Filtre anti calcaire - Comparatif filtres anti-tartre, filtres anti-calcaire, adoucisseur | Culligan


Filtres anti-calcaire ou adoucisseurs d'eau ?





Depuis plusieurs années, face aux problèmes qu’entrainent les dépôts de tartre , de nombreuses solutions ont été mises en place pour traiter l’eau calcaire . Les filtres anti-calcaire du marché fonctionnent selon différents principes et l’adoucisseur d’eau est aujourd’hui la solution pour éliminer définitivement le calcaire de l’eau. De nombreuses techniques de traitement de l’eau calcaire sont proposées actuellement sur le marché. Nous vous proposons ici un comparatif :

 

Les filtres anti-calcaire naturels

On connait tous les astuces naturelles pour éliminer le calcaire : vinaigre blanc, jus de citron ou encore coquilles d’huitres. Peu onéreuses, ces astuces de « grand-mères » ont l’avantage d’être peu polluantes. Cependant, elles présentent aussi des inconvénients :

  • Le vinaigre blanc nécessite d’être utilisé en grande quantité pour être efficace.
  • Les filtres anti-calcaire ne sont efficaces que sur l’eau très chaude.
  • Les filtres anti-calcaire ont une durée d’action réduite.

 

Les solutions anti-calcaire chimiques

Ces solutions anti-calcaire chimiques servent principalement dans l’univers du linge pour éviter le dépôt de tartre sur les fibres du textile et/ou sur la résistance de la machine à laver.

 

Les inconvénients :

  • Les composants chimiques polluent l’eau.
  • A terme, cette solution anti-calcaire chimique peu revenir très chère.
  • Les anti-calcaires chimiques ne résolvent pas durablement le problème du calcaire .

 

Les filtres à calcaire magnétiques et électroniques

Le filtre anti-calcaire magnétique est très vendu car il ne consomme rien et son coût est peu élevé : pas d’électricité, pas d’eau et pas de consommable. Il se présente sous la forme d’un petit tube équipé d’aimants qui entourent la canalisation. Les aimants produisent un champ magnétique qui rend le calcaire inactif et empêche le tartre de se déposer.

Le filtre anti-calcaire électronique se place, quant à lui, au niveau de l’arrivée d’eau et envoie un courant électrique. Il s’appuie sur le même principe que le filtre électro-magnétique. Le courant électrique va polariser les ions calcium et magnésium afin de limiter le dépôt du calcaire.

 

Les inconvénients :

  • Le calcaire reste dans l’eau du robinet. L’eau reste dure et le calcaire se dépose sur les parois et dans les endroits où l’eau stagne.
  • Le filtre anti-calcaire magnétique nécessite d’être installé à chaque robinet.
  • Le filtre anti-calcaire magnétique n’est efficace que sur une eau courante. Quand l’eau ne coule pas, l’effet s’arrête.
  • Le filtre anti-calcaire électronique fonctionne uniquement sur l’eau froide.
  • Leur efficacité est contestée par de nombreux utilisateurs.

 

L’adoucisseur d’eau Culligan

Culligan propose des adoucisseurs pour traiter durablement l’eau calcaire . Grâce à la résine échangeuse d’ions , l’eau obtenue est débarrassée définitivement de son calcaire. L’adoucisseur respecte les installations, les appareils électroménagers et préserve durablement les appareils de chauffage. Cette solution est actuellement le meilleur rapport qualité de service/prix dans le domaine des solutions anti-calcaire .

 

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos adoucisseurs d’eau .


> Retour à la FAQ