Eliminer le calcaire

Traitement de l’eau calcaire, comment faire ?

Partager cet article :

Le calcaire fait partie de la composition de l’eau, il y est donc naturellement présent. Mais lorsque sa concentration est trop élevée, c’est-à-dire quand l’eau est trop chargée en ions calcium et magnésium, les problèmes surviennent : dépôts de tartre, baisse des performances des appareils électroménagers, réduction du débit d’eau des robinets, surconsommation énergétique, etc. Traiter l’eau calcaire devient alors une nécessité pour retrouver un véritable confort et réaliser des économies. L’installation d’un adoucisseur d’eau est une solution efficace et pérenne pour éliminer le calcaire de l’eau.


Pourquoi traiter une eau calcaire ?


Des traces blanchâtres sur la vaisselle ? Une machine à café de moins en moins performante ? Une chaudière qui tombe fréquemment en panne ? Votre eau de distribution est vraisemblablement calcaire. Le tartre, qui est la conséquence visible de la présence de calcaire dans l’eau, s’installe alors partout, avec des répercussions plus ou moins gênantes. S’il est toujours possible de faire abstraction d’une vaisselle terne, il est nettement plus embêtant de devoir régulièrement faire réparer ou changer ses différents appareils électroménagers. 


Et les méfaits d’une eau dure (riche en calcaire) se ressentent partout : linge rugueux, peau sèche qui tiraille, cheveux ternes et cassants, etc.


Notez enfin que l’eau calcaire a des conséquences directes sur votre budget :

  • Les produits lessiviels et d’hygiène corporelle moussant moins, vous aurez tendance à en consommer davantage ;
  • Les appareils ménagers entartrés entrainent une surconsommation énergétique. 

Vous l’aurez compris, une eau dure occasionne de l’inconfort et des dépenses supplémentaires à tous les niveaux, y compris sur la facture énergétique. Traiter une eau calcaire permet donc de préserver son habitation et ses équipements, de retrouver un réel confort au quotidien et de réaliser de substantielles économies.


Comment savoir si l’eau est dure ou douce ?


C’est le titre hydrotimétrique (TH), mesurant le taux de calcium et de magnésium dans l’eau, qui définit sa dureté. Celui-ci s’exprime en degré français (f°). En France, selon les régions, l’eau n’a pas la même teneur en calcaire. À titre d’exemple, l’eau est très dure dans les Alpes, alors qu’elle est naturellement douce dans le Massif Central.


Plus le TH de l’eau augmente, plus sa dureté augmente :

  • De 0 à 8°f : eau très douce ;
  • De 8 à 15 °f : eau douce ;
  • De 15 à 30°f : eau moyennement dure ;
  • Eau supérieure à 30°f : eau très dure.


Pour connaître le niveau de dureté de votre eau, vous pouvez questionner votre Mairie ou votre fournisseur d’eau, acheter un kit de mesure dans une boutique de bricolage ou sur Internet afin d’effectuer vous-même le test, ou faire appel à un expert Culligan pour obtenir une mesure précise et sûre en temps réel.


Comment traiter l’eau calcaire ?


Maintenant que vous connaissez la dureté de votre eau, vous allez devoir choisir la meilleure solution pour diminuer le calcaire dans l’eau. Même s’il existe de nombreuses solutions anticalcaires, l’installation d’un adoucisseur d’eau reste aujourd’hui la plus performante. Elle vous permet en effet de vous débarrasser définitivement du calcaire dans la maison.


Placé au niveau de l’arrivée d’eau de votre logement, l’adoucisseur est composé d’un système qui remplace les ions calcium et magnésium - responsables de la formation du calcaire et des dépôts de tartre - par des ions sodium. C’est au contact de la résine échangeuse d’ions que l’eau calcaire va se transformer en eau douce. L’adoucisseur traite l’eau calcaire et redistribue ensuite une eau adoucie dans tout le logement. 


Votre linge redevient soyeux, votre peau douce et vos dépenses quotidiennes sont allégées.
 

Vous souhaitez dire adieu à vos problèmes de calcaire ?

Nos experts sont à votre écoute et vous garantissent des conseils sur-mesure.

Contactez-nous

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
eau-robinet
Eliminer le calcaire

Décarbonatation : est-il utile d’installer un adoucisseur d’eau ?

Lire la suite
Traitement de l'eau de la maison
Eliminer le calcaire

Pourquoi traiter l’eau de sa maison ?

Lire la suite
Eliminer le calcaire

Comment enlever le calcaire de l’eau du robinet ?

Lire la suite