Nos conseils

S’hydrater au travail

Partager cet article :

Si l’eau est un élément vital pour le corps humain - composé à 70 % d’eau -, elle est aussi essentielle au bon fonctionnement des capacités cognitives et intellectuelles. Avoir un bon niveau d’hydratation au travail est donc primordial pour rester au top de ses performances.

Hydratation et performances au travail

L’eau est l’un des carburants majeurs de l’organisme. Elle joue notamment un rôle fondamental dans le bon fonctionnement du cerveau en optimisant l’activité cérébrale : elle lui apporte les nutriments nécessaires, participe aux échanges cellulaires, entretient les signaux nerveux et évacue les toxines. Ne pas boire suffisamment d’eau peut avoir de multiples conséquences. Les professionnels de santé s’accordent tous à dire qu’une déshydratation, même légère, favorise les maux de tête, le manque de concentration et de vigilance, la perte de mémoire, la baisse d’énergie, les étourdissements, les crampes et l’irritabilité. Une mauvaise hydratation peut donc provoquer de nombreux dysfonctionnements, nuire à la capacité de travail des salariés et avoir des répercussions sur les relations entre collègues.

Des solutions performantes pour bien s’hydrater au travail

Depuis plusieurs années, les employeurs ont l’obligation de fournir un point d’eau potable et fraîche à leurs salariés. L’eau du robinet, bien que répondant à des normes très strictes en matière de potabilité, est encore trop souvent boudée. Son goût de chlore plus ou moins prononcé et la présence d’éléments indésirables sont un frein à sa consommation. L’installation d’une fontaine à eau Culligan, Bonbonne ou Réseau, est une solution idéale. Toujours disponible, celle-ci permet à l’ensemble des collaborateurs de profiter d’une eau de qualité optimale, au bon goût et de boire les huit verres d’eau quotidiens recommandés pour éviter la déshydratation. Nos équipes expertes Culligan sont à votre disposition pour vous conseiller, pour vous aider à choisir la fontaine à eau adaptée à votre entreprise et à en assurer l’entretien.

Sources :
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1179.pdf
https://sciencepost.fr/2017/08/leau-bonne-lintellect/
https://nospensees.fr/buvez-de-leau-pour-que-votre-cerveau-soit-en-excellente-sante/

Culligan contrat d'entretien

Questions fréquentes

Comment choisir une fontaine à eau pour son entreprise ?

La fontaine Réseau est alimentée par l’eau du robinet qu’elle filtre afin de la débarrasser des mauvais goûts et mauvaises odeurs du chlore. Elle doit être installée à proximité d’une arrivée d’eau. Elle offre un approvisionnement en continu ainsi qu’un large choix d’eau : fraîche, tempérée, chaude ou pétillante. Aucune gestion de stock n’est à prévoir. Elle trouve sa place et son intérêt dans les petites comme dans les grandes entreprises, dès 1 salarié.

La fontaine Bonbonne, quant à elle, séduit par sa facilité d’installation. Elle peut être positionnée n’importe où - toujours à proximité d’une prise électrique - et se déplace très facilement au sein de l’entreprise. Le renouvellement des bonbonnes, d’une contenance de 18,9 litres, est à estimer en fonction du nombre de collaborateurs et de la fréquence d’utilisation de la fontaine. Afin d’éviter les ruptures de stock, un espace de stockage pour les bonbonnes est à prévoir.

Combien faut-il de salariés dans une entreprise pour pouvoir bénéficier d’une fontaine à eau ?

Selon l’article R. 4225-2 du Code du Travail français, toute entre¬prise doit obligatoirement mettre à disposition de ses employés de l’eau potable et fraîche. Les fontaines à eau apportent une solution clé en main pour répondre à cette obligation juridique. 

•    La fontaine Réseau :  
À partir d’1 utilisateur, une fontaine réseau est plus rentable que l’utilisation de bouteilles d'eau : elle permet de réaliser des économies. La fontaine Réseau contribue également à faire un geste pour l’environnement : plus d’achat de bouteilles en plastique ou de transport de bonbonnes, ni de plastique à recycler. 
La fontaine Réseau nécessite juste un branchement à une arrivée d’eau et donne un accès illimité à une eau de qualité.         

•    La fontaine Bonbonne : 
Adaptée pour les petites entreprises, la fontaine Bonbonne est particulièrement adaptée à des situations spécifiques, telles que sur une foire, un chantier ou sur des sites historiques. 
La fontaine Bonbonne est idéale lorsqu’il n’y a pas d’arrivée d’eau sur le site. Modulable, elle s’installe n’importe où : une simple prise de courant suffit. 
La contenance de la bonbonne (de 20 à 50 litres) est à estimer en fonction du nombre de collaborateurs. 
                                        
Favorisant le bien-être des collaborateurs, l’installation d’une fontaine à eau représente un véritable atout au sein d’une entreprise.                                                                               
 

Service après-vente

Vous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous.

Contactez le Service Clients

Contactez-nous

L'hydration des salariés sur leur lieu de travail est un facteur essentiel à leur bien-être et leur productivité. Pour faire installer une fontaine à eau dans votre entreprise, contactez-nous.

J'agis pour le bien-être de mes salariés en installant une fontaine à eau

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Empreinte carbone Fontaine à eau
Nos conseils

Quelle empreinte carbone pour une fontaine à eau ?

Lire la suite
Culligan preserve la planete
Nos conseils

Améliorer l'empreinte eau : le nouveau challenge des entreprises

Lire la suite
Fontaine à eau entreprise Culligan
Nos conseils

Où acheter une fontaine à eau d'entreprise ?

Lire la suite