RETOUR À LA LISTE DES QUESTIONS
Les méfaits du calcaire

Le traitement de l'eau calcaire permet-il de garder les appareils électroménagers plus longtemps ?

par Julie R.

Partagez

Vos appareils électroménagers tombent en panne et vous ne savez pas si un traitement de l’eau calcaire peut y remédier ? Aujourd’hui, la durée de vie moyenne d’un lave-vaisselle ou d’un lave-linge peut aller de 5 à 10 ans. Cela dépend de nombreux facteurs comme la fréquence d’utilisation, l’entretien réalisé et la qualité de l’eau.

L’eau calcaire est particulièrement néfaste pour un appareil électroménager et peut réduire considérablement sa durée de fonctionnement. Les appareils avec résistance comme le fer à repasser, la bouilloire, le lave-vaisselle ou le lave-linge sont particulièrement vulnérables au calcaire. En effet, celui-ci se dépose sur les résistances. A cause du dépôt de calcaire, l’appareil va alors devoir consommer plus d’énergie pour obtenir le même résultat. A terme, le calcaire peut entrainer une surchauffe de l’appareil et une panne précoce.

L’adoucisseur, une solution pour traiter l’eau calcaire

La solution pour éliminer définitivement le calcaire de l’eau , c’est incontestablement l’ adoucisseur d’eau. Il permet de protéger vos appareils. Le traitement de l’eau calcaire est réalisé à la source : l’ adoucisseur est installé au niveau de l’arrivée d’eau de la maison ou de l’appartement afin d’adoucir toute l’eau entrant dans le logement.

L’adoucisseur d’eau se compose d’une résine qui va retenir le calcaire (calcium et magnésium) présent dans l’eau. L’eau alors sans calcaire conserve néanmoins tous les minéraux présents dans l’eau. L’eau ainsi adoucie n’entraine pas de dépôt calcaire et n’est pas non plus corrosive pour les canalisations, à la différence d’une eau douce .

Le traitement de l’eau calcaire permet ainsi de diminuer les effets du calcaire sur les appareils électroménagers. Vous n’avez plus besoin d’utiliser une eau déminéralisée pour votre fer à repasser ou de détartrer vos appareils à l’aide de vinaigre blanc ou de produits anti-calcaire qui peuvent être dangereux pour la santé.

Faire des économies et préserver l’environnement grâce au traitement de l’eau

L’installation d’un adoucisseur est donc une solution rentable pour lutter contre l’eau calcaire . Elle vous permet de garder vos appareils plus longtemps et de réaliser des économies. Les installations de chauffage comme une chaudière ou un chauffe-eau fonctionnent également mieux et ont moins de risque de tomber en panne.

Outre le traitement de l’eau calcaire , il existe des gestes simples pour préserver vos appareils électroménagers et prolonger leur durée de vie.

Pensez à nettoyer régulièrement les filtres des machines à laver ainsi que le tuyau d’évacuation des eaux usées ! Pour le lave-linge, n’oubliez pas d’éliminer les résidus présents dans le bac à lessive. Ces gestes sont à effectuer plusieurs fois par an afin de maintenir la qualité d’utilisation.

N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir un diagnostic personnalisé ainsi que des informations sur le traitement de l’eau calcaire .

Pourquoi choisir Culligan

Depuis 1936, Culligan c’est : l’expertise, le fiabilité, le service, et la proximité

Notre expertise
CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Les méfaits du calcaire

Quelle est la différence entre le calcaire et le calcium ?

EN SAVOIR PLUS
Les méfaits du calcaire

Comment réaliser des économies d'énergie avec l'eau adoucie ?

EN SAVOIR PLUS
Les méfaits du calcaire

Quelles sont les conséquences du calcaire dans la salle de bains ?

EN SAVOIR PLUS

Contactez votre Expert Culligan

Déjà Client Culligan ?