Nos conseils

Quelle empreinte carbone pour une fontaine à eau ?

Partager cet article :

L’empreinte carbone d’un bien ou d’une activité correspond au volume de gaz à effet de serre lié à sa production : elle est exprimée en grammes de CO2. Il s’agit de la mesure la plus connue lorsqu’il s’agit d’évaluer l’impact des activités humaines, notamment industrielles, sur l’environnement. 
Dans une démarche de politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises, la limitation de l’empreinte carbone est essentielle aujourd’hui, et correspond à la norme ISO 14067. Pour les entreprises, cette démarche environnementale est un enjeu majeur de réduction des coûts et de communication. Elle est calculée d’après la production des biens et des services, mais aussi d’après la consommation interne des salariés sur le lieu de travail.
 

L’empreinte carbone de la consommation d’eau individuelle

On estime qu’une bouteille d’1,5 litre a une empreinte carbone allant de 44g en estimation basse jusqu’à 633g en estimation haute. La consommation d’eau potable est à ce titre un des domaines sur lequel il est possible d’agir de manière immédiate, au vu de son volume annuel, notamment au sein d’une entreprise. 
Si un employé boit 1,5 litre par jour en moyenne, au bout d’un an, c’est plus de 300 litres consommés au sein des locaux de l’entreprise. Chaque année, seulement 60% des 9,3 milliards de bouteilles d’eau vendues en France sont recyclées. 
De surcroît, presque 200 000 tonnes d’emballages plastiques sont fabriquées pour leur transport. Nous proposons pour lutter contre cela grâce à deux types de fontaines à eau, chacun répondant à une logique de réduction de l’empreinte carbone selon vos besoins.
 

Être conseillé
Bouteilles plastiques

L’empreinte carbone des fontaines bonbonne

Une fontaine bonbonne repose sur l’utilisation de bonbonnes d’eau de source. Celles-ci sont constituées de matériaux écologiques et recyclables comme le polyéthylène téréphtalate, ou de Tritan, sans bisphénol A.
Consignées, elles sont rechargeables et réutilisables. En bon état, elles ont une durée de vie de 4 ans et demi à 5 ans. 

Une fois vides, elles sont collectées et ramenées à l’usine d’embouteillage pour être nettoyées et désinfectées. À l’issue de ces opérations, elles sont de nouveau utilisées. 
Seules les bonbonnes défectueuses, par exemple trop anciennes ou abimées, sont sorties du circuit pour être recyclées. Elles sont alors soit transformées par incinération pour produire de l’énergie ; soit broyées pour être revalorisées en matières premières (en granulés, paillettes ou poudre) et réutilisées dans la fabrication de nouveaux objets. 


A titre comparatif, une bonbonne, de sa production à sa revalorisation, en passant par son transport, produira toujours moins de CO2 au litre qu’une bouteille à usage unique. Une fois vides, les bonbonnes sont stérilisées et ré-embouteillées afin d’être réutilisées. Grâce à une maintenance régulière, la durée de vie moyenne de celles-ci est de 5 ans environ, ce après quoi elles sont retransformées en d’autres produits plastiques afin de leur donner une seconde vie.
La chaîne d’entretien et de réapprovisionnement, prise en charge par nos services, assure une limitation des émissions de CO2. Les bonbonnes de nos fontaines ne sont alors jamais des déchets mais sont toujours revalorisées. 
 

Être conseillé
Fontaine à eau Bonbonne Culligan

L’empreinte carbone des fontaines à eau en réseau

Une fois les travaux d’installation et de raccordement effectués, une fontaine à eau en réseau ne demande qu’un entretien semestriel, avec le changement régulier des filtres à charbon actif. Grâce à cet entretien réalisé par Culligan, nos fontaines bénéficient d’une durée de vie conséquente de 10 ans en moyenne en fonction des modèles.
Puisque la fontaine filtre directement l’eau alimentée par votre fournisseur, l’empreinte carbone se voit évidemment être réduite.
Le système interne de résistance chauffante et de refroidissement par serpentin intégré nécessite également une alimentation électrique. En l’absence du transport et de la fabrication de bonbonnes, l’empreinte carbone demeure cependant limitée. Par année, outre cela, la principale empreinte carbone consiste alors en la production originelle des pièces et des pièces de rechange.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nos experts Culligan pour déterminer ensemble les meilleures solutions pour réduire votre empreinte carbone.
 

Être conseillé
fresh-500-sans-contact

Nos fontaines à eau

Fresh 500 Sans Contact
La + demandée

Fresh

Sur-mesure

Eau tempérée

Eau fraîche

Eau chaude

Eau pétillante

Fresh Bulles 15

Compact

Moderne et compact

Eau tempérée

Eau fraîche

Eau finement pétillante

Eau très pétillante

Fresh Bulles 1000

Capacity

Grande capacité

Eau tempérée

Eau fraîche

Fresh Bulles 1500

Healthy

Hygiène renforcée

Eau tempérée

Eau froide

Fresh 200

Simply

Simplicité et efficacité

Eau tempérée

Eau fraîche

Fontaine bonbonne

Bonbonne

Simplicité

Eau tempérée

Eau fraîche

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Fontaine a eau Culligan
Nos conseils

Environnement : pourquoi une fontaine à eau réseau est écologique ?

Lire la suite
Culligan preserve la planete
Nos conseils

Améliorer l'empreinte eau : le nouveau challenge des entreprises

Lire la suite
Fontaine à eau entreprise Culligan
Nos conseils

Où acheter une fontaine à eau d'entreprise ?

Lire la suite