Quels sont les différents traitements de l’eau ?
L’eau est une matière première qu’il faut donc transformer en vue de la rendre potable. Une fois captée dans son milieu naturel (nappes phréatiques, rivières, lacs, fleuves…), l’eau est acheminée dans un centre de traitement où elle va subir divers nettoyages et désinfection.
Pour cela, elle va d’abord passer à travers des grilles pour stopper les plus gros déchets flottants. Il s’agit de l’étape du dégrillage. L’eau subit ensuite un filtrage plus fin pour retenir les corps flottants plus petits tels que le sable ou le plancton : c’est le tamisage.
Quant aux opérations de floculation et de décantation, ces dernières consistent à ajouter un produit coagulant permettant d’agglutiner ensemble les impuretés et d’éliminer la majeure partie des matières en suspension. Vient ensuite la filtration qui permet d’éliminer les particules en suspension invisibles grâce à l’utilisation de membranes très performantes à microfiltration, ultrafiltration et nanofiltration.
Pour parfaire le traitement, l’eau est désinfectée à l’aide d’ozone ou par ultraviolets afin de neutraliser les virus et les bactéries pathogènes. Du chlore est enfin ajouté pour assurer sa qualité tout au long de son cheminement dans le réseau de distribution jusqu’à nos robinets.
Il est à noter que des traitements spécifiques peuvent parfois être adoptés en fonction de la nature de l’eau. Le traitement dit d’affinage, va ainsi permettre de débarrasser l’eau des matières organiques et d’améliorer ses qualités organoleptiques, à savoir : sa saveur, son odeur, mais aussi sa limpidité !