Santé & bien-être

L'eau adoucie est-elle salée ?

L’eau est dite adoucie lorsqu’elle est passée dans un système appelé adoucisseur d’eau. Ce dispositif repose sur l’échange des ions calcium et magnésium, contre des ions sodium. Si la composition de l’eau est effectivement modifiée par ce procédé, son goût lui, reste neutre. Culligan vous explique.

Pourquoi adoucir son eau ?

Dans la plupart des régions, l'eau est trop dure. Cela signifie qu'elle est très chargée en calcium et en magnésium. Les conséquences ? Entartrage de l'électroménager, traces blanches sur la vaisselle, linge terne et rêche ou encore peau sèche. Pour modifier la nature de l'eau, il est possible de faire installer un adoucisseur au niveau de l'entrée d'eau du logement. Grâce à ce dispositif, toute l'eau qui traverse la maison est adoucie, supprimant alors tout désagrément relatif au dépôt de calcaire.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Pour comprendre pourquoi l’eau adoucie ne peut pas avoir un goût salé, intéressons-nous au fonctionnement d’un adoucisseur. Culligan propose un système utilisant des résines échangeuses d’ions, un procédé reconnu par le ministère de la Santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine. Concrètement, il s’agit de modifier la nature de l’eau en échangeant les ions responsables de la formation du calcaire (calcium et magnésium) par des ions sodium, totalement solubles dans l’eau.

En pratique, les ions sodium sont fixés sur des billes de résine ; les ions calcium et magnésium prennent la place des ions sodium lors de leur passage sur la résine. Une fois que tous les ions sodium sont consommés, le calcium et le magnésium sont évacués dans les eaux de rinçage. Quant aux ions sodium, ils sont renouvelés grâce à une solution saturée en chlorure de sodium (plus de 99,5 %). 

La teneur en sodium d’une eau adoucie est donc plus élevée que celle d’une eau non adoucie. Mais attention, la présence de sodium ne signifie pas que l’eau est désormais salée !

Le sodium peut-il donner un gout salé à l’eau ?

Bien que l’eau adoucie soit une eau sodée, c’est-à-dire contenant des ions sodium, elle offre une saveur neutre : le sodium n’a pas de goût !

Vous l’aurez compris, la rumeur véhiculant que l’eau adoucie a un goût salé est bel et bien une idée reçue ! Elle provient très certainement d’une confusion avec d’une part, le nom scientifique du sel (le chlorure de sodium) et d’autre part, sa composition. En effet, le goût du sel de table ou de cuisine relève de l’association de deux minéraux : le chlorure à 60% et le sodium à 40%. 

Dans une eau adoucie, le taux de chlorure reste inchangé. Il est d’ailleurs le même que celui d’une eau dure.

Peut-on boire de l’eau adoucie au quotidien ?

L’eau adoucie est une eau potable conforme aux réglementations et normes strictes édictées par l’OMS et reprises par les réglementations européennes et françaises.

Boire une eau adoucie, c’est consommer une eau de qualité, au goût neutre, exempte de calcium et de magnésium, mais toujours riche en minéraux. Le sodium qu’elle contient est absorbé par le corps. Il en est d’ailleurs de même pour le sodium contenu dans d’autres sources alimentaires (fromages, charcuterie, etc.). Ce nutriment, qui doit être consommé en quantité adaptée aux besoins de chacun, est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il contribue à la contraction des muscles, et permet également d’éviter au corps de se déshydrater. Une eau adoucie peut donc être bue tous les jours et par toute la famille !

Source :
https://uae.fr/le-traitement-de-leau-de-a-a-z/gout-de-l-eau/

 

OFFRE LIMITÉE
En ce moment, 100€ de réduction sur votre adoucisseur d'eau !
Offre valable pour toute demande jusqu'au 30/11/2022
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
microplastique dans l'eau et le sang
Santé & bien-être

Microplastiques dans l’eau et dans le sang humain : l’inquiétante découverte

Des microplastiques retrouvés dans l’eau et dans le sang humain. Les conséquences sanitaires sont encore méconnues. Réduire sa consommation de plastique...

Lire l'article
Verre d'eau
Santé & bien-être

L’eau calcaire est-elle mauvaise pour la santé ?

L’impact de l’eau calcaire sur la santé soulève un grand nombre de questions. Bonne ou mauvaise pour le corps humain : Culligan vous dit tout.

Lire l'article