L’allergie au chlore n’est pas causée par l’absorption de l’eau du robinet. Car la teneur en chlore dans l’eau du robinet est relativement faible, même si ce n’est pas sans risque.
L’allergie au chlore se manifeste le plus souvent par une irritation des yeux. Attention à ne pas confondre avec les picotements fréquents que tout le monde ressent après avoir plongé ses yeux dans une eau chlorée. Selon les personnes, il peut s’agir de démangeaisons sous forme de lésions cutanées, de problèmes respiratoires ou encore d’irritation de la peau.
En France, la concentration du chlore dans l’eau du robinet varie dans le temps et selon les régions mais ne dépasse jamais plus de 0,1 mg de chlore par litre. Même si le chlore entre dans la composition du traitement chimique de l’eau, il n’est pas totalement sans risque. La réaction du chlore avec des matières organiques engendre ce que l’on appelle des sous-produits de chloration : ce sont eux qui augmentent les risques de cancer. C’est pour cette raison que l’ingestion d’eau du robinet est déconseillée aux bébés et aux personnes fragiles.
La solution la plus efficace pour réduire la teneur en chlore de l’eau du robinet est le filtrage de l’eau.
Plusieurs systèmes de filtration existent pour purifier votre eau :
L’osmoseur d’eau : il permet d’éliminer toutes les impuretés contenues dans l’eau du robinet en trois étapes. Un premier filtre retient les particules présentes dans l’eau ; puis, un filtre à charbon actif élimine cette fois le chlore, responsable du mauvais gout de l'eau ; enfin, une dernière étape appelée osmose inverse retient les derniers résidus chimiques.
Le filtre sous évier : il retient les particules nocives comme le chlore, les pesticides ou encore le mercure. Elle s’opère grâce à un filtre placé discrètement sous l’évier.
Grâce à la filtration de votre eau, non seulement vous réalisez des économies sur l’achat de bouteilles d’eau mais vous retrouverez également le bon goût de l’eau.
Dans la même catégorie
Consultez notre page de FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions.
Consulter notre FAQVous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client