Nos conseils

Entreprises : comment réduire la consommation de bouteilles en plastique ?

Partager cet article :

Avec 25 millions de bouteilles en plastique jetées chaque jour, la France fait partie des pays qui consomment le plus d’eau en bouteille. À la maison mais aussi au travail, il est pourtant possible de faire sa part afin de réduire sa consommation de bouteilles en plastique et de limiter son impact écologique sur la planète.

Installer une fontaine à eau en entreprise

Pour permettre à leurs employés de réduire leur consommation de bouteilles d’eau en plastique, les sociétés ont la possibilité d’installer une fontaine à eau d’entreprise dans leurs locaux. Celle-ci peut être directement raccordée au réseau d’eau potable (fontaine Réseau) ou alimentée par une bonbonne à eau (fontaine Bonbonne). Quand on sait qu’une fontaine à eau représente en moyenne une consommation de 60 L d’eau par mois, soit 720 L d’eau par an, le calcul est vite fait. En 2018, les fontaines réseau Culligan ont permis d’économiser 25 millions de bouteilles en plastique ! En plus de vous aider à réduire votre consommation de bouteilles en plastique, les fontaines à eau d’entreprise vous permettent de déguster une eau plus pure. Toutes vos boissons, qu’elles soient fraîches ou chaudes (thé, café), auront ainsi meilleur goût.

Utiliser des récipients réutilisables

Pour aller plus loin dans la démarche écoresponsable et réduire encore plus le rejet de plastique, il est préférable de remplacer les récipients jetables (bouteilles et gobelets en plastique) par des récipients réutilisables (bouteille en verre, gourde). Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, il a été décidé que la vaisselle jetable en plastique sera interdite dès le 1er janvier 2020. Néanmoins, cette interdiction ne concerne pas les gobelets en plastique mis à disposition pour les fontaines à eau et les distributeurs de boissons chaudes en entreprise. Il en va donc de la responsabilité de chacun de réutiliser ses contenants en plastique plutôt que de les jeter après chaque utilisation. Il est également possible de les remplacer par des contenants réutilisables : tasse, mug, gourde, etc.

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/environnement-la-france-championne-de-la-consommation-de-bouteilles-en-plastique_2790815.html

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/gobelets-en-plastique-interdits-au-1er-janvier-2020

https://versoo.com/planete-oceans-interdiction-plastique-lois-gobelets-entreprise/

Contactez-nous

Joignez l'utile à l'agréable : réduisez votre consommation de bouteilles en plastique et optez pour une eau plus pure !

J'agis pour la planète en choisissant d'installer une fontaine à eau !
Bouteille isotherme durable
Avec Culligan, préservez la planète !

Installez une fontaine à eau Culligan et dites stop aux bouteilles plastiques. Grâce aux accessoires Culligan, supprimez également les gobelets plastiques. Faites votre part pour l'environnement.

En savoir plus
Gobelets réutilisables

L'alternative écologique aux gobelets plastiques jetables

Gourdes

Une manière élégante et durable de s’hydrater partout et à tout moment

Box de collecte

La solution pour recycler vos gobelets plastiques

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Fontaine a eau Culligan
Nos conseils

Environnement : pourquoi une fontaine à eau réseau est écologique ?

Lire la suite
Empreinte carbone Fontaine à eau
Nos conseils

Quelle empreinte carbone pour une fontaine à eau ?

Lire la suite
Culligan preserve la planete
Nos conseils

Améliorer l'empreinte eau : le nouveau challenge des entreprises

Lire la suite