Impact environnemental

Environnement : pourquoi une fontaine à eau réseau est écologique ?

La « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire », mise en place par le gouvernement pour réduire le taux de pollution, impose de nouvelles mesures aux entreprises. Parmi celles-ci, figure l’interdiction de distribuer gratuitement aux salariés des bouteilles d’eau en plastique à usage unique. En revanche, fournir à l’ensemble de ses collaborateurs une source d’eau potable et fraîche est une obligation. Quelles sont alors les solutions écologiques possibles pour les entreprises ? Et quel est l’impact environnemental de la fontaine à eau réseau ? Culligan vous éclaire. 

Comment fonctionne une fontaine à eau réseau ?

Une fontaine à eau réseau est un dispositif délivrant une eau en continu. Elle propose donc à tout moment de la journée un large choix d’eau de qualité : fraîche, tempérée, parfois chaude et gazeuse en fonction des options choisies.
Le fonctionnement d’une fontaine à eau réseau est simple : elle doit être reliée au réseau d’eau potable et branchée sur une prise électrique. Elle est équipée d’un mécanisme qui pompe l’eau du réseau lorsqu’un utilisateur presse le bouton. L’eau n’est donc jamais stockée dans l’appareil ce qui garantit sa qualité sanitaire : elle ne stagne pas dans une cuve et évite ainsi le développement et la prolifération des bactéries. 
Une fontaine à eau réseau dispose également d’un dispositif de refroidissement performant, de résistances pour chauffer l’eau et d’un très efficace système de filtration permettant de supprimer le chlore, les odeurs désagréables, les mauvais goûts ainsi que les impuretés potentiellement présentes dans l’eau du robinet. 

Nos fontaines à eau

Fontaine à eau C MAX Culligan
PromoNouveau

C MAX

Achat ou location sans engagement

  • Hygiène renforcée
  • Idéal lieux à forte fréquentation
Découvrir
Fresh 500 Sans Contact
PromoLa + demandée

Fresh

4.43/5

Achat ou location sans engagement

  • Design moderne
  • Eau plate, pétillante ou chaude
Découvrir

Un objectif : réduire la production de plastique jetable

Comme indiqué dans le document de référence de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, près de 200 millions de bouteilles en plastique se retrouvent dans la nature. Les bouteilles en plastique représentant pas moins de 14% des déchets qui polluent nos cours d’eau, nos océans et nos terres. 
La production d’une bouteille d’eau en plastique d’un litre représente 80 grammes de charbon, 42 litres de gaz, 100 millilitres de pétrole et 2 litres d’eau entre le transport des matières premières, sa fabrication, son moulage et son entreposage. 
Sachant que seulement 60% des bouteilles en plastique sont recyclées en France, il était urgent de réduire rapidement notre production et de trouver d’autres alternatives. 

Contrairement aux bouteilles d’eau qui supposent la production d’une bouteille plastique pour chaque litre d’eau consommé, la fontaine à eau réseau ne produit presque aucun déchet sur le long terme.
Installer une fontaine à eau connectée au réseau, c’est bel et bien faire le choix d’une fontaine à eau écologique !  Vous réduisez drastiquement l’utilisation de plastique à usage unique, tout en sensibilisant vos salariés et vos collaborateurs aux questions environnementales. 
Les gobelets en plastique étant eux aussi interdits, la fontaine à eau réseau s’accompagne désormais de gobelets éco-responsables en carton. Culligan propose d’ailleurs une belle gamme d’accessoires écologiques avec des gobelets réutilisables, des gourdes et des verres et bouteilles en verre.

Lorsque l’on sait qu’en moyenne un salarié consomme 1,5 litre d’eau sur son lieu de travail, ce qui représente plus de 300 litres d’eau par personne et par an, l’installation d’une fontaine à eau réseau s’impose presque comme une évidence ! Ainsi, en 2018, les fontaines à eau réseau Culligan ont permis d’économiser 25 millions de bouteilles en plastique. Nul doute qu’il s’agit bien de fontaines à eau écologiques !

Fontaine à eau Culligan

Faire le pas écologique sans perdre en qualité d'eau

Choisir une fontaine à eau connectée au réseau ne signifie pas proposer une eau de moins bonne qualité, bien au contraire ! Grâce au système de filtration au charbon actif Culligan, l’eau de votre réseau retrouve toute sa pureté : elle est ainsi débarrassée des mauvais arrière-goûts ainsi que des odeurs. Une fois filtrée, l’eau distribuée par la fontaine à eau réseau est tout aussi savoureuse que l’eau de source. 
De plus, grâce au système de refroidissement ainsi qu’aux résistances, les salariés peuvent choisir la température de leur eau : fraîche, tempérée, et même chaude pour les thés et les tisanes. Certaines fontaines Culligan proposent également une option d’eau pétillante grâce à l’ajout de cartouches de CO2. 

À ce jour, la mise en place d’une fontaine à eau réseau est la meilleure solution en entreprise. Elle permet de satisfaire les envies de chacun tout en répondant aux changements nécessaires face à l’urgence environnementale. En prime, avec leur design contemporain, les fontaines à eau réseau écologique Culligan trouvent naturellement leur place au sein des salles de réunion, des bureaux ou encore des halls d’accueil.

Découvrez avec notre équipe Culligan toutes les solutions pour réduire votre empreinte carbone dès maintenant !

Obtenir un devis personnalisé
OFFRE PROMO
3 mois de location OFFERTS*

sur votre fontaine à eau jusqu'au 30/09/2023

3 mois de location OFFERTS*
*Offre valable pour toute souscription d’un contrat de location d’une Fontaine Réseau jusqu’au 30/09/2023, sous réserve de faisabilité d’installation. Non cumulable avec d’autres offres promotionnelles. Offre valable dans les Concessions participantes.
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
boire eau robinet chlore
Impact environnemental

Comment enlever le chlore de l'eau du robinet ?

Pourquoi y a-t-il du chlore dans l’eau du robinet ? Comment faire pour enlever le chlore de l’eau efficacement ? Conseils et astuces à utiliser au...

Lire l'article
Pourquoi économiser l'eau
Impact environnemental

Pourquoi économiser l’eau ?

La Terre est recouverte à 75 % d’eau mais pourquoi entend-on de plus en plus parler d’économiser l’eau ? Focus sur les conséquences d’une...

Lire l'article