millions de bouteilles en plastique sont utilisées chaque jour en France et que seulement 59 % d’entre-elles sont recyclées ! Ainsi, ce sont quelque 80 000 tonnes de plastique qui finissent tous les jours dans la nature, avec des conséquences désastreuses sur la faune et la flore aquatique comme terrestre.

Fontaine à eau : quelles économies réelles ?

L’installation d’une fontaine à eau réseau en entreprise permet en premier lieu de supprimer totalement les coûteuses petites bouteilles d’eau en plastique à usage unique. Vos salariés bénéficient ainsi d’une eau de qualité à volonté, potable et fraîche comme exigé par le Code du travail.
Reliée directement au réseau d’eau potable, la fontaine à eau réseau ne nécessite pas l’achat de réserves d’eau. Votre facture d’eau est annexée sur votre consommation globale, sans frais additionnels.

Vous l’aurez compris, en vous permettant d’éliminer l’achat récurrent de bouteilles d’eau en plastique et en consommant l’eau du robinet filtrée - beaucoup moins chère -, la fontaine à eau vous fait réaliser de réelles économies !

Être conseillé
Fontaine

L’alternative idéale aux bouteilles d’eau en plastique est l’installation d’une fontaine à eau

D’un point de vue environnemental, l’installation d’une fontaine à eau est aujourd’hui la meilleure solution pour limiter la production des déchets plastiques à usage unique, dont les bouteilles plastiques font partie. La qualité de l’eau délivrée est garantie grâce à un puissant filtre à charbon actif qui filtre l’eau du réseau. L’eau distribuée par la fontaine est débarrassée de ses impuretés, de son mauvais goût et de ses mauvaises odeurs. Elle assure une eau aux qualités organoleptiques irréprochables, en mesure de satisfaire tous les palais, même les plus délicats. Sa large variété d’eau : fraîche, tempérée, chaude et pétillante permet de répondre à toutes les envies de boissons froides et chaudes. Elle évite également l’investissement dans une coûteuse machine à café. Là encore, la fontaine à eau vous permet de réaliser des économies.

Pour aller encore plus loin dans la lutte contre le plastique à usage unique et pour permettre aux entreprises d’être en conformité avec le Décret n° 2020-1828 du 31 décembre 2020 interdisant la vente de gobelets plastiques à usage unique et la distribution aux employés et aux clients, Culligan a développé une large gamme d’accessoires responsables : gobelets en carton, verres et carafes, gourdes permettent ainsi une consommation d’eau plus éthique !

Fontaine à eau : les dépenses à prévoir

Afin de préserver votre fontaine à eau sur le long terme et d’assurer son bon fonctionnement comme sa sécurité sanitaire, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Un budget prévu à la maintenance de votre dispositif est donc à prévoir. Notez que Culligan propose des contrats d’entretien et de maintenance associés à l’installation de votre fontaine à eau. Deux fois par an, un technicien spécialisé procédera à un nettoyage en profondeur ainsi qu’à une vérification complète de votre fontaine.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gamme de fontaines à eau Culligan ?Nos experts de l’eau vous répondent. Contactez-les dès maintenant !

Nos fontaines à eau

Fontaine à eau C2 Culligan

C2

Dégustez une eau pure, verre après verre, tout simplement

Selfizz Double

Selfizz Neo

Quand élégance et performance ne font plus qu’un !

C7 Double

C7

Une fontaine haut de gamme qui offre une expérience utilisateur d’exception

Fontaine à eau CMAX Culligan

C MAX

Hygiène renforcée

CH2 Double

CH2

Une fontaine à eau moderne et professionnelle répondant aux besoins de la restauration collective.

Fontaine bonbonne

Bonbonne

Simplicité

Sources :
https://eau-source.com/prix-de-leau-en-bouteille-par-rapport-a-la-filtration-deau-du-robinet/
https://www.citeo.com/le-mag/infographie-tri-et-recyclage-des-bouteilles-en-plastique-fait-le-point/
WWF, Stoppons le torrent de plastique

Fontaines à eau
Culligan répond à toutes vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Collaborateurs en pause
Santé & bien-être, Fontaine à eau, L'eau

La fontaine à eau en entreprise : source de bien-être

Installer d’une fontaine à eau en entreprise est idéal pour favoriser le bien-être de vos salariés. C’est aussi un marqueur de l’attention que...

Pro
Lire l'article
Femme buvant de l'eau dans son bureau
Fontaine à eau, Installation

Les distributeurs d'eau filtrée pour les entreprises

Grâce à leurs multiples avantages, les distributeurs d’eau filtrée trouvent naturellement leur place au sein des entreprises. Découvrez comment...

Pro
Lire l'article