Les méfaits du calcaire

Qu’est-ce que la décarbonatation ?

Partager cet article :

La décarbonatation est un procédé visant à réduire la teneur des carbonates de l’eau et par conséquent, à adoucir partiellement l’eau, c’est-à-dire à la rendre moins calcaire. Il s’agit d’un procédé collectif, réalisé en usine et mis en place dans des régions françaises spécifiques, reconnues pour la dureté de leur eau.

Le calcaire, un ennemi ?


Le calcaire est un élément naturellement présent dans l’eau. Ses quantités varient en fonction de la nature des terrains traversés. Une eau fortement chargée en calcaire est appelée eau dure (20°f < TH < = 30°f) ou très dure (TH > 30°f). Elle est alors la source de nombreux désagréments pour le consommateur : traces et dépôts de tartre, vieillissement rapide des équipements électroménagers, hausse de la consommation énergétique, surconsommation de produits lessiviels, irritation de la peau, etc., mais aussi pour les collectivités : usure prématurée des canalisations, obturation rapide des équipements de production et de distribution d’eau chaude engendrant, entre autres, des coûts colossaux de réparation. Le calcaire, s’il est présent en trop grande quantité dans l’eau, est bien un ennemi qu’il faut combattre !

Quel est le principe de la décarbonatation ?


La décarbonatation est un procédé permettant de corriger les eaux de nature trop incrustantes, c’est-à-dire possédant une teneur élevée en calcium et en magnésium : deux minéraux responsables de la formation du tartre. 
La décarbonatation élimine une partie du calcaire présent dans l’eau mais ne le supprime pas totalité. 


Il existe quatre solutions de décarbonatation collective :

  • La décarbonatation chimique par réacteur catalytique : cette solution est destinée aux installations dont le débit est supérieur à 100 m3/h. Elle s’applique aux eaux de surface préalablement traitées et aux eaux souterraines peu turbides. Après filtration, les billes de calcaires formées sont simples à traiter et facilement valorisables.
  • La décarbonatation par décanteur avec recirculation des boues : le pH de l’eau est augmenté via l’ajout d’un réactif alcalin (soude ou chaux). Le calcaire se forme et décante au fond de l’ouvrage. L’eau claire est alors récupérée en partie supérieure pour être filtrée. Ce procédé par décantation peut traiter d’importants volumes (>100 m3/h).
  • La décarbonatation aves une membrane de nanofiltration. Le pH de l’eau doit être maintenu en sorti de traitement. Ce qui explique pourquoi l’adoucissement ne sera que partiel.
  • La décarbonatation physique par électrolyse : avec cette technique, le carbonate de calcium est précipité par électrolyse dans l’eau. Le faible courant électrique provoque la germination instantanée, puis la cristallisation du calcaire. Ce procédéest destiné à traiter les eaux souterraines à faible turbidité. Il se destine aux installations de 50 à 400 m3/h (technologie qui est très peu installée)


À qui s’adresse la décarbonatation ?


Les régions aux sols calcaires ou crayeux sont les premières concernées. Le département des Yvelines par exemple, souffre d’une eau très dure. L’usine de traitement des eaux de Louvenciennes s’est équipée d’une unité de décarbonatation collective afin d’adoucir l’eau du robinet en réduisant la présence de calcaire mais en maintenant un résiduel de dureté (TH) au dessus de 20° f.


Vous l’aurez compris, la décarbonatation vise à retirer seulement une partie du calcaire présent naturellement dans l’eau afin d’en réduire les effets désagréables. Mais si ce système permet de faire baisser la dureté de l’eau, il est cependant encore loin de la rendre douce : une eau douce devant être comprise en 0 et 15°f selon l’Union Française des professionnels du traitement de l’eau (UAE). 

L’installation d’un adoucisseur d’eau permettra de neutraliser efficacement et durablement les nuisances provoquées par le calcaire et de bénéficier dans toute la maison d’une eau réellement adoucie. 

Vous souhaitez en savoir davantage sur les bénéfices apportés par un adoucisseur d’eau ? Nos experts Culligan vous répondent. 
 

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Eau du robinet avec click and drink
Les méfaits du calcaire

Faut-il filtrer l’eau du robinet ?

Lire la suite
Test de l'eau calcaire
Les méfaits du calcaire

Comment adoucir une eau calcaire ?

Lire la suite
Critères eau potable
Les méfaits du calcaire

La décarbonatation améliore-t-elle l’eau du robinet ?

Lire la suite