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Pourquoi et comment s'hydrater quotidiennement au travail ?

L’importance d’une bonne hydratation au travail

L’eau est l’un des carburants majeurs de l’organisme. Elle représente 60 % du poids du corps humain et pas moins de 80 % du cerveau. En résumé, elle est essentielle ! Elle joue ainsi un rôle fondamental dans le bon fonctionnement du cerveau en optimisant l’activité cérébrale : elle lui apporte les nutriments nécessaires, participe aux échanges cellulaires, entretient les signaux nerveux. 
Elle favorise également la concentration, régule la température corporelle, permet de détoxifier l’organisme et de drainer les toxines. 
De plus, il faut savoir que nous perdons chaque jour près de 2,5 litres d’eau (transpiration, urine, respiration) qu’il faut compenser à travers la boisson et l’alimentation.
Or, selon un sondage IFOP réalisé en 2014 pour l’AFIFAE (Association française de l’industrie des fontaines à eau), 45 % des salariés boivent moins de cinq verres d’eau par jour alors qu’il en faudrait au moins huit. Un déficit en eau qui peut avoir des conséquences sur les performances au travail. 

En effet, les professionnels de santé s’accordent tous à dire qu’une déshydratation, même légère, favorise les maux de tête, le manque de concentration et de vigilance, la perte de mémoire, la baisse d’énergie, les étourdissements, les crampes et l’irritabilité. Une mauvaise hydratation au travail peut donc provoquer de nombreux dysfonctionnements, réduire les capacités cognitives et intellectuelles des salariés et avoir des répercussions sur les relations entre collaborateurs.
Veiller à bien s’hydrater au travail tout au long de la journée, est donc la clef pour être toujours au top de ses performances.

Une personne bien hydratée disposera :

  • D’une meilleure concentration ;
  • De capacités renforcées ;
  • D’un cerveau qui fonctionne mieux ;
  • D’une température corporelle qui se régule correctement ;
  • De performances physiques améliorées ;
  • D’une humeur qui se régule mieux.

Comment bien s’hydrater au travail ? 

Avoir une bonne hydratation au travail n’est pas si compliqué. Il suffit d’adopter quelques bons gestes qui deviendront vite des habitudes : 

  • En premier lieu, n’attendez pas d’avoir soif pour boire (la sensation de soif étant un premier signe de déshydratation) ;
  • Commencez par consommer régulièrement des petites gorgées d’eau pour atteindre les 1,5 litre (8 verres) recommandé par jour ;
  • Variez également les plaisirs : eau plate, eau aromatisée, eau gazeuse, mais aussi café, thé, tisane (en limitant l’ajout de sucre) ;
  • Apportez une gourde réutilisable ou encore une bouteille connectée pour avoir toujours de l’eau à portée de main, ainsi qu’un contrôle sur votre consommation. 

Vous craignez d’être trop absorbés par vos tâches professionnelles pour penser à boire ? Utilisez l’alarme de votre téléphone portable pour vous rappeler de vous hydrater ! Enfin, accordez-vous une pause le matin et l’après-midi pour boire à la fontaine à eau et en profiter pour vous dégourdir les jambes.

Rappelons que depuis plusieurs années, les employeurs ont l’obligation de fournir un point d’eau potable et fraîche à leurs salariés. L’eau du robinet, bien que répondant à des normes très strictes en matière de potabilité, est encore trop souvent boudée. Son goût de chlore plus ou moins prononcé et la présence d’éléments indésirables sont un frein à sa consommation. La présence d’une fontaine à eau, bonbonne ou réseau, est donc une solution idéale. Toujours disponible, celle-ci vous permet de profiter d’une eau de qualité optimale, au bon goût et de boire les huit verres d’eau quotidiens recommandés. 
L’hydratation au travail est simplement essentielle ! Pour garder vos performances au niveau optimal, boire de l’eau doit devenir un véritable réflexe.

Source :
http://www.afifae.fr/wp-content/uploads/2016/10/AFIFAE_CP-sondage-hydratation_20052015-MAJ.pdf

hydratation au travail

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