RETOUR À LA LISTE DES QUESTIONS
Les méfaits du calcaire

Comment éviter la surconsommation énergétique due au calcaire ?

par Julie R.

Partagez

Dans les régions où l’eau distribuée est dure c’est-à-dire à haute teneur en calcaire, les conséquences sur la consommation énergétique sont réelles. Les appareils électroménagers ne sont pas faits pour fonctionner avec l’accumulation de tartre : les pertes de rendement se font vite sentir avec l’accumulation de calcaire.

Calcaire et surconsommation énergétique : mode d’emploi

Lorsque l’eau circulant dans les tuyaux et la robinetterie est dure, le calcaire se dépose beaucoup plus rapidement sur la résistance des appareils. Cela peut concerner notamment les éléments de chauffage : chaudière, cumulus par exemple. Ces appareils sont alors en surconsommation énergétique pour pouvoir fonctionner. Celle-ci peut atteindre +64% et vous verrez rapidement l’impact sur vos factures.

Les facteurs de la surconsommation énergétique

Premièrement, l’eau calcaire met plus de temps à chauffer que l’eau douce. En effet, le calcaire est un isolant thermique et 1mm de calcaire déposé sur une résistance peut entraîner un gaspillage allant jusqu’à 16% d’énergie. Au quotidien, vous accumulez gaspillage, inconfort et pannes d’équipements parfois coûteuses.

L’eau dure correspond à une grande quantité de sels minéraux dissouts dans l’eau qui favorise la formation d’un dépôt blanc : le tartre. Au fur et à mesure que la quantité de calcaire grandit, la consommation de produits d’entretien augmente aussi avec donc d’autres dépenses à prévoir. Sur la machine à laver ou lave-vaisselle la consommation de lessive, d’anticalcaire, d’adoucissant peut augmenter. Onéreux et nocifs, les détartrages chimiques ne sont pas forcément les plus adaptés.

Au fil des années, il est important d’envisager un entretien des équipements de chauffe. Le chauffe-eau par exemple perd en volume utile et prend plus de temps donc d’énergie pour remplir sa fonction. En optant pour les bons systèmes, vous réduirez notamment vos factures de gaz et d’électricité. Aussi, pensez à trouver des solutions contre la dureté de l’eau en consultant nos experts Culligan. 

Grâce à l'adoucisseur Culligan, consommez moins d'énergie

 

 

Voir la vidéo
CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Les méfaits du calcaire

Découvrez le parcours de l’eau sur la Terre

EN SAVOIR PLUS
Les méfaits du calcaire

Le calcaire peut-il réduire la pression de l’eau du robinet ?

EN SAVOIR PLUS
Les méfaits du calcaire

Quelles sont les conséquences du calcaire dans la salle de bains ?

EN SAVOIR PLUS

Contactez votre Expert Culligan

Déjà Client Culligan ?