Pro
Fontaine à eau

5 bonnes raisons de choisir une fontaine à eau dans mon entreprise

Vous êtes un Professionnel ? Découvrez les fontaines à eau Culligan pour votre entreprise.

L’installation d’une fontaine à eau en entreprise ne répond pas seulement à l’obligation légale définie par le code du travail : assurer aux salariés l’accès à un point d’eau potable et fraîche. C’est aussi apporter une véritable valeur ajoutée à votre société en valorisant son image et en contribuant au bien-être de vos collaborateurs comme de vos clients.

Pourquoi installer une fontaine à eau en entreprise ?

Eau de qualité, simplicité d’installation et d’utilisation, convivialité, etc., la fontaine à eau - quel que soit son modèle, en réseau ou en bonbonne -, à tout pour plaire ! Parmi ses nombreuses qualités, en voici cinq, qui devraient vous convaincre.

1. La fontaine à eau offre une eau d’excellente qualité

Contrairement à l’eau du robinet qui peut avoir une désagréable odeur, un arrière-goût de chlore et éventuellement transporter des résidus médicamenteux, des pesticides, des nitrates ou encore des métaux lourds, la fontaine à eau installée dans votre entreprise vous assure au quotidien une eau de qualité.
La fontaine à eau délivre en libre-service une eau de source fraîche ou tempérée (bonbonne) ou une eau microfiltrée (fontaine réseau), fraîche, tempérée, pétillante ou chaude. Chacun peut ainsi profiter des bienfaits d’une eau de grande qualité et choisir sa température idéale. En réel avantage tant gustatif qu’écologique en comparaison de l’eau du robinet, qui nécessite, notamment en période estivale, de couler pendant plusieurs minutes avant d’être vraiment fraîche !

2. La fontaine à eau s’adapte au profil de chaque entreprise

La fontaine à eau trouve naturellement sa place dans toutes les entreprises. Quelle que soit la taille de votre société et le nombre de ses salariés, la diversité des modèles de fontaines à eau permet de répondre spécifiquement à vos besoins.
Si un raccordement à l'eau potable est possible, la fontaine réseau est plus largement préconisée en entreprise. Elle délivre alors une eau filtrée en continu (fraiche, tempérée, chaude ou pétillante), sans limite de consommation, ni aucune gestion de stocks. Elle doit être installée à moins d’1 mètre 50 d’une prise électrique et donc proche d’une arrivée d’eau potable.
Sans raccordement à l'eau potable, il sera préférable de choisir une fontaine bonbonne. Très simple à installer et ne nécéssitant qu'une prise éléctrique, la fontaine bonbonne vous permettra de profiter d'une eau de source de qualité. Elle est souvent utilisée sur les chantiers, événements éphémères...

3. La fontaine à eau améliore le confort et le bien-être des salariés

L’installation d’une fontaine à eau en entreprise permet d’offrir à vos collaborateurs une eau de qualité, au goût agréable, toujours à la bonne température. En favorisant la consommation d’eau quotidienne, qui doit être au minium de 1,5 l par jour et par personne, vous donnez la possibilité à vos salariés de s’hydrater, de lutter contre la fatigue et de rester opérationnels et productifs. Par ailleurs, la fontaine à eau est souvent considérée comme un point de rencontre où les collaborateurs se retrouvent pendant les pauses. Échanges et expériences se partagent autour de cette source, influant sur la qualité de vie au travail et favorisant ainsi le bien-être de vos salariés.

Entretien Fontaine à eau Culligan

4. La fontaine à eau renforce l’image de marque de votre entreprise

La présence d’une fontaine à eau en entreprise souligne le sens de l’accueil de votre société, le confort et le bien-être apporté à ses salariés, à ses clients et à tout autre visiteur. Elle renvoie une image de courtoisie, de convivialité et de professionnalisme. Elle peut également être un bon support de communication, en s’accompagnant de gobelets recyclables aux couleurs de l’entreprise ou encore de présentoirs contenant différentes brochures sur la société et ses activités.
L’installation d’une fontaine à eau en entreprise permettant de mettre un point final à l’utilisation des bouteilles d’eau à usage unique, elle véhicule également une valeur écologique forte : le respect de notre environnement.

5. La fontaine à eau est facile d’entretien

Que vous optiez pour une fontaine à eau réseau ou bonbonne, une maintenance régulière est indispensable pour garantir la sécurité sanitaire du dispositif. Grâce aux contrats d’entretien proposés lors de l’achat ou de la location de votre fontaine, vous êtes assurés de bénéficier d’un service de qualité et pouvez vous concentrer sur l’essentiel : votre entreprise.

Découvrez le modèle de fontaines à eau adatpté à votre entreprise

Selfizz Double
PROMOLa + Design

Selfizz Neo

Achat ou location sans engagement

  • Eau froide, tempérée, finement pétillante, pétillante, chaude
  • 1 à 30 utilisateurs
  • Adaptée aux verres, gourdes & carafes
Découvrir
C7 Double
PROMOCoup de 🖤

C7

Achat ou location sans engagement

  • Eau froide, tempérée, pétillante, chaude, extra chaude
  • 1 à 50 utilisateurs
  • Adaptée aux verres, gourdes & carafes
Découvrir

Est-il obligatoire d’avoir une fontaine à eau dans son entreprise ?

Donner accès à un point d’eau potable à ses salariés est une obligation légale définie par la législation française du code du travail. Mais l’installation d’une fontaine à eau en entreprise est-elle vraiment obligatoire ?

Que dit le code du travail ?

Ce sont les articles R4225-2, R4225-3 et R4225-4 qui encadrent l’obligation de mettre à disposition des salariés d’une entreprise de l’eau potable et fraîche pour la boisson. Ils précisent également que l’employeur doit veiller à ce que les points d’accès à l’eau se situent dans des lieux remplissant toutes les conditions d’hygiène attendues et soient à proximité des postes de travail.
L’eau doit donc être potable, une notion définie par le Code de la santé publique (articles R.1321-2 et R.1321-3), mais aussi fraîche. Cette dernière notion est quant à elle précisée par une lettre ministérielle (n°14-3-63, UN n°25 du 230/06/1963). Ainsi, une eau fraîche doit être obligatoirement comprise entre 9 et 12° C. Une température difficilement contrôlable au quotidien lorsqu’il s’agit de l’eau du robinet !
Vous l’aurez compris, bien que les dispositions légales ne mentionnent pas explicitement l’obligation d’installer une fontaine à eau en entreprise, elles y contribuent fortement.

Focus sur la loi anti-gaspillage

"La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire", votée à l’Assemblée Nationale et au Sénat, est entrée en vigueur au 1er janvier 2022. Son objectif ? Protéger l’environnement et notamment réduire la production de plastique à usage unique. Le document de référence de ce nouvel ensemble de lois précise : "La loi prévoit d'atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Après 60 ans d’accumulation des usages ménagers et industriels du plastique à usage unique, il s’agit d’un choix industriel majeur. »
Parmi les mesures concrètes, est prévue l’obligation pour les entreprises recevant du public de s’équiper d’une fontaine à eau (1 fontaine pour 301 personnes, puis 1 fontaine supplémentaire par tranche de 300 personnes).
Le décret n°2020-1828 précise pour sa part « l’interdiction pour les entreprises ou locaux à usage professionnel, de distribuer de bouteilles en plastique à usage unique depuis le 1er janvier 2021 ».

Ces mesures témoignent de la dynamique lancée par le gouvernement et reconnaissent les bienfaits de la fontaine à eau en entreprise dans la lutte contre le plastique. Équiper son entreprise d’une fontaine à eau, c’est donc lutter contre la surproduction des bouteilles en plastique jetables !

Vous souhaitez installer une fontaine à eau pour vos salariés ?

Culligan vous aide à choisir le modèle de fontaine le plus approprié aux besoins de votre entreprise.

Vous souhaitez installer une fontaine à eau pour vos salariés ?
Fontaines à eau
Culligan répond à toutes vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.

Dans la même catégorie

Fontaine à eau C2 CT  - Ambiance 1
Fontaine à eau

Réglementation sanitaire des fontaines à eau : que dit la loi ?

Découvrez, au travers de l’interview du Docteur Fabien Squinazi, la réglementation sanitaire qui...

Pro
Fontaine Réseau Culligan
Santé & bien-être, Fontaine à eau, L'eau

Loi AGEC et réduction des bouteilles plastiques : où en est-on ?

Alors que la loi AGEC est en vigueur depuis 2020, certaines mesures visant à réduire l’usage des...

Pro
Femme buvant de l'eau dans son bureau
Santé & bien-être, Fontaine à eau, L'eau

Qu'est-ce que le label AFIFAE ?

Découvrez à quoi sert le label AFIFAE et comment il est obtenu par les entreprises...

Pro