Nos conseils

Traitement de l'eau à l'Hôpital : interview de Pascal Debizet, Hôpital Henri Mondor

Partager cet article :

Traitement de l’eau à l’Hôpital Henri Mondor : « nous faisons confiance à Culligan pour que tout soit opérationnel 24h/24, 7j/7. »

Pascal Debizet est Responsable du Département Fluides à l’Hôpital Henri Mondor. Il supervise notamment toute la problématique du traitement de l’eau de l’hôpital. Pour cela, il s’appuie sur l’expertise de Culligan depuis 2007.

1. Pouvez-vous nous présenter l’hôpital Henri Mondor ?

L’hôpital Henri Mondor est un établissement de soins aigus. Il regroupe les principales spécialités de médecine et de chirurgie de l’adulte ainsi que les urgences et le SAMU 94. Inauguré en 1969, l’hôpital se compose d’un bâtiment principal de 19 niveaux pouvant accueillir 950 patients ainsi que de bâtiments annexes. Plus de 4 000 personnes travaillent dans cet établissement, qui prend en charge environ 600 000 patients par an.

2. Quels sont les équipements de traitement de l’eau que vous utilisez dans votre hôpital et à quoi servent-ils ?

Nous disposons de plusieurs centrales de traitement de l’eau pour les services effectuant des hémodialyses, dont l’une de marque Culligan. Celle-ci permet de dialyser les patients, dans le Service de Réanimation Chirurgicale. Elle produit de l’eau osmosée - dite pure - qui permet de filtrer les impuretés et de nettoyer le sang des patients ayant des insuffisances rénales. L’eau osmosée sur notre site permet également d’assurer la désinfection et la stérilisation de tous les appareils et instruments utilisés dans les blocs opératoires. Pour effectuer ce travail de stérilisation, il est indispensable d’utiliser une eau ultra pure sans la moindre matière vivante et inerte.

L’hôpital dispose également d’adoucisseurs qui nous permettent d’éviter l’entartrage des canalisations d’eau chaude sanitaire et des installations techniques de chauffage et de production frigorifique.

3. Comment se passe l’entretien de vos appareils ?

Chaque mois, 3 Techniciens Culligan passent 3 jours à Henri Mondor. Ils assurent la maintenance préventive et curative de tous les appareils de traitement de l’eau de l’hôpital. Ils vérifient, entre autres, les différents paramètres de la qualité de l’eau. Ils contrôlent et affinent les réglages des appareils, afin d’optimiser leur fonctionnement. Ces techniciens effectuent des opérations de maintenance de nuit plus lourde, comme le remplacement des filtres et la désinfection des installations. Il est indispensable que nos systèmes de traitement de l’eau soient bien entretenus. En effet, à titre d’exemple, sans eau osmosée nous ne pourrions plus stériliser et donc les chirurgiens ne pourraient plus effectuer d’actes chirurgicaux ! Pour cela, il faut une réelle expertise et une qualité de prestation irréprochable, c’est pourquoi nous faisons appel à Culligan. Nous demandons également à la société Culligan une très grande réactivité. A ce titre, un service d’astreinte a été mis en place, de façon à ce qu’un Technicien Culligan intervienne en moins de 2 heures et en cas de besoin.

4. Quels sont les points forts de Culligan ?

La principale force de Culligan est la disponibilité et la rapidité d’exécution dans les prestations demandées. Autres points forts de la marque : l’écoute de nos besoins et la technicité dans les réponses apportées. Il est à signaler que nous ne pouvons pas nous permettre d’arrêter les systèmes de traitement de l’eau présents dans l’hôpital, tout doit être fonctionnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour le bien-être des patients. Et pour cela, je fais confiance à Culligan.

 

Définition : qu’est-ce que l’eau osmosée ?

C’est une eau purifiée de toute substance organique et inerte, obtenue par une technique d’ultra filtration. L’eau passe dans différents filtres ainsi que dans des membranes semi-perméables, afin d’être débarrassée de tous les polluants qu’elle peut contenir (plomb, traces de pesticides et de nitrates, zinc, mercure, chlore, résidus médicamenteux…), mais aussi de tout élément bactériologique contenu dans l’eau.

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Fontaine a eau Culligan
Nos conseils

Environnement : pourquoi une fontaine à eau réseau est écologique ?

Lire la suite
Empreinte carbone Fontaine à eau
Nos conseils

Quelle empreinte carbone pour une fontaine à eau ?

Lire la suite
Culligan preserve la planete
Nos conseils

Améliorer l'empreinte eau : le nouveau challenge des entreprises

Lire la suite