Comment éliminer le calcaire de l'eau ?

Une solution durable pour éliminer le calcaire de l’eau.

Vous rencontrez des problèmes de calcaire au sein de votre logement et vous souhaitez l'éliminer définitivement ? Sachez que le niveau du calcaire dans l’eau est différent d’une région à l’autre. Cela dépend de la nature du sol dans lequel l’eau est extraite. Certaines régions en France ont une eau naturellement douce, tandis que dans d’autres régions l’eau est très dure. Découvrez notre solution pour adoucir l’eau calcaire dans votre maison.

 

Découvrez l'animation Culligan

 

 

Le traitement de l’eau calcaire du robinet

Qu’elle soit captée dans les sources, les nappes souterraines ou les rivières, l’eau se charge au fil de temps de sels minéraux et de composants contenus dans le sol. Le calcium et le magnésium en font partie et contribuent à produire une eau calcaire.

 

Avant d’arriver dans nos maisons, l’eau est pompée, décantée, filtrée et désinfectée avant d’être distribuée via les canalisations. La qualité de l'eau répond à des normes nationales et européennes très strictes. Composition, couleur ou élément pathogène : tout est strictement réglementé pour offrir une eau de qualité d'un point de vue bactériologique.  Il est néanmoins possible de la filtrer de nouveau pour obtenir une eau de meilleure qualité.

 

Pour le calcaire, cependant, il n’y a pas de norme qui fixe la dureté maximale de l’eau car le calcium ne présente pas de danger pour la santé. Pour être confortable, on estime qu’une eau doit avoir un niveau de dureté compris entre 5°f et 10°f. Or beaucoup de régions de France ont un niveau bien au-delà. Au-dessus de 10°f, le problème de calcaire apparait car l’eau est considérée comme dure.

 

Il est donc nécessaire d’envisager un traitement de l’eau et d’installer un adoucisseur. Vous pouvez facilement connaître le niveau de dureté de votre eau en vous renseignant auprès de votre mairie ou votre distributeur de l’eau.

 

L’adoucisseur d'eau Culligan, la solution à vos problèmes de calcaire

Il existe différentes solutions pour combattre les méfaits de l’eau calcaire. La plus efficace implique l’utilisation d’un adoucisseur. Celui-ci est installé à l’arrivée d’eau de la maison ou de l’appartement. Le fonctionnement d’un adoucisseur s’appuie sur le principe de filtration grâce à une résine échangeuse d'ions. Elle emprisonne le calcium et le magnésium, responsables de la présence du tartre. Une fois saturée, la résine va être nettoyée lors d’une phase de « régénération ». La saumure présente dans le bac à sel de l'adoucisseur va permettre de nettoyer la résine et d’évacuer le tout dans les eaux usées.

 

Une carte électronique, installée dans le programmateur de l’appareil, pilote le nettoyage régulier de la résine. Une à deux fois par an, l’entretien est fait par un technicien Culligan qui assure la maintenance et le réglage de l’appareil.

 

Renseignez-vous pour connaître la dureté de votre eau courante et pour savoir si un traitement de l’eau calcaire est nécessaire. Culligan est présent sur tout le territoire et intervient partout en France.

 


Votre Expert Culligan vous aide
à déterminer la solution parfaitement adaptée à votre besoin !

Le saviez-vous ?
Une eau dure ou calcaire entartre vos canalisations
et réduit le débit
d'eau chaude.