La décarbonatation est un procédé visant à réduire la teneur des carbonates de l’eau et par conséquent, à adoucir partiellement l’eau, c’est-à-dire à la rendre moins calcaire. Il s’agit d’un procédé collectif, réalisé en usine et mis en place dans des régions françaises spécifiques, reconnues pour la dureté de leur eau.
Le calcaire est un élément naturellement présent dans l’eau. Ses quantités varient en fonction de la nature des terrains traversés. Une eau fortement chargée en calcaire est appelée eau dure (20°f < TH < = 30°f) ou très dure (TH > 30°f). Elle est alors la source de nombreux désagréments pour le consommateur : traces et dépôts de tartre, vieillissement rapide des équipements électroménagers, hausse de la consommation énergétique, surconsommation de produits lessiviels, irritation de la peau, etc., mais aussi pour les collectivités : usure prématurée des canalisations, obturation rapide des équipements de production et de distribution d’eau chaude engendrant, entre autres, des coûts colossaux de réparation. Le calcaire, s’il est présent en trop grande quantité dans l’eau, est bien un ennemi qu’il faut combattre !
La décarbonatation est un procédé permettant de corriger les eaux de nature trop incrustantes, c’est-à-dire possédant une teneur élevée en calcium et en magnésium : deux minéraux responsables de la formation du tartre.
La décarbonatation élimine une partie du calcaire présent dans l’eau mais ne le supprime pas totalité.
Il existe quatre solutions de décarbonatation collective :
Les régions aux sols calcaires ou crayeux sont les premières concernées. Le département des Yvelines par exemple, souffre d’une eau très dure. L’usine de traitement des eaux de Louvenciennes s’est équipée d’une unité de décarbonatation collective afin d’adoucir l’eau du robinet en réduisant la présence de calcaire mais en maintenant un résiduel de dureté (TH) au dessus de 20° f.
Vous l’aurez compris, la décarbonatation vise à retirer seulement une partie du calcaire présent naturellement dans l’eau afin d’en réduire les effets désagréables. Mais si ce système permet de faire baisser la dureté de l’eau, il est cependant encore loin de la rendre douce : une eau douce devant être comprise en 0 et 15°f selon l’Union Française des professionnels du traitement de l’eau (UAE).
L’installation d’un adoucisseur d’eau permettra de neutraliser efficacement et durablement les nuisances provoquées par le calcaire et de bénéficier dans toute la maison d’une eau réellement adoucie.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les bénéfices apportés par un adoucisseur d’eau ? Nos experts Culligan vous répondent.
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client