L'eau et la santé

Eau et Coronavirus

Partager cet article :

Les coronavirus sont une grande famille de virus identifiés au milieu des années 60, bien connus pour causer plusieurs types de maladies respiratoires. Le 9 janvier 2020, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré qu'en décembre 2019, les autorités sanitaires chinoises ont identifié l'épidémie d'une nouvelle souche de coronavirus dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, qui a été officiellement classé sous le nom SARS-CoV-2.


Qu'est-ce que le coronavirus COVID-19 ?


La maladie respiratoire causée par le nouveau coronavirus appelée COVID-19 ("CO" pour corona, "VI" pour virus, "D" pour maladie et "19" pour l'année au cours de laquelle elle s'est produite) est classée comme pandémie par l'Organisation Mondiale de la Santé.
Les nouvelles infections à coronavirus, comme d'autres maladies respiratoires, peuvent provoquer des symptômes bénins comme un rhume, des maux de gorge, de la toux, de la fièvre, ou des symptômes plus graves comme la pneumonie et des difficultés respiratoires. Les personnes les plus exposées aux formes graves sont les personnes âgées, immunodéprimées et celles qui souffrent de maladies préexistantes telles que le diabète et les maladies cardiaques.


Fake news sur l'eau et le coronavirus


Ces derniers mois, avec la prolifération des infections, toutes les règles de précaution à adopter pour contenir la propagation de ce qui est désormais défini comme une pandémie ont été diffusées par les instances compétentes. Mais, comme cela arrive souvent sur les réseaux sociaux et le web, sont apparus différentes "fake news" ou fausses informations sans fondement.
Il y a eu de nombreux faux rapports concernant en particulier l'eau potable. Par exemple, seule l'eau en bouteille serait sûre, boire de petites gorgées d'eau (au moins toutes les 15 minutes) empêcherait la contagion, la tisane et le thé chaud stériliseraient l'estomac en tuant le virus, jusqu'au dangereux conseil de s'hydrater avec des solutions de javel diluées avec de l'eau.


Eau potable et coronavirus


Comme le précise Eau de Paris* et  un porte-parole du groupe Suez**, il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur l'eau potable, celle-ci peut être consommée en toute confiance. "Ce virus ne résiste pas plus que les autres aux procédés de désinfection en place dans nos usines de potabilisation (chlore, UV, ozone). Les scientifiques le confirment. Aucune contamination de l’eau potable n’a été observée et aucun cas de transmission du virus par l’eau potable n’a été détecté", précise le porte-parole du groupe Suez.  Les autorités sanitaires affirment également que la contamination au coronavirus par ingestion d'eau potable n'est pas une voie de contamination avérée.***


Dans une récente publication technique**** consacrée à l'eau et à l'hygiène pour la gestion du COVID-19, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) précise que les méthodes de traitement conventionnelles utilisées par les aqueducs, basées sur la  filtration et la désinfection, sont efficaces pour l'élimination des coronavirus et qu'il existe de nombreuses technologies de traitement de l'eau domestique  tout aussi efficaces, telles que la séparation des membranes, le rayonnement UV et le dosage du chlore. 


L'OMS souligne également qu'aucune mesure de prévention et de contrôle supplémentaire n'est nécessaire par rapport à ce qui est déjà indiqué dans les lignes directrices de l'OMS sur la  qualité de l'eau potable, sur lesquelles se fondent les réglementations et les pratiques de gestion de l'eau potable adoptées en Europe.


Les règles préventives à respecter sont celles clairement exprimées par les plus hautes Instances Nationales et Internationales de protection de la Santé Publique, à savoir le Ministère de la Santé et l'Organisation Mondiale de la Santé.

 

* http://www.eaudeparis.fr/nc/lespace-culture/actualites/actualite/news/coronavirus-leau-du-robinet-une-alliee-de-confiance/
** https://www.usinenouvelle.com/article/covid-19-eau-potable-nucleaire-dechets-energie-ces-industries-qui-ne-peuvent-pas-s-arreter.N940996

*** https://www.sedif.com/page00013c93.aspx?card=81815  
**** https://www.who.int/publications-detail/water-sanitation-hygiene-and-waste-management-for-covid-19

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Eau-famille-bonne-santé
L'eau et la santé

Comment l'eau stimule le système immunitaire

Lire la suite
Critères eau potable
L'eau et la santé

Quels sont les critères d’une eau potable ?

Lire la suite
Traitement de l'eau
L'eau et la santé

Qu’est-ce que le traitement de l’eau ?

Lire la suite