En France, même si l’eau de distribution est parfaitement potable, on lui reproche parfois d’être trop riche en calcaire, en chlore et de véhiculer des micro-polluants. Filtrer l’eau du robinet est alors la solution qui s’impose pour se débarrasser de ces différents éléments indésirables.
Claire, lipide et exempte de tous éléments dangereux pour les consommateurs, l’eau du robinet est incontestablement une eau de bonne qualité sur un plan sanitaire. Avec 310 000 prélèvements par an, elle fait même partie des produits alimentaires les plus contrôlés.
L’eau de distribution respecte les normes de potabilité. Il n’en reste pas moins que, selon les régions, elle peut être plus ou moins chargée en calcaire, en micro-polluants et avoir un goût et une odeur de chlore plus ou moins prononcés.
Pour exemple, dans le Loiret, la Seine-et-Marne ou encore l’Yvonne, l’eau est connue pour être riche en nitrates. Le Nord-Pas-de-Calais ou le Jura possèdent, pour leur part, une eau très dure (fortement chargée en calcaire).
Les causes du mauvais goût de l’eau sont multiples. Il peut provenir :
De la ressource elle-même : l’eau, captée dans les nappes souterraines comme dans les eaux superficielles (lacs, rivières, etc.), entre en contact avec différents terrains et retient certains éléments. Elle peut potentiellement se charger en microalgues responsables de sa désagréable saveur.
En France, le principal reproche fait à l’eau du robinet en matière d’odeur est son relent de chlore. L’origine de ce désagréable parfum de « Javel » est la même que pour le goût : c’est le chlore ajouté lors du traitement des eaux pour lutter contre la prolifération bactérienne.
À chaque besoin correspond un système de filtration adapté. Culligan, spécialiste du traitement de l’eau, propose des solutions sur mesure pour répondre spécifiquement à chaque problématique.
Traces blanches sur la vaisselle, robinetteries et appareils électroménagers qui s’entartrent, canalisations qui se bouchent, peau qui tiraille, cheveux cassants, linge rêche et terne… Les méfaits provoqués par une eau dure sont nombreux. La solution pour ne plus subir ces attaques calcaires ? Filtrer l’eau à l’aide d’un adoucisseur de la gamme Culligan. Équipé d’une résine échangeuse d’ions, il transforme l’eau dure en eau adoucie et préserve ainsi les équipements de la maison, sans oublier le confort et le bien-être de ses occupants.
Le filtre sous-évier à charbon actif Click & Drink Access est idéal pour éliminer le chlore de l’eau et retrouver le plaisir d’une boisson au goût naturel et sans odeur.
Le purificateur d’eau Click & Drink Intense dispose d’une filtration à base de charbon actif végétal de coque de noix de coco ultra performante,. Compact, il s’installe sous évier et fonctionne avec la technologie Click & Drink, qui permet de bénéficier d’une eau plus pure, en un clic, depuis son robinet d’eau. Outre le chlore, Culligan Intense élimine 99 % des pesticides et métaux lourds, 85% des résidus médicamenteux qui proviennent en grande partie de nos urines comme l’ibuprofène ou encore les hormones. Il conserve les minéraux naturellement présents dans l’eau.
L’osmoseur Click & Drink Premium est basé sur un procédé d’osmose inverse à triple filtration qui va purifier l’eau en supprimant la majeure partie des éléments indésirables présents dans l’eau (le chlore, le plomb, les résidus médicamenteux, les nitrates, les pesticides, etc.). Pérenne, écologique et économique, l’osmoseur délivre une eau au goût neutre, débarrassée des micro-polluants et faiblement minéralisée qui convient à l’alimentations des bébés.
Vous l’aurez compris, filtrer l’eau du robinet n’est pas une obligation, mais cela peut être utile pour améliorer la qualité de l’eau.
Sources :
https://www.veolia.com/sites/g/files/dvc2491/files/document/2014/04/gout_eau.pdf
https://www.dossierfamilial.com/environnement/eau-du-robinet-faut-il-la-filtrer-342699
Vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes de filtration Culligan ?
Nos experts vous garantissent des conseils sur-mesure.
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client