RETOUR À LA LISTE DES QUESTIONS
Eliminer le calcaire

Pourquoi y’a-t-il du calcaire dans l’eau ?

par Julie R.

Partagez

Le calcaire contenu dans l’eau correspond au calcium et au magnésium dissous dans l’eau. A haute concentration, le calcaire obstrue les canalisations, réduit l’efficacité du chauffe-eau et des appareils ou oblige à utiliser davantage de produits ménagers (lessive, liquide vaisselle, détergents, savons…). Pour vous comme pour l’environnement, les conséquences du calcaire peuvent se révéler irréversibles et coûteuses.

Comprendre la notion de dureté de l’eau

On définit la teneur en calcaire d’une eau par sa dureté. Plus l’eau est « dure » plus elle contient du calcaire. Plus elle est « douce », moins sa teneur en calcaire est élevée. La dureté de l’eau s’exprime en °f ou degrés français. A savoir : 1°f équivaut à 10g de calcaire par m3 d'eau. De 1°f à 10°f, l’eau est peu calcaire (à faible teneur en calcaire). De 10°f à 30°f, l’eau est dure à très dure (à haute concentration en calcaire). L’eau contient naturellement du calcaire. Ce dernier provient du sol que l’eau a traversé avant d’être puisée et rendue potable. S’il est crayeux (constitué de plusieurs couches de craie), le sol donnera une eau dure, c’est-à-dire à forte teneur en calcaire. La dureté de l’eau va dépendre en grande partie de sa région de provenance. En fonction du trajet de l’eau mais aussi de la nature géologique des terrains qu’elle a sillonné, elle se charge plus ou moins en sels minéraux. Afin d’enrayer la dureté de l’eau, les dispositifs d’adoucissement de l’eau permettent d’éviter les dégâts causés par le tartre et le calcaire dans tous les types d’habitations.

Eliminer le calcaire par un adoucisseur d’eau

Le calcaire favorise la production de tartre entrainant la réduction de la pression de l’eau et l’altération des appareils électroménagers. Certaines eaux sont naturellement très dures. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau permet de diminuer la teneur en calcaire. L’adoucisseur d’eau s’installe à l'arrivée d’eau. Son fonctionnement va en grande partie dépendre de son entretien. Pour cela, la régénération de la résine doit être réalisée pour recharger le dispositif en ions sodium : ce sont eux qui permettront la filtration du calcaire (ions sodium + ions magnésium). Pour assurer la pérénnité de l'adoucisseur d'eau, il est conseillé de l'entretenir régulièrement par un Expert Culligan.

Pourquoi choisir Culligan

Depuis 1936, Culligan c’est : l’expertise, le fiabilité, le service, et la proximité

Notre expertise
CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Eliminer le calcaire

Quand mettre un adoucisseur ?

EN SAVOIR PLUS
Eliminer le calcaire

Quelles différences entre tartre et calcaire ?

EN SAVOIR PLUS
Eliminer le calcaire

Traitement de l’eau calcaire, comment faire ?

EN SAVOIR PLUS

Contactez votre Expert Culligan

Déjà Client Culligan ?