Fontaine à eau

Comment fonctionne une fontaine à eau ?

Vous êtes un Professionnel ? Découvrez les fontaines à eau Culligan pour votre entreprise.

L’installation d’une fontaine à eau en entreprise est sans conteste la solution idéale pour offrir un point d’eau potable et fraîche - comme exigé par la législation française du Code du travail - à l’ensemble de ses collaborateurs. Deux types de fontaines se distinguent : la fontaine bonbonne et la fontaine réseau. Découvrons quel est le fonctionnement de ces fontaines à eau.

Le fonctionnement de la fontaine à eau bonbonne

La fontaine bonbonne propose une eau de source de grande qualité répondant aux normes de potabilité en vigueur. Elle peut distribuer de l’eau fraîche, tempérée, chaude, et même gazeuse. Son atout majeur est sa grande mobilité. En effet, une simple prise électrique suffit à la mettre en marche. 

Le fonctionnement d’une fontaine à eau bonbonne est assez simple. Lorsque la bonbonne est placée sur le distributeur, son bouchon se perce permettant ainsi à l’eau de s’écouler dans le système. Lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton distributeur, il libère de l’air, ce qui a pour effet de lancer la distribution d’eau. L’air remplace alors l’espace vide dans la bonbonne et de grosses bulles se forment.

Pour distribuer une eau froide, la fontaine bonbonne est équipée d’un réservoir refroidi à l’aide d’un gaz réfrigérant circulant dans les tuyaux qui l’entourent. Lorsque toute l’eau froide a été utilisée, il faut alors attendre que le réservoir se remplisse et que le processus de refroidissement recommence avant de pouvoir profiter à nouveau d’une eau fraîche. Plus la capacité du réservoir est importante, plus le volume d’eau froide disponible est élevé.

Pour l’eau gazeuse, le principe est le même, mais la fontaine doit également être équipée d’une cartouche de CO2 qui va permettre la gazéification de l’eau. Lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton distributeur, du CO2 va être ajouté à de l’eau déjà refroidie dans le réservoir approprié avant qu’elle n’atteigne votre verre. L’eau gazeuse est donc produite à la demande, sans être stockée dans un réservoir séparé, ce qui permet de garantir un maximum de pétillant.

Enfin, les fontaines à eau bonbonne qui offrent l’option eau chaude, sont équipées d’une résistance électrique - semblable à celles que l’on trouve dans les bouilloires -, qui va chauffer l’eau dans le circuit de distribution en quelques instants. À l’instar de l’eau gazeuse, l’eau chaude n’est donc pas stockée pour garantir une température optimale à la distribution. Celle-ci varie entre 70°C et 100°C selon les modèles.

Soucieux de la qualité de l’eau qu’ils mettent à la disposition de leurs clients - d’autant plus que celle-ci peut stagner plusieurs jours dans la bonbonne si la machine n’est pas régulièrement utilisée -, la plupart des fabricants intègrent au fonctionnement de leurs fontaines à eau à bonbonne, un système de filtration au charbon actif simple permettant de filtrer divers éléments indésirables. Notez qu’une bonbonne doit être régulièrement changée pour des raisons d’hygiène.

Le fonctionnement de la fontaine à eau en réseau

La fontaine à eau en réseau est directement alimentée par l’eau du robinet : elle se raccorde simplement au réseau d’eau déjà existant dans votre entreprise.

Il s’agit d’une fontaine filtrante qui va débarrasser l’eau de distribution des éventuels éléments indésirables, des résidus de chlore, de son mauvais goût et de ses odeurs désagréables.

Elle propose un large choix d’eau de qualité : fraîche, tempérée, chaude ainsi que pétillante. Sa distribution en eau est continue, ce qui permet de boire sans limite. N’ayant pas besoin d’un approvisionnement en bonbonnes, elle représente une solution zéro déchet, idéale pour les entreprises soucieuses de préserver la planète.

Le fonctionnement de la fontaine à eau en réseau est, lui aussi, assez simple : un mécanisme pompe l’eau du réseau lorsqu’un utilisateur appuie sur le bouton. L’eau n’est donc jamais stockée dans l’appareil, il s’agit bel et bien d’un véritable service à la demande !

Deux étapes essentielles rythment le fonctionnement de la fontaine à eau en réseau :

  • Le système de filtration : l’eau délivrée par la fontaine est filtrée grâce à un système de filtration intégré à la machine. Cette opération permet d’ôter le chlore, les mauvaises odeurs et les mauvais goûts.
  • Le système de refroidissement : la fontaine reproduit le principe du freezer de votre réfrigérateur. Un serpentin en inox refroidit l’eau, sans réservoir de froid, et l’eau est instantanément rafraîchie. Cette technique, qu’on appelle « détente directe », évite la stagnation d’eau dans la cuve et empêche la prolifération des bactéries. Le système de refroidissement par détente directe fait partie des technologies les plus simples, rapides et efficaces. Il offre une plus grande capacité de refroidissement.
Fontaine à eau Selfizz Neo - Ambiance 2

Culligan, une technologie d’avance

En plus des mécanismes habituels décrits précédemment, la majorité des fontaines à eau en réseau Culligan incluent une technologie unique de purification et de protection de l’eau qui fonctionnent en trois étapes.

  1. Élimination des polluants et des contaminants principaux à l’arrivée de l’eau dans l’appareil grâce à un filtre au charbon actif.
  2. Au niveau de la zone de distribution : purification de l’eau à 99,99 %, à l’aide d’une technologie unique de rayons UV qui va détruire les bactéries, les virus et les champignons présents dans l’eau.
  3. Protection antimicrobienne continue contre un large éventail de bactéries, de moisissures et de champignons grâce au revêtement BioCote® entourant la zone de distribution. Cette technologie unique réduit les risques de rétro-contamination, et participe ainsi à l’intégrité sanitaire du lieu de travail.

Au-delà de la qualité sanitaire de l’eau, ces trois technologies combinées agissent également sur sa qualité organoleptique, c’est-à-dire son goût et son odeur.

Découvrez les fontaines à eau Culligan !

Fontaine à eau C2 Culligan

C2

Achat ou location sans engagement

  • Simple d'utilisation
  • Accessible et pratique
Découvrir
Selfizz Double

Selfizz Neo

Achat ou location sans engagement

  • Design épuré
  • Eau plate, pétillante ou chaude
Découvrir

L’entretien, la clé du bon fonctionnement d’une fontaine à eau

Comme tous les équipements où l’eau circule, il est indispensable d’assurer l’entretien et la maintenance d’une fontaine à eau, qu’elle soit à bonbonne ou en réseau. L’AFIFAE et les fabricants de fontaines à eau recommandant d’ailleurs un entretien par un technicien professionnel deux fois par an, et cela, afin de garantir le bon fonctionnement de la fontaine, de maintenir un niveau d’hygiène optimal et d’assurer une qualité d’eau irréprochable.

Aussi, un entretien sanitaire conjuguera un nettoyage en profondeur et une vérification complète de la fontaine : nettoyage extérieur et intérieur, vérification des organes de sécurité, nettoyage de la grille du compresseur, nettoyage du ramasse-gouttes, détartrage, désinfection des circuits et des sorties d’eau, changement de la cartouche filtrante et/ou de la lampe UV, nettoyage du condenseur et du ventilateur, vérification de la qualité de l’eau délivrée, vérification de l’absence de fuite… Chez Culligan rien n’est laissé au hasard afin de vous garantir le meilleur de l’eau au quotidien.

Grâce aux contrats d’entretien Culligan associés à l’installation de votre fontaine à eau, vous profitez d’une eau de qualité supérieure en toute sérénité, sans rien avoir à gérer !

Fontaines à eau

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Collaborateurs en pause
Santé & bien-être, Fontaine à eau, L'eau

La fontaine à eau en entreprise : source de bien-être

Installer d’une fontaine à eau en entreprise est idéal pour favoriser le bien-être de vos salariés. C’est aussi un marqueur de l’attention que...

Pro
Lire l'article
Femme buvant de l'eau dans son bureau
Fontaine à eau, Installation

Les distributeurs d'eau filtrée pour les entreprises

Grâce à leurs multiples avantages, les distributeurs d’eau filtrée trouvent naturellement leur place au sein des entreprises. Découvrez comment...

Pro
Lire l'article