Adoucisseur d'eau, Purificateur d'eau, Santé & bien-être

Faut-il filtrer l’eau du robinet ?

En France, même si l’eau de distribution est parfaitement potable, on lui reproche parfois d’être trop riche en calcaire, en chlore et de véhiculer des micro-polluants. Filtrer l’eau du robinet est alors la solution qui s’impose pour se débarrasser de ces différents éléments indésirables.


L’eau du robinet : une eau de bonne qualité


Claire, lipide et exempte de tous éléments dangereux pour les consommateurs, l’eau du robinet est incontestablement une eau de bonne qualité sur un plan sanitaire. Avec 310 000 prélèvements par an, elle fait même partie des produits alimentaires les plus contrôlés.
L’eau de distribution respecte les normes de potabilité. Il n’en reste pas moins que, selon les régions, elle peut être plus ou moins chargée en calcaire, en micro-polluants et avoir un goût et une odeur de chlore plus ou moins prononcés.
Pour exemple, dans le Loiret, la Seine-et-Marne ou encore l’Yvonne, l’eau est connue pour être riche en nitrates. Le Nord-Pas-de-Calais ou le Jura possèdent, pour leur part, une eau très dure (fortement chargée en calcaire).


D’où proviennent le mauvais goût et l’odeur désagréable de l’eau ?


Les causes du mauvais goût de l’eau sont multiples. Il peut provenir :

  • De la ressource elle-même : l’eau, captée dans les nappes souterraines comme dans les eaux superficielles (lacs, rivières, etc.), entre en contact avec différents terrains et retient certains éléments. Elle peut potentiellement se charger en microalgues responsables de sa désagréable saveur.
  • Des traitements de potabilisation : la phase de chloration permettant de rendre l’eau saine est bien souvent responsable de son goût de chlore.
  • Des canalisations : la vétusté, la composition et le revêtement intérieur des canalisations peuvent également donner mauvais goût à l’eau.

En France, le principal reproche fait à l’eau du robinet en matière d’odeur est son relent de chlore. L’origine de ce désagréable parfum de « Javel » est la même que pour le goût : c’est le chlore ajouté lors du traitement des eaux pour lutter contre la prolifération bactérienne.


Quels sont les différents systèmes de filtration de l’eau ?


À chaque besoin correspond un système de filtration adapté. Culligan, spécialiste du traitement de l’eau, propose des solutions sur mesure pour répondre spécifiquement à chaque problématique.


Filtrer son eau pour se débarrasser du calcaire


Traces blanches sur la vaisselle, robinetteries et appareils électroménagers qui s’entartrent, canalisations qui se bouchent, peau qui tiraille, cheveux cassants, linge rêche et terne… Les méfaits provoqués par une eau dure sont nombreux. La solution pour ne plus subir ces attaques calcaires ? Filtrer l’eau à l’aide d’un adoucisseur de la gamme Culligan. Équipé d’une résine échangeuse d’ions, il transforme l’eau dure en eau adoucie et préserve ainsi les équipements de la maison, sans oublier le confort et le bien-être de ses occupants.


Filtrer son eau pour se débarrasser du chlore, des mauvais goûts et des odeurs désagréables


Le filtre sous-évier à charbon actif Click & Drink Access est idéal pour éliminer le chlore de l’eau et retrouver le plaisir d’une boisson au goût naturel et sans odeur.


Le purificateur d’eau Click & Drink Intense dispose d’une filtration à base de charbon actif végétal de coque de noix de coco ultra performante,. Compact, il s’installe sous évier et fonctionne avec la technologie Click & Drink, qui permet de bénéficier d’une eau plus pure, en un clic, depuis son robinet d’eau. Outre le chlore, Culligan Intense élimine 99 % des pesticides et métaux lourds, 85% des résidus médicamenteux qui proviennent en grande partie de nos urines comme l’ibuprofène ou encore les hormones. Il conserve les minéraux naturellement présents dans l’eau.


L’osmoseur Click & Drink Premium est basé sur un procédé d’osmose inverse à triple filtration qui va purifier l’eau en supprimant la majeure partie des éléments indésirables présents dans l’eau (le chlore, le plomb, les résidus médicamenteux, les nitrates, les pesticides, etc.). Pérenne, écologique et économique, l’osmoseur délivre une eau au goût neutre, débarrassée des micro-polluants et faiblement minéralisée qui convient à l’alimentations des bébés.

Vous l’aurez compris, filtrer l’eau du robinet n’est pas une obligation, mais cela peut être utile pour améliorer la qualité de l’eau.

Sources :
https://www.veolia.com/sites/g/files/dvc2491/files/document/2014/04/gout_eau.pdf
https://www.dossierfamilial.com/environnement/eau-du-robinet-faut-il-la-filtrer-342699

Nos systèmes de filtration de l'eau

Culligan Intense

Click & Drink Intense

4.57/5
  • Élimine le chlore
  • Supprime les pesticides
  • Élimine les résidus médicamenteux
En savoir plus
Click & Drink Premium

Click & Drink Premium

4.5/5
  • Élimine le chlore
  • Supprime tous les micropolluants
  • Idéal pour les nourrissons
En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes de filtration Culligan ?

Nos experts vous garantissent des conseils sur-mesure.

Contactez-nous !
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
hydratation-eau-femme-enceinte-2
Santé & bien-être

L’hydratation de la femme enceinte : ce qu’il est important de retenir !

Quels sont les risques liés à la déshydratation pendant la grossesse et quels sont les meilleurs conseils pour rester bien hydratée ? Suivez nos...

Particulier
Lire l'article
microplastique dans l'eau et le sang
Santé & bien-être

Microplastiques dans l’eau et dans le sang humain : l’inquiétante découverte

Des microplastiques retrouvés dans l’eau et dans le sang humain. Les conséquences sanitaires sont encore méconnues. Réduire sa consommation de...

Particulier
Lire l'article