Particulier
Santé & bien-être

Est-il conseillé de boire de l'eau avant de dormir ?

Nous connaissons tous les recommandations des spécialistes de la santé préconisant de boire en moyenne 1,5 litre d’eau quotidiennement et de s’hydrater tout au long de la journée. Mais quand est-il de la nuit, quand l’organisme reste 7 à 8h sans être hydraté ? Est-il alors pertinent, pour éviter tout risque de déshydratation et conserver un sommeil serein, de boire de l’eau avant de dormir ? Le débat est ouvert !

L'eau : une ressource indispensable au corps humain

Après l’oxygène et la nourriture, l’eau est la troisième ressource indispensable à l’organisme pour se maintenir en bonne santé. Composé de 60 à 65 % d’eau, le corps a un besoin impératif d’hydratation quotidienne. Cette dernière permet en effet de réguler la température du corps, de maintenir l’équilibre des fluides et le volume sanguin, de faciliter le fonctionnement des reins, la digestion ou encore, d’avoir une jolie peau.

Pourquoi est-il s’y important de boire 1,5 à 2 litres d’eau au quotidien ? Simplement pour compenser les pertes hydriques de la journée. En moyenne, le corps va éliminer 2,6 litres d’eau, sous forme de transpiration, respiration, urines, selles et larmes. Ce chiffre pouvant être revu à la hausse en fonction du poids de chaque individu et du niveau d’activité dans la journée.

S’il est aujourd’hui de notoriété publique que, boire un verre d’eau au réveil à jeun permet, entre autre, de faciliter l’élimination des toxines, de réhydrater les organes et ainsi de réveiller l’organisme, boire de l’eau avant de dormir reste cependant un sujet controversé.

boire eau avant dormir

Boire de l'eau avant de dormir, un geste qui soulève des questions

Il faut savoir qu’à ce jour, des études scientifiques sont toujours en cours afin de déterminer les effets de l’hydratation nocturne. Quelques conclusions ont cependant déjà été publiées, mettant fin à certaines croyances populaires. Ainsi, une étude parue en 2013 dans le fameux journal américain The American Journal of Clinical Nutrition a démontré qu’il n’existait aucun lien entre la prise de poids et l’ingestion d’eau avant le coucher. En 2015, une autre étude parue dans le journal Sleep Science mit en évidence que la consommation d’eau avant de dormir n’avait pas eu d’effet notable sur la qualité du sommeil des sujets.

Il faut cependant souligner que le corps perd beaucoup d’eau la nuit et que même une légère déshydratation peut être à l’origine de troubles du sommeil. C’est pour cette raison, que certains spécialistes recommandent de boire un verre d’eau avant de dormir. Ce simple geste, en plus d’apporter de l’eau à l’organisme, de maintenir l’hydratation des cellules et de favoriser le bon fonctionnement des processus métaboliques pendant la nuit, pourrait également induire un effet de somnolence en encourageant une diminution de la température corporelle, propice alors à l’endormissement. Cette recommandation s’appuierait sur le fait que le cerveau sécrète une hormone antidiurétique lors du sommeil - le travail des reins étant alors ralenti - permettant de dormir sans être réveillé par l’envie d’aller uriner. Mais attention, une trop grande consommation d’eau avant de dormir pourrait également perturber cet équilibre et empêcher la sécrétion de cette hormone !

Boire de l'eau avant de dormir, une bonne idée ?

Vous l’aurez compris, la réponse reste en suspens, mais nul doute que la science apportera des conclusions explicitent dans les années à venir. En attendant, le corps médical s’accorde à dire que certaines bonnes habitudes peuvent être mises en place pour éviter tout phénomène de déshydratation nocturne et favoriser un sommeil serein :

  • boire en petites quantités tout au long de la journée (1 verre d’eau par heure) ;
  • réduire progressivement la consommation de liquide environ 3h avant le coucher pour permettre au corps d’assimiler l’eau et d’aller aux toilettes avant de dormir ;
  • réduire les apports en diurétiques comme le thé et le café à partir de 17h car ceux-ci favorisent la déshydratation ;
  • boire une boisson chaude au réveil pour réhydrater l’organisme et favoriser l’élimination des toxines.

Dans tous les cas, et quelles que soient vos habitudes de consommation d’eau : maintenir un bon niveau d’hydratation du corps est un facteur clé de bonne santé !

Pour une eau savoureuse, sans chlore ni micropolluants, découvrez les purificateurs d'eau Culligan

Culligan Intense

Click & Drink Intense

4.57/5

Achat ou location sans engagement

  • Élimine le chlore
  • Supprime les pesticides
  • Élimine les résidus médicamenteux
Découvrir
Click & Drink Premium

Click & Drink Premium

4.5/5

Achat ou location sans engagement

  • Élimine le chlore
  • Supprime tous les micropolluants
  • Idéal pour les nourrissons
Découvrir

Sources :

https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/eau-hydratation-et-hygiene/hydratation/boire-trop-deau-peut-il-nuire-a-la-sante/
https://sante-pratique-paris.fr/bonnes-pratiques-dossier/pourquoi-lhydratation-est-importante-pour-votre-corps/
https://ajcn.nutrition.org/
https://www.sciencedirect.com/journal/sleep-science

Vous aimeriez connaître la qualité de votre eau ?
Indiquez votre code postal et découvrez en 3 secondes la qualité de l'eau dans votre commune.
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

femme
Purificateur d'eau, Santé & bien-être, L'eau

L'hydratation de la femme allaitante

Meta-description : Découvrez toutes les informations utiles sur l'hydratation de la femme...

Particulier
boire eau robinet chlore
Purificateur d'eau, Santé & bien-être, Fontaine à eau

Comment enlever le chlore de l'eau du robinet ?

Pourquoi y a-t-il du chlore dans l’eau du robinet ? Comment faire pour enlever le chlore de l’eau...

ParticulierPro
Verre d'eau
Purificateur d'eau, Santé & bien-être, Fontaine à eau

Comment enlever les pesticides de l’eau du robinet ?

Découvrez des méthodes simples et efficaces pour boire une eau dépourvue de résidus de pesticides.

ParticulierPro