Nos conseils

Améliorer l'empreinte eau : le nouveau challenge des entreprises

Partager cet article :

Aujourd’hui, les entreprises prennent elles aussi parti concernant la lutte pour la planète ! Outre la production des biens et des services, cette responsabilité débute au sein-même de vos locaux.


Ainsi, chaque jour, 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées par les Français et la moitié n’est pas recyclée. Désormais, avec des fontaines à eau, il est possible de réduire la pollution liée aux déchets plastiques. C’est un premier pas dans la réduction de votre empreinte eau. 


En 2002, le concept « d’empreinte eau » a été défini pour l’UNESCO par le professeur Arjen Hoekstra en 2002. De nos jours, c’est un élément central dans l’évaluation environnementale des entreprises. Il s’agit du volume d’eau virtuel nécessaire à la production d’un bien ou d’un service, mais aussi de la consommation indirecte d’eau liée aux activités des bureaux, cantines et espaces de travail.
 

Comment réduire votre empreinte eau avec Culligan ?

Une obligation légale à venir    


Les politiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ont vu la mise en place en 2014 de l’ISO 14046, visant à évaluer l’empreinte eau sur l’ensemble du processus de production.
La « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire », dont l’entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2022, vise quant à elle, à limiter l’utilisation du plastique jetable en France. 
A l’heure actuelle, l’obligation d’installer une fontaine à eau ne concerne que les établissements recevant du public. Toutefois, elle pourrait être étendue aux locaux des entreprises. Les articles R.4225-2 et 4225-3 du Code du Travail disposent déjà qu’il est nécessaire de proposer un accès à de l’eau potable à ses employés. Pourquoi ne pas sauter le pas dès maintenant ?


La fontaine à eau : la solution contre les bouteilles d’eau à usage unique


Grâce aux fontaines à eau, vous pouvez limiter l’utilisation de bouteilles individuelles et jetables au sein de votre entreprise. Culligan offre également des solutions renouvelables avec des gobelets en plastique réutilisables afin de ne pas émettre de déchets plastiques supplémentaires.
 

Être conseillé
Culligan preserve la planete

La fontaine à eau : solution écologique pour réduire son empreinte eau

Deux types de fontaines, adaptés aux possibilités qu’offrent vos locaux, permettent de vous accompagner dans la lutte pour la réduction de votre empreinte eau.

La fontaine bonbonne : une solution écologique, pratique et modulable

La fontaine bonbonne présente des avantages. En effet, si vos locaux ne permettent pas de raccorder une fontaine en réseau, une simple prise électrique permet de proposer les mêmes services au sein de votre entreprise. Avec une fontaine bonbonne, nul besoin de travaux d’installation, et celle-ci peut être déplacée à tout moment.
De plus, nos bonbonnes d’eau de source répondent également aux normes de potabilité en vigueur et sont produites dans une logique éco-responsable. Une fois vides, leur récupération et leur reconditionnement est pris en charge par Culligan afin qu’elles soient réutilisées au plus vite. 
Si celles-ci ne peuvent plus être réutilisées, elles sont transformées, et leur plastique est reconditionné pour fabriquer d’autres produits. Leurs chaînes d’acheminement et de réapprovisionnement sont maîtrisées, ce qui complète la démarche de réduction de l’empreinte eau entamée dès leur production.
 

Être conseillé
Fontaine à eau Bonbonne Culligan

La fontaine à eau connectée au réseau : la première solution pour réduire votre empreinte

Directement raccordée au réseau d’eau public de votre ville, une fontaine réseau limite l’empreinte eau liée à la production de bonbonnes et à leur acheminement. 
Grâce à un système de réfrigération et de résistance intégré, nos fontaines à eau permettent de moduler directement la température des boissons consommées par vos employés : exit la bouilloire ! 
Un système de filtration assure également que l’eau plate distribuée est de la meilleure qualité possible. Et évidemment, il n’est pas nécessaire de renouveler un stock de bonbonnes.


Vous avez encore des doutes ? Découvrez avec nos experts quelles sont les solutions pour réduire votre empreinte d’eau grâce à un devis personnalisé.
 

Être conseillé
Fontaine a eau Culligan

Nos fontaines à eau

Fresh 500 Sans Contact
La + demandée

Fresh

Sur-mesure

Eau tempérée

Eau fraîche

Eau chaude

Eau pétillante

Fresh Bulles 15

Compact

Moderne et compact

Eau tempérée

Eau fraîche

Eau finement pétillante

Eau très pétillante

Fresh Bulles 1000

Capacity

Grande capacité

Eau tempérée

Eau fraîche

Fresh Bulles 1500

Healthy

Hygiène renforcée

Eau tempérée

Eau froide

Fresh 200

Simply

Simplicité et efficacité

Eau tempérée

Eau fraîche

Fontaine bonbonne

Bonbonne

Simplicité

Eau tempérée

Eau fraîche

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Fontaine a eau Culligan
Nos conseils

Environnement : pourquoi une fontaine à eau réseau est écologique ?

Lire la suite
Empreinte carbone Fontaine à eau
Nos conseils

Quelle empreinte carbone pour une fontaine à eau ?

Lire la suite
Fontaine à eau entreprise Culligan
Nos conseils

Où acheter une fontaine à eau d'entreprise ?

Lire la suite