RETOUR À LA LISTE DES QUESTIONS
L'eau et la santé de bébé

Peut-on donner de l’eau du robinet à un bébé ?

par Julie R.

Partagez

Qu’elle soit calcaire ou non, l’eau du robinet est soumise à une réglementation très stricte en matière de potabilité. Son taux de substances potentiellement dangereuses pour la santé est donc très limité. Néanmoins, chez un nourrisson présentant une immaturité rénale, immunitaire et digestive, il demeure primordial que la composition de l’eau qu’il boit respecte la fragilité de son organisme. Or, au vu de la potentielle présence de plomb, de nitrates et de pesticides, un adoucisseur d’eau paraît recommandé pour lui garantir une eau 100% potable et agréable à boire.

Les besoins en eau de bébé

Jusqu’à l’âge de 6 mois, le lait maternel ou infantile constitue l’aliment de base du nourrisson. Cependant, certaines situations nécessitent un apport en eau afin de rééquilibrer l’apport hydrique de l’enfant et éviter une déshydratation : température extérieure supérieure à 30°C, fièvre, vomissements, diarrhées… Qu’elle serve à diluer son lait ou qu’elle soit bue nature, l’eau de bébé doit répondre à plusieurs critères :

  • Etre pauvre en nitrates, soit moins de 15 mg par litre. Jusqu’à 6 mois, en raison d’un tube digestif immature, les nitrates sont particulièrement toxiques. Ils peuvent se transformer en nitrites et venir se fixer sur l’hémoglobine des globules rouges, empêchant l’oxygénation des différents organes (maladie bleue ou méthémoglobinémie) ;
  • Etre peu minéralisée, soit moins de 500 mg par litre, pour ne pas surcharger les reins immatures. Elle ne doit pas apporter trop de sodium, de fluor ni de sulfates ;
  • Etre exempte de microbes ou de polluants comme le plomb.

L’eau du robinet pour bébé

Selon l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), l’eau du robinet peut convenir à la préparation des aliments de bébé. Toutefois, il est impératif de vérifier de près si elle répond aux différents critères précédemment cités.

Pour pallier à un éventuel problème présent dans l’eau, ou pour gagner en sérénité et en confort, l’installation d’un adoucisseur d’eau est la solution adéquate. En effet, ce dispositif vous permet d’utiliser l’eau du robinet pour les diverses préparations de bébé sans vous soucier des risques liés à la présence de substances potentiellement dangereuses. Pour plus de renseignements sur l’installation d’un adoucisseur à votre domicile, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts.

Pourquoi choisir Culligan

Depuis 1936, Culligan c’est : l’expertise, le fiabilité, le service, et la proximité

Notre expertise
CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
L'eau et la santé de bébé

Mon bébé peut-il boire de l’eau adoucie ?

EN SAVOIR PLUS
L'eau et la santé de bébé

Quelle eau pour le biberon de bébé ?

EN SAVOIR PLUS
L'eau et la santé de bébé

Quelle est la meilleure eau pour bébé ?

EN SAVOIR PLUS

Contactez votre Expert Culligan

Déjà Client Culligan ?