L’eau pure n’existe pas à l’état naturel. Avant d’être captée, elle va traverser différents milieux géologiques et se charger de divers éléments. Ces éléments peuvent troubler l’eau, mais aussi être porteurs d’agents pathogènes, comme des substances chimiques ou des micro-organismes. Pour qu’elle devienne potable et limpide, l’eau doit donc être traitée.
Une eau potable est une eau que l’on peut consommer sans aucun risque pour la santé. En France, l’eau doit répondre à environ 70 critères de potabilité très stricts, dictés par le ministère de la Santé et le Conseil du secteur d’Hygiène Publique. Pour être considérée comme potable, l’eau doit ainsi respecter des limites (supérieures ou inférieures) et des références de qualité. Par exemple pour le fer, la valeur limite est de 200 microgrammes maximum par litre.
Les germes pathogènes (bactéries, virus), les micro-organismes parasites, les substances chimiques comme les nitrates, les phosphates, les métaux lourds, les hydrocarbures et les pesticides doivent être détruits lors du processus de potabilisation. Cependant, d’autres substances doivent être conservées car elles sont jugées comme indispensables à la santé humaine. C’est notamment le cas des oligo-éléments ainsi que des sels minéraux comme le calcium et le magnésium.
L’eau est une matière première qu’il faut donc transformer en vue de la rendre potable. Une fois captée dans son milieu naturel (nappes phréatiques, rivières, lacs, fleuves…), l’eau est acheminée dans un centre de traitement où elle va subir divers nettoyages et désinfection.
Pour cela, elle va d’abord passer à travers des grilles pour stopper les plus gros déchets flottants. Il s’agit de l’étape du dégrillage. L’eau subit ensuite un filtrage plus fin pour retenir les corps flottants plus petits tels que le sable ou le plancton : c’est le tamisage.
Quant aux opérations de floculation et de décantation, ces dernières consistent à ajouter un produit coagulant permettant d’agglutiner ensemble les impuretés et d’éliminer la majeure partie des matières en suspension. Vient ensuite la filtration qui permet d’éliminer les particules en suspension invisibles grâce à l’utilisation de membranes très performantes à microfiltration, ultrafiltration et nanofiltration.
Pour parfaire le traitement, l’eau est désinfectée à l’aide d’ozone ou par ultraviolets afin de neutraliser les virus et les bactéries pathogènes. Du chlore est enfin ajouté pour assurer sa qualité tout au long de son cheminement dans le réseau de distribution jusqu’à nos robinets.
Il est à noter que des traitements spécifiques peuvent parfois être adoptés en fonction de la nature de l’eau. Le traitement dit d’affinage, va ainsi permettre de débarrasser l’eau des matières organiques et d’améliorer ses qualités organoleptiques, à savoir : sa saveur, son odeur, mais aussi sa limpidité !
Vous l’aurez compris, l’eau du robinet peut être bue sans aucun risque pour l’organisme. Cependant, bien que drastiquement traitée et contrôlée, elle peut présenter une apparence trouble voire blanchâtre. Rassurez-vous, cette perte de limpidité ne signifie pas que l’eau du robinet est impropre à la consommation. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette modification d’apparence.
La présence d’air
Si l’eau s’écoulant du robinet est blanche puis redevient cristalline après quelques secondes de repos dans un verre, c’est qu’elle contient de l’air. Cela se produit fréquemment en hiver car l’air se dissolve dans l’eau à basse température.
La présence d’un brise-jet - un petit embout vissé au robinet destiné à réduire la puissance du jet et à économiser l’eau -, peut aussi être à l’origine d’une eau blanchâtre. En effet, ce système utilise l’aération de l’eau pour que celle-ci coule moins vite.
A noter, si l’eau ne redevient pas translucide après avoir été versée dans un contenant, il faut alors vérifier si de petits débris ne se sont pas accumulés dans le brise-jet.
Des travaux ou une coupure d’eau
Lors de la réouverture d’un robinet, l’eau peut être également trouble après une absence prolongée, une coupure d’eau ou encore des travaux. Pour y remédier, il suffit de laisser couler l’eau pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle retrouve sa limpidité naturelle.
Une eau calcaire
Une eau calcaire ou dure est souvent à l’origine d’une eau trouble. Il s’agit d’une eau dont les taux de calcium et de magnésium - deux minéraux responsables de la formation du calcaire - sont trop élevés. Une eau dure favorise les précipitations calcaires. En effet, de fines particules de tartre restent alors en suspension dans l’eau et la trouble. Mais ce n’est pas tout ! L’eau peut d’autant plus se troubler lorsqu’elle est chauffée car la hausse de la température augmentant le phénomène de précipitation calcaire.
Pour régler durablement le problème du calcaire, l’adoucisseur d’eau est aujourd’hui la solution la plus performante. Véritable allié du quotidien, il s’installe au point d’arrivée d’eau de votre logement de manière à pouvoir la traiter dans toute la maison. Grâce à sa résine échangeuse d’ions qui capte les ions calcium et magnésium pour les échanger contre des ions sodium, ce dispositif vous assure une eau plus douce et plus limpide. Vous bénéficiez ainsi d’une eau adoucie supprimant durablement les traces de calcaire. Vous retrouvez le plaisir de boire et de cuisiner avec une eau transparente tout en préservant votre maison, votre électroménager et votre bien-être des agressions du calcaire.
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client