Nos conseils

Comment changer la bonbonne d'une fontaine à eau ?

Partager cet article :

Très simple à utiliser, la fontaine à eau bonbonne est particulièrement appréciée en entreprise. Comme son nom l’indique, elle est alimentée par une bonbonne d’eau qu’il va falloir régulièrement renouveler. Rassurez-vous, nul besoin de connaissances techniques spécifiques. Culligan vous explique comment mener à bien cette mission !

Qu’est-ce qu’une fontaine bonbonne ?

Une fontaine bonbonne est un distributeur d’eau qui offre l’avantage de se brancher sur une prise électrique. Cette simplicité de fonctionnement confère au système une grande mobilité. La fontaine bonbonne peut ainsi être installée dans n’importe quel espace de travail et être déplacée en fonction des besoins. Notez que certains modèles sont équipés de roulettes pour faciliter les déplacements. 

La bonbonne, placée en hauteur et tête en bas, alimente la fontaine. Elle distribue de l’eau de source de qualité, sans odeur et répondant aux normes de potabilité. Chez Culligan, la fontaine bonbonne réfrigérante est disponible en versions eau fraîche/eau tempérée et eau fraîche/eau chaude.

La fontaine fonctionne grâce à un robinet sous pression continue. Lorsque la bonbonne est en place, il suffit à l’utilisateur d’appuyer sur le bouton de distribution. Cette action a pour effet de libérer de l’air, qui va initier la distribution d’eau : des bulles se forment et l’air remplace alors l’espace vide dans la bonbonne.
 

La Fontaine Bonbonne
Fontaine à eau Bonbonne Culligan

De l’installation à l’entretien : que nécessite une fontaine à eau bonbonne ?


L’installation d’une fontaine bonbonne est simple. Contrairement à la fontaine réseau, elle n’a pas besoin d’être branchée à une arrivée d’eau du réseau. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, une simple prise électrique suffit pour la faire fonctionner. Il n’y a pas non plus de filtre à changer. 

Côté entretien, pour des raisons d’hygiène évidentes, la fontaine bonbonne doit être nettoyée et désinfectée plusieurs fois par semaine pour éviter la prolifération des bactéries (cuve à eau, robinet, porte-gobelets, filtre à air, etc.). Une inspection régulière permet également de déceler d’éventuelles fuites. Notez qu’il est également conseillé de procéder à un nettoyage en profondeur toutes les 4 à 6 semaines.
 

Le changement de la bonbonne

Par mesure d’hygiène, le changement de la bonbonne est à réaliser tous les 15 jours. L’eau disponible doit par conséquent être consommée dans cet intervalle. 
Vous l’aurez compris, pour éviter tout gaspillage, il est nécessaire de bien estimer la consommation d’eau de vos collaborateurs. Vous pourrez ainsi adapter la contenance des bonbonnes de 18,9L en fonction.

D’un point de vue pratique, le changement d’une bonbonne d’eau est simple, il suffit seulement d’avoir la capacité physique pour soulever son poids. 
Il faut tout d’abord enlever l’opercule anti-poussière situé sur la partie supérieure de la bonbonne. Puis, soulever la bonbonne et la placer tête en bas sur le distributeur (sur le percuteur), et appuyer. Un déclic signale alors que la valve est ouverte et la bonbonne bien installée, prête à fonctionner. 
 

Bonbonne Fontaine à eau Culligan

Les services et contrats d’entretien pour ne rien avoir à gérer

Pour se libérer de la maintenance, de la gestion et du changement de bonbonnes des fontaines à eau, il est possible pour les entreprises de souscrire un contrat d’entretien et/ou de service. Suivi personnalisé, prestations d’entretien et de maintenance, livraison et renouvellement des bonbonnes, gestion de l’approvisionnement en fonction des saisons, récupération des bonbonnes vides… autant de prestations annexes pour que vous n’ayez rien à gérer et profitiez pleinement des plaisirs de l’eau au bureau.

Parce qu’une fontaine bien entretenue, garantit aux utilisateurs hydratation, hygiène et confort toute l’année, Culligan vous propose des contrats d’entretien et de services pour répondre spécifiquement à vos attentes. Quels que soient vos besoins en matière de traitement de l’eau, Culligan est là pour vous.
 

Contactez-nous
Nos videos

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Fontaine a eau Culligan
Nos conseils

Environnement : pourquoi une fontaine à eau réseau est écologique ?

Lire la suite
Empreinte carbone Fontaine à eau
Nos conseils

Quelle empreinte carbone pour une fontaine à eau ?

Lire la suite
Culligan preserve la planete
Nos conseils

Améliorer l'empreinte eau : le nouveau challenge des entreprises

Lire la suite