Fonctionnement adoucisseur d'eau - Comment fonctionne un adoucisseur? | Culligan

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau?







Comment fonctionne un adoucisseur d'eau?

Installation et fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Vous hésitez encore sur la solution à adopter pour mettre fin définitivement à votre problème de tartre ? En effet, il est important de se renseigner sur les différentes solutions offertes pour lutter contre le problème du calcaire. Culligan est, depuis plus de 50 ans en France, le spécialiste dans l’installation d’adoucisseurs pour les particuliers et les entreprises. Présentation en quelques points de la solution définitive anti-calcaire de Culligan.

 

La résine échangeuse d’ions pour lutter contre le calcaire

L’adoucisseur d’eau se compose d’un bac de résine et d’un bac à sel. C’est au contact de la résine échangeuse d’ions que l’eau calcaire va se transformer en eau adoucie. Un adoucisseur d’eau fonctionne sur le principe de la captation des ions calcium (Ca2+) et des ions magnésium (Mg2+,) responsables de la présence du tartre dans les installations. L’eau qui passe par le bac de résine va être débarrassée des ions calcium et magnésium qui sont remplacés par des ions sodium (Na+).

 

Installé au point d’arrivée d’eau du logement, l’adoucisseur « filtre » l’eau calcaire et produit de l’eau adoucie qui n’entraine ni traces de calcaire, ni dépôt de tartre.

 

 

Les deux modes de fonctionnements de l’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur fonctionne sur deux modes : service et régénération. Pendant la phase « service », l’adoucisseur produit de l’eau adoucie. Puis, dès que les résines de l’adoucisseur arrivent à saturation, l’adoucisseur passe en phase « régénération » : on dit qu’il se régénère. La principale étape de la régénération consiste en l’aspiration de la saumure présente dans le bac à sel. Le mélange d’eau salée va alors passer à travers le lit de résine pour permettre son lavage et rinçage. Cette phase peut prendre de 1 à 2 heures en fonction du modèle de l’adoucisseur.

 

L’adoucisseur d’eau est programmé par un Technicien Culligan en fonction du volume d’eau à traiter et du degré de calcaire présent dans l’eau. L’appareil doit faire l’objet d’un entretien au moins une fois par an. Lors de cette visite préventive, le Technicien Culligan s’assure du bon fonctionnement de l’appareil. Tous les adoucisseurs Culligan bénéficient d’une attestation de conformité sanitaire, délivrée par un laboratoire habilité par le Ministère de la Santé.

Votre Expert Culligan vous aide
à déterminer la solution parfaitement adaptée à votre besoin !

Le saviez-vous ?
Une eau dure ou calcaire
entartre vos canalisations
et réduit le débit
d'eau chaude.
Le conseil
de votre Expert
Vos vêtements sont rêches ?
Votre linge est sec ?
Le calcaire en est
probablement la cause.