Environnement, Fontaine à eau

Entreprises : comment réduire la consommation de bouteilles en plastique ?

Vous êtes un Professionnel ? Découvrez les fontaines à eau Culligan pour votre entreprise.

Ce n’est pas un scoop, le plastique est devenu en l’espace de quelques décennies une véritable catastrophe environnementale. Avec plus de 25 millions de bouteilles en plastique jetées chaque jour, la France est le 5e pays consommateur de bouteilles d’eau en plastique. C’est dire s’il est temps de réviser notre façon de boire de l’eau et de réduire notre impact écologique ! Dans ce combat, les entreprises ont un rôle majeur à jouer !

Pourquoi bannir les bouteilles en plastique ?

Les déchets plastiques étouffent silencieusement la planète. Il faut savoir qu’une fois dans la nature, ils se décomposent en microplastiques qui contaminent les terres, les rivières et les océans. Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Et leur nuisance ne s’arrête pas là ! Ces microplastiques se retrouvent dans l’air que nous respirons, dans les aliments que nous ingérons et dans l’eau que nous buvons quotidiennement. Une étude de l’université de Newcastle a d’ailleurs mis en évidence qu’un être humain pourrait ingérer jusqu’à cinq grammes de plastique chaque semaine.
Force est de constater que le plastique est bien trop présent dans notre quotidien et qu’il nuit non seulement à notre environnement, mais aussi potentiellement à notre santé.

Quel est le grand défaut des bouteilles en plastique ?

Le principal problème de la bouteille en plastique est d’être à usage unique. Malgré les efforts de recyclage, un trop grand nombre se retrouve à joncher les sols ou à flotter dans les mers. On estime d’ailleurs que sur les 9 à 14 millions de tonnes de déchets plastiques déversés chaque année dans les océans, près de 200 millions sont des bouteilles en plastique à usage unique. Elles alimentent en grande partie le fameux 7e continent, une nappe de déchets plastiques grande comme 6 fois la France.

Focus sur la loi anti-gaspillage

Pour lutter contre cette consommation à outrance, le gouvernement a pris des mesures draconiennes en instaurant la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, visant à réduire de manière significative l’utilisation du plastique jetable. Certains produits en plastique à usage unique sont déjà interdits. C’est notamment le cas des bouteilles d’eau en plastique et qu’il est désormais interdit (depuis 2021), de distribuer gratuitement en entreprise. D’autres le seront progressivement fil des années à venir, l’objectif étant de sortir du plastique jetable d’ici la fin 2040.

Fontaine a eau culligan

Quelles alternatives pour les entreprises ?

Pour permettre à leurs employés de réduire leur consommation de bouteilles d’eau en plastique, les sociétés ont la possibilité d’installer une fontaine à eau d’entreprise dans leurs locaux.

Les avantages de la fontaine à eau réseau pour l’écologie

Saviez-vous que la production d’une seule bouteille d’eau en plastique d’un litre nécessite 80 g de charbon, 42 L de gaz, 100 ml de pétrole et pas moins de 2 L d’eau pour sa fabrication ? Ces proportions deviennent dantesques lorsque l’on s’attarde sur le nombre de bouteilles d’eau vendues énoncé par ConsoGlobe : 5,5 milliards de bouteilles d’eau par an !
Contrairement aux bouteilles d’eau en plastique, la fontaine à eau sur réseau ne génère aucun déchet. Directement reliée au réseau d’eau potable, elle délivre en continu une eau microfiltrée de qualité, sans arrière-goût ni mauvaise odeur de chlore. En plus d’éliminer la consommation de bouteilles en plastique, la fontaine à eau réseau vous permet de déguster une eau plus pure : toutes vos boissons, qu’elles soient fraîches ou chaudes (thé, café), auront ainsi une meilleure saveur. C’est sans nul doute le dispositif idéal pour permettre à vos salariés de s’hydrater tout au long de la journée, tout en préservant l’environnement. Rappelons d’ailleurs ici, qu’offrir à ses collaborateurs un accès à une eau fraîche et potable est désormais une obligation légale pour les entreprises.
Ainsi en 2018, les fontaines réseau Culligan ont permis d’économiser 25 millions de bouteilles en plastique !

Les accessoires réutilisables

Autre source de déchets plastiques : les gobelets plastiques à usage unique. Fort heureusement, depuis le 3 juillet 2021, la vente de gobelets plastiques à usage unique et la distribution aux employés et aux clients ont été interdites. (Décret n° 2020-1828 du 31 décembre 2020 relatif à l'interdiction de certains produits en plastique à usage unique.)
Afin de poursuivre leur démarche éco-responsable, les entreprises sont donc invitées à se diriger vers des accessoires réutilisables. Pour accompagner cette démarche Culligan a développé une large gamme de produits responsables et écologiques.
Gobelet carton sans film plastique pour vos visiteurs, verres et carafes pour vos équipes, gourdes en verre ou isothermes, autant d’accessoires pour accompagner une consommation d’eau plus éthique !

Découvrez nos fontaines à eau !

Fontaine à eau C2 Culligan

C2

Dégustez une eau pure, verre après verre, tout simplement

Selfizz Double

Selfizz Neo

Quand élégance et performance ne font plus qu’un !

C7 Double

C7

Une fontaine haut de gamme qui offre une expérience utilisateur d’exception

Fontaine à eau CMAX Culligan

C MAX

Hygiène renforcée

CH2 Double

CH2

Une fontaine à eau moderne et professionnelle répondant aux besoins de la restauration collective.

Fontaine bonbonne

Bonbonne

Simplicité

Contactez-nous

Joignez l'utile à l'agréable : réduisez votre consommation de bouteilles en plastique et optez pour une eau plus pure !

J'installe une fontaine à eau !
Bouteille isotherme durable
Avec Culligan, préservez la planète !

Installez une fontaine à eau Culligan et dites stop aux bouteilles plastiques. Grâce aux accessoires Culligan, supprimez également les gobelets plastiques. Faites votre part pour l'environnement.

En savoir plus
Gobelets réutilisables

L'alternative écologique aux gobelets plastiques jetables

Gourdes

Une manière élégante et durable de s’hydrater partout et à tout moment

Box de collecte

La solution pour recycler vos gobelets plastiques

Fontaines à eau
Culligan répond à toutes vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Collaborateurs en pause
Santé & bien-être, Fontaine à eau, L'eau

La fontaine à eau en entreprise : source de bien-être

Installer d’une fontaine à eau en entreprise est idéal pour favoriser le bien-être de vos salariés. C’est aussi un marqueur de l’attention que...

Pro
Lire l'article
Femme buvant de l'eau dans son bureau
Fontaine à eau, Installation

Les distributeurs d'eau filtrée pour les entreprises

Grâce à leurs multiples avantages, les distributeurs d’eau filtrée trouvent naturellement leur place au sein des entreprises. Découvrez comment...

Pro
Lire l'article