RETOUR À LA LISTE DES QUESTIONS
Les méfaits du calcaire

Pourquoi j’ai du calcaire dans mes toilettes ?

par Julie R.

Partagez

Le calcaire se cache partout dans la maison, et même dans les toilettes. D’où provient tout ce tartre et comment s’en débarrasser ?

D’où vient le calcaire dans les toilettes ?

L’eau que l’on retrouve dans les toilettes provient du réseau d’eau sanitaire ou domestique classique d’une habitation, commun à la douche, aux robinets potables, etc.

Or, suivant les régions, l’eau distribuée par le robinet peut être très calcaire et ainsi déposer une quantité plus ou moins importante de tarte sur vos divers équipements : petits et gros électroménagers, tuyauterie et… toilettes. Pour ces dernières, le problème est souvent amplifié par un mauvais entretien, favorisant en plus le développement de bactéries malodorantes.

En conséquence, le calcaire se dépose et reste au fond de la cuvette, laissant au passage des traces inesthétiques jaunes ou marron dont on se passerait bien. Pour se débarrasser de ces vilaines traces, un nettoyage en profondeur doit être opéré au moins une fois par semaine. Pour votre protection, vous devez porter des gants, un masque et verser vos produits doucement dans les toilettes.

Comment éliminer durablement le calcaire des toilettes ?

Pour se débarrasser du calcaire dans les toilettes, qui entraîne une prolifération de bactéries et encrasse votre tuyauterie, plusieurs solutions s’offrent à vous.

La première consiste à entretenir régulièrement vos toilettes pour éliminer les dépôts de tartres en formation ou en développement. Pour cela, vous pouvez versez dans vos toilettes un agent chimique très puissant (mais dangereux pour l’environnement) : l’acide chlorhydrique. Son utilisation présente cependant des risques et nécessite le port d’équipement de protection.

Des solutions plus naturelles sont possibles, notamment en mélangeant du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. La pâte formée par l’association des deux produits possède un fort pouvoir désinfectant et désincrustant, décomposant facilement le calcaire incrustée dans les toilettes. Son utilisation diminue les taches et débarrasse votre pièce des mauvaises odeurs.

Mais ces solutions, très acides, ne sont pas adaptées à tous les revêtements ni aux fosses septiques. Pour une solution plus douce pour l’environnement que l’acide chlorhydrique et moins acide que le vinaigre blanc, l’adoucisseur d’eau remplit parfaitement son rôle. Il vous débarrassera durablement du calcaire dans vos toilettes et vous permettra de bénéficier d’une eau adoucie partout dans la maison.

Pourquoi choisir Culligan

Depuis 1936, Culligan c’est : l’expertise, le fiabilité, le service, et la proximité

Notre expertise
CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Les méfaits du calcaire

Comment se débarrasser du calcaire dans les toilettes ?

EN SAVOIR PLUS
Les méfaits du calcaire

Le calcaire, un problème pour mes plantes ?

EN SAVOIR PLUS
Les méfaits du calcaire

Le traitement de l'eau calcaire permet-il de garder les appareils électroménagers plus longtemps ?

EN SAVOIR PLUS

Contactez votre Expert Culligan

Déjà Client Culligan ?