Particulier
Adoucisseur d'eau, Purificateur d'eau

Pourquoi est-il intéressant d’associer un adoucisseur à un purificateur ou osmoseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau et le purificateur d’eau sont des systèmes de traitement de l’eau de distribution. S’il s’agit bien de deux systèmes de filtration, chacun assure sa propre fonction. Couplés, ces appareils sont complémentaires : le premier permettant d’obtenir une eau adoucie, le second de la débarrasser des éléments indésirables potentiellement présents.

Quelle est la fonction de l’adoucisseur d’eau ?


Comme son nom l’indique, un adoucisseur est destiné à adoucir l’eau, c’est-à-dire à la débarrasser du calcaire, source de multiples désagréments dans la maison.

Le principe de fonctionnement d’un adoucisseur est simple : ce dispositif utilise une résine échangeuse d’ions. Celle-ci capture les ions calcium et magnésium, responsables de la formation du calcaire, et libère à la place des ions sodium.

Les avantages d’une eau adoucie sont nombreux tant pour la durée de vie des appareils électroménagers, le bon fonctionnement des canalisations, le confort de la peau, la beauté des cheveux, la brillance de la vaisselle, la douceur du linge, que pour le porte-monnaie.

Comment entretenir son adoucisseur

Quel est le rôle du purificateur d’eau ?

Le purificateur d’eau a pour sa part une fonction bien différente. Bien que l’eau du robinet réponde à des normes de potabilité très strictes, elle peut avoir un goût et une odeur de chlore et contenir des micropolluants : pesticides, bactéries, résidus médicamenteux, nitrates, cuivre, plomb et autres métaux lourds.

Le purificateur d’eau va permettre de rendre l’eau plus pure en la débarrassant de ces différents éléments indésirables. Culligan propose ainsi deux systèmes de purificateur, spécifiquement adaptés pour répondre aux besoins de chacun :

  • Click & Drink Intense : il élimine non seulement le chlore mais aussi les pesticides, les métaux lourds et les résidus médicamenteux.
  • Click & Drink Premium : c’est le système le plus complet. Il repose sur le principe d’osmose, qui va purifier l’eau pour ne retenir que la molécule H2O. Ce dispositif performant va éliminer le chlore, les pesticides, les métaux lourds, les résidus médicamenteux ainsi que les indésirables nitrates.

Une fois filtrée, vous pourrez donc boire une eau sans mauvais goût, sans mauvaises odeurs et débarrassée des potentiels micropolluants !

Découvrez notre gamme d'adoucisseurs d'eau

Culligan Avenew

Culligan Avenew

4.26/5

Achat ou location sans engagement

  • Idéal pour les petits espaces
  • Monobloc
  • Bac à sel intégré
Découvrir
Culligan Evolife

Culligan Evolife

4.47/5

Achat ou location sans engagement

  • Idéal pour les familles
  • Bi-bloc
  • Performances hydrauliques
Découvrir

Pourquoi l’adoucisseur d’eau et le purificateur d’eau peuvent-ils être complémentaires ?

Coupler un adoucisseur d’eau à un purificateur d’eau peut être pertinent si l’eau distribuée dans votre région est dure, c’est-à-dire calcaire. Pour connaître la dureté de l’eau, ou son titre hydrotimétrique, il est possible de lire le rapport annuel établi par l’Agence Régionale de Santé (ARS) joint une fois par an à votre facture d’eau, de demander le rapport annuel de votre mairie sur la qualité de l’eau (uniquement pour les communes de 3500 habitants et plus) ou de consulter le site internet du ministère de la Santé qui recense les résultats des contrôles sanitaires de chaque commune.

Sachez qu’il est également possible de prendre rendez-vous avec un expert Culligan qui pourra analyser votre eau directement au robinet grâce à un kit prévu à cet effet.

Pour mieux comprendre l’intérêt de l’association adoucisseur/purificateur, il faut se pencher sur les méfaits engendrés par le calcaire sur le système de purification.

Une eau de distribution dure va augmenter drastiquement les risques de détérioration du système de purification de l’eau : le calcaire pouvant colmater la membrane de filtration jusqu’à la rendre totalement inefficace.

Le purificateur d’eau ne comprenant pas de filtre anticalcaire (le préfiltre permettant de capter le calcaire en suspension mais pas celui dissous dans l’eau), l’installation d’un adoucisseur d’eau en complément permettra d’éviter le colmatage du filtre par le calcaire et d’en allonger la durée de vie.


Sources :
https://www.cped.fr/foire-aux-questions/quels-sont-les-avantages-de-leau-adoucie

Vous souhaitez en savoir plus sur les spécificités et performances des adoucisseurs et purificateurs d’eau Culligan ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les spécificités et performances des adoucisseurs et purificateurs d’eau Culligan ?
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

CULLIGAN AVENEW - L’adoucisseur pour les petits espaces
Adoucisseur d'eau, Eau calcaire

Quel sel d'adoucisseur d'eau choisir ?

Découvrez les différents types de sel à destination des adoucisseurs d'eau, et comment choisir le...

Particulier
Adoucisseur d'eau
Adoucisseur d'eau, Eau calcaire, L'eau

Quels sont les avantages et inconvénients d'un adoucisseur d'eau ?

Découvrez les avantages et les inconvénients d'un adoucisseur d'eau en profitant de l'expertise...

Particulier
évier résine noir
Adoucisseur d'eau, L'eau, Entretien

Guide d'entretien pour un évier en résine noire

Découvrez comment protéger un évier noir du calcaire, pour en finir avec les traces et les dépôts...

Particulier