Les avantages écologiques de la fontaine à eau réseau
Avec la multiplication des mesures gouvernementales ayant pour but de réduire le taux de pollution, la question environnementale va petit à petit se poser pour les entreprises, qu’elles le veuillent ou non. En effet, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, votée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale et le Sénat, prévoit d’imposer de nouvelles obligations aux entreprises. Par ailleurs, une première mesure rendra obligatoire l’installation d’une fontaine à eau dans les établissements recevant du public.
Dans ce contexte, les entreprises doivent commencer à s’adapter dès maintenant à cette nouvelle dynamique en interrogeant leurs pratiques. Étant obligée de fournir à leurs salariés une source d’eau fraîche et potable, les solutions mises en place à cet effet font partie des éléments à réévaluer du point de vue écologique. Mais quelle sont les solutions écologiques possibles pour les entreprises ? Quel est l’impact environnemental de la fontaine à eau réseau ? Culligan vous éclaire !
Réduire la production de plastique jetable
Comme indiqué dans le document de référence de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, près de 200 millions de bouteilles en plastique se retrouvent dans la nature. Les bouteilles en plastique représentent 14% des déchets qui polluent nos cours d’eau.
La production d’une bouteille d’eau en plastique d’un litre représente 80 grammes de charbon, 42 litres de gaz, 100 millilitres de pétrole et 2 litres d’eau entre le transport des matières premières, sa fabrication, son moulage et son entreposage.
Sachant que seulement 60% des bouteilles en plastique sont recyclées en France, il devient urgent de réduire rapidement notre production et de trouver d’autres solutions. En entreprise, les solutions choisies afin de mettre à disposition de l’eau fraîche potable pour vos salariés peut véritablement faire la différence.
En moyenne, un salarié consomme 1,5 litre d’eau sur le lieu de travail ! Sur une année, cela représente plus de 300 litres d’eau par salarié. Par conséquent, sans solution éco-responsable, cette consommation peut avoir des impacts conséquents sur l’environnement.
La solution fontaine à eau réseau
Contrairement aux bouteilles d’eau qui suppose la production d’une bouteille pour chaque litre d’eau consommé, la fontaine à eau réseau ne produit presque aucun déchet sur le long terme. Étant connectée au réseau d’eau potable, la fontaine à eau distribue une eau fraîche et filtrée sans nécessiter de récipient jetable ! Afin d’éviter d’avoir à utiliser des gobelets jetables, Culligan propose une gamme d’accessoires écologiques avec des gobelets réutilisables, des gourdes et des verres et bouteilles en verre.
En installant une fontaine à eau connectée au réseau, vous réduisez votre utilisation de plastique à usage unique drastiquement tout en sensibilisant vos salariés et vos collaborateurs aux questions environnementales.
Faire le pas écologique sans perdre en qualité d’eau
Choisir une fontaine à eau connectée au réseau ne signifie pas proposer une eau de moins bonne qualité ! Grâce à notre système de filtration au charbon actif, l’eau de votre réseau retrouve toute sa pureté et se trouve débarrassée des mauvais arrière-goûts ainsi que des odeurs. Une fois filtrée, l’eau distribuée par nos fontaines à eau est tout aussi bonne que de l’eau de source.
De plus, grâce à notre système de refroidissement et nos résistances, vos salariés pourront choisir la température de leur eau : fraîche, tempérée et même chaude pour les thés et les tisanes. Certaines de nos fontaines proposent également une option d’eau gazeuse grâce à l’ajout de cartouches de CO2.
A ce jour, la mise en place d’une fontaine à eau réseau est la meilleure solution en entreprise. Elle permet de satisfaire les envies de chacun tout en répondant aux changements nécessaires face à l’urgence climatique.
Découvrez avec notre équipe Culligan quelles sont les solutions pour réduire votre empreinte carbone dès maintenant grâce à un devis personnalisé.