Les méfaits du calcaire

Comment se dépose le tartre ?

Partager cet article :

Peut-être avez-vous remarqué la présence de dépôts blanchâtres sur les résistances de votre bouilloire ? Des traces disgracieuses autour de vos robinets ou sur votre paroi de douche ? Il s’agit bien de résidus de tartre : conséquence d’une eau domestique calcaire et source de nombreux désagréments dans la maison ! Culligan vous explique pourquoi et comment cet ennemi peut envahir si rapidement votre logement.

Qu’est-ce que le tartre ?

Très souvent utilisé comme synonyme du calcaire, le tartre est pourtant à distinguer. En effet, le calcaire fait partie de la composition naturelle de l’eau. Il correspond à la présence de deux minéraux : le calcium et le magnésium. Le tartre est quant à lui la conséquence d’une eau trop chargée en calcaire : on parle alors d’eau dure. Il s’agit simplement de dépôts de calcaire qui s’agglutinent et se colmatent sous l’effet de la chaleur.

Qu’est-ce qui favorise l’apparition du tartre ?

Une eau trop chargée en ions magnésium et en ions calcium, autrement dit en calcaire, est responsable des dépôts calcaires qui forment le tartre. Si ces ions sont aussi bien présents dans l’eau froide que dans l’eau chaude, c’est seulement lorsqu’ils sont soumis à une forte température qu’ils se transforment en résidus compacts. En effet, une fois chauffés, ils répondent à une réaction chimique qui provoque leur précipitation, les conduisant à se cristalliser. Ces résidus durs se retrouvent ensuite dans les canalisations d’eau chaude et dans tous les équipements où circule de l’eau chaude. Chaudière, ballon d’eau, lave-linge, lave-vaisselle, cafetière, bouilloire… rien ne leur échappe !

Trace de tartre

Quelles sont les conséquences du tartre dans la maison ?

 
Une eau chargée en calcaire est à l’origine de sérieux problèmes d’entartrage. Au fil des mois, des couches de tarte vont s’accumuler dans les canalisations faisant baisser la pression disponible aux robinets, jusqu’à parfois obstruer totalement la tuyauterie.
Du côté des installations de chauffage, du petit et du gros électroménager, le tartre présent sur les résistances va compromettre l’efficacité des appareils. Très mauvais conducteur, il ralentit le transfert de chaleur. En effet, un seul millimètre de tartre suffisant à faire augmenter la consommation d’énergie de 12 à 16 %. Les équipements entartrés vont par conséquent avoir besoin de surconsommer de l’énergie pour fonctionner correctement. Aussi, les pannes vont être plus fréquentes et la détérioration des appareils plus rapide.

Enfin, la présence de tartre peut également altérer votre bien-être quotidien. Du fait de sa cristallisation à haute température, il cause des démangeaisons après la douche, sur la peau comme au niveau du cuir chevelu. Les cheveux sont ternes et cassants ou encore votre linge est rêche et peu confortable.
 

Quel dispositif pour éliminer le tartre ?

Pour endiguer le problème du tartre, il faut s’attaquer à sa source : le calcaire présent dans l’eau. Aujourd’hui, la solution la plus efficace et la plus durable consiste à installer un adoucisseur d’eau.
Contrairement à d’autres systèmes antitartre qui ne font que modifier la nature du calcaire, l’adoucisseur va débarrasser l’eau de ses ions calcium et magnésium, responsables de sa formation. C’est en passant à travers une résine échangeuse d’ions que l’eau dure est transformée en eau adoucie : une eau sans calcaire, qui vous met à l’abri des dépôts de tartre.
 

L’adoucisseur Culligan comme solution anticalcaire

 

Culligan vous propose, à travers sa gamme d’adoucisseurs, trois alliés anticalcaires pour profiter d’une eau douce au quotidien et préserver vos équipements, comme votre confort :

  • Culligan Avenew, un modèle compact, idéal pour les petits espaces et les petits budgets ;

  • Culligan Evolife, un dispositif design et performant pour répondre aux besoins de toute la famille ;

  • Culligan Modernity, un adoucisseur équipé d’une technologie de pointe, pour les familles de 4 personnes et plus. 

Leader mondial du traitement de l’eau, Culligan vous accompagne au quotidien pour vous faire profiter du meilleur de l’eau.

Besoin de conseils ? Nos experts sont à votre écoute.

Contactez-les dès maintenant !

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Entretien service Culligan
Les méfaits du calcaire

5 bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau

Lire la suite
Tuyau plein de tartre
Les méfaits du calcaire

Comment l’eau calcaire peut endommager un chauffage hydraulique ?

Lire la suite
Gamme adoucisseur Culligan
Les méfaits du calcaire

Les 8 idées reçues sur l’adoucisseurs d’eau

Lire la suite