RETOUR À LA LISTE DES QUESTIONS
L'eau de boisson

Le calcium de l'eau de boisson est-il indispensable ?

par Julie R.

Partagez

Les besoins en calcium

L'apport en calcium est indispensable tout au long de la vie, et encore plus chez les enfants et les femmes enceintes. Souvent désigné comme le ciment des os, le calcium agit entre autres sur la bonne transmission des influx nerveux, garantit un rythme cardiaque normal et prévient l'hypertension. Chez les plus jeunes, il empêche les retards de croissance. C'est pourquoi avant 25 ans, l'apport journalier recommandé en calcium est de 1 500 mg ; il descend à 900 mg passé cet âge, mais il reste essentiel pour éviter l'ostéoporose en vieillissant. On trouve du calcium en majorité dans les laitages, les légumes frais et l'eau minérale. Les produits laitiers restent la meilleure source de calcium pour le corps car outre le fait de permettre son assimilation, ils apportent d'autres éléments nutritifs primordiaux. Tout autre source de calcium ne peut être qu'un complément aux laitages qui couvrent les deux tiers des besoins calciques journaliers.

Si le calcium aquatique est, selon des études, aussi bien assimilé que le calcium laitier, cela ne signifie pas que leur qualité se vaut. La différence concerne l'élimination rénale. Les eaux riches en calcium sont également riches en sulfates et pour des questions d'équilibre ionique, les sulfates éliminent partiellement le calcium dans les urines.

La consommation d'une eau adoucie

Puisque l'eau de boisson ne constitue pas une source primaire de calcium, on peut tout à fait s'en passer. D'ailleurs, dans les régions où l'eau est naturellement douce, c'est-à-dire sans calcium ni magnésium, on ne constate pas de carence chez les habitants ! De toute façon, l'eau du robinet est souvent trop dure et donc trop riche en calcium et magnésium : en plus des résidus médicamenteux, pesticides et nitrates, c'est ce qui donne son mauvais goût, notamment dans les régions où l'eau est particulièrement dure. Au-delà de ce désagrément, une eau calcaire a de fâcheuses conséquences pour toute la maison : entartrage de l'électroménager, linge rêche, peau râpeuse...

L'installation d'un adoucisseur d'eau est la solution pour adoucir une eau trop dure, à la fois pour la consommation et l'utilisation. L'eau adoucie a donc bon goût et tout votre logement vous dit merci !

Consultez-nous pour établir un diagnostic personnalisé ! 

Pourquoi choisir Culligan

Depuis 1936, Culligan c’est : l’expertise, le fiabilité, le service, et la proximité

Notre expertise
CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
L'eau de boisson

Comment filtrer l'eau du robinet ?

EN SAVOIR PLUS
L'eau de boisson

Peut-on boire l’eau du robinet en toute confiance ?

EN SAVOIR PLUS
L'eau de boisson

L'eau osmosée est-elle carencée en sels minéraux ?

EN SAVOIR PLUS

Contactez votre Expert Culligan

Déjà Client Culligan ?