Eau calcaire

Qu’est-ce que la décarbonatation ?

La décarbonatation est un procédé visant à réduire la teneur des carbonates de l’eau et par conséquent, à adoucir partiellement l’eau, c’est-à-dire à la rendre moins calcaire. Il s’agit d’un procédé collectif, réalisé en usine et mis en place dans des régions françaises spécifiques, reconnues pour la dureté de leur eau.

Le calcaire, un élément naturel

Le calcaire est un élément naturellement présent dans l’eau. En effet, avant d’arriver dans nos maisons, l’eau traverse différents types de sols dont la composition varie selon les régions. Au fil de son cheminement et des roches rencontrées, elle se charge en oligo-éléments et en sels minéraux : plus l’eau sera riche en calcium et en magnésium, plus elle sera calcaire. On parlera alors d’eau dure.
La dureté de l’eau varie donc en fonction des régions. En France, le bassin parisien, le bassin aquitain et le bassin du Rhône sont reconnus pour leurs sols particulièrement calcaires ou crayeux. L’eau distribuée au robinet possède donc une forte teneur en calcaire, ce qui n’est pas sans conséquence !

calcaire eau source nature

Le calcaire, un ennemi ?

Une eau dure est la source de nombreux désagréments pour le consommateur : traces et dépôts de tartre, vieillissement rapide des équipements électroménagers, hausse de la consommation énergétique, surconsommation de produits lessiviels, irritation de la peau, etc., mais aussi pour les collectivités : usure prématurée des canalisations, obturation rapide des équipements de production et de distribution d’eau chaude engendrant, entre autres, des coûts colossaux de réparation. Le calcaire, s’il est présent en trop grande quantité dans l’eau, est bien un ennemi qu’il faut combattre !

Quel est le principe de la décarbonatation ?

La décarbonatation est un procédé permettant de corriger les eaux de nature trop incrustantes, c’est-à-dire possédant une teneur élevée calcaire. Elle permet d’éliminer une partie du calcaire présent dans l’eau, mais ne le supprime pas totalité. L’eau dite décarbonatée avoisine une dureté de 20 °f (une dureté moyenne).

Il existe quatre solutions de décarbonatation collective :

• La décarbonatation chimique par réacteur catalytique : cette solution est destinée aux installations dont le débit est supérieur à 100 m3/h. Elle s’applique aux eaux de surface préalablement traitées et aux eaux souterraines peu turbides. Après filtration, les billes de calcaires formées sont simples à traiter et facilement valorisables.

La décarbonatation par décanteur avec recirculation des boues : le pH de l’eau est augmenté via l’ajout d’un réactif alcalin (soude ou chaux). Le calcaire se forme et décante au fond de l’ouvrage. L’eau claire est alors récupérée en partie supérieure pour être filtrée. Ce procédé par décantation peut traiter d’importants volumes (>100 m3/h).
• La décarbonatation avec une membrane de nanofiltration. Le pH de l’eau doit être maintenu en sortie de traitement. Ce qui explique pourquoi l’adoucissement ne sera que partiel.

• La décarbonatation physique par électrolyse : avec cette technique, le carbonate de calcium est précipité par électrolyse dans l’eau. Le faible courant électrique provoque la germination instantanée, puis la cristallisation du calcaire. Ce procédé est destiné à traiter les eaux souterraines à faible turbidité. Il se destine aux installations de 50 à 400 m3/h (technologie qui est très peu installée).

À qui s’adresse la décarbonatation ?

La décarbonatation s’adresse aux régions françaises particulièrement concernées par la dureté de leur eau. Le département des Yvelines par exemple, souffre d’une eau très dure. L’usine de traitement des eaux de Louvenciennes s’est ainsi équipée d’une unité de décarbonatation collective afin d’adoucir l’eau du robinet.

Un adoucisseur d’eau pour parfaire le traitement par décarbonatation

Vous l’aurez compris, la décarbonatation vise à retirer seulement une partie du calcaire présent naturellement dans l’eau afin d’en réduire les effets désagréables. Mais si ce système permet de faire baisser la dureté de l’eau, il est cependant encore loin de la rendre douce : une eau douce devant être comprise en 0 et 15°f selon l’Union Française des professionnels du traitement de l’eau (UAE).

Seule l’installation d’un adoucisseur d’eau permettra de neutraliser efficacement et durablement les nuisances provoquées par le calcaire et de bénéficier dans toute la maison d’une eau réellement adoucie.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les bénéfices apportés par un adoucisseur d’eau ? Nos experts Culligan vous répondent.

Découvrez les adoucisseurs d'eau Culligan

Culligan Avenew

Culligan Avenew

4.26/5
  • Idéal pour les petits espaces
  • Monobloc
  • Bac à sel intégré
En savoir plus
Culligan Evolife

Culligan Evolife

4.47/5
  • Idéal pour les familles
  • Bi-bloc
  • Performances hydrauliques
En savoir plus
Culligan Modernity

Culligan Modernity

4.5/5
  • Technologie de pointe
  • Bi-bloc
  • Faible consommation
En savoir plus
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Adoucisseur d'eau
Adoucisseur d'eau, Eau calcaire, L'eau

Quels sont les avantages et inconvénients d'un adoucisseur d'eau ?

Découvrez les avantages et les inconvénients d'un adoucisseur d'eau en profitant de l'expertise Culligan.

Particulier
Lire l'article
Toilettes
Adoucisseur d'eau, Eau calcaire, Entretien

Toilettes qui fuient et si c'était le calcaire ?

Découvrez comment le calcaire peut être responsable des toilettes qui fuient et quelles sont les solutions à mettre en place pour y mettre un terme.

Particulier
Lire l'article