RETOUR À LA LISTE DES QUESTIONS
L'eau de boisson

L'eau osmosée est-elle carencée en sels minéraux ?

par Julie R.

Partagez

87% de l’apport journalier nécessaire en sels minéraux se trouve dans les solides, une alimentation variée et équilibrée suffit donc dans la plupart des cas pour éviter de telles carences. Pour vous aider à comprendre la faible minéralisation de l’eau osmosée et son possible impact sur notre quotidien, Culligan fait le point.

Qu’est-ce qu’une eau osmosée ?

Une eau osmosée résulte d’un traitement effectué par un osmoseur. En principe, votre eau du robinet passe dans un appareil qui va la filtrer et la débarrasser de la majeure partie des impuretés qui y subsistent : les pesticides, les nitrates, le plomb, le chlore etc... qui peut donner un mauvais goût à l’eau de boisson. L’osmoseur est donc très utile pour éliminer les résidus d’éléments indésirables présents dans l’eau du quotidien. Il fonctionne de pair avec un adoucisseur d’eau, qui garantit son bon fonctionnement. L’osmoseur s’installe sous l'évier de la cuisine pour avoir accès à tout moment à une eau plus pure. Il se concrétise soit par un second robinet, soit par un bouton « click and drink » qui active la fonction d’osmose inverse sous votre robinet.

L’eau osmosée présente-t-elle des carences en minéraux ?

Étant donné que l'osmoseur élimine les traces d’impuretés présentes dans l’eau et qu’il fonctionne mieux avec un adoucisseur, on peut se poser la question des carences en minéraux d’une eau osmosée. Cependant, l’osmoseur supprime environ 90% des minéraux et en laisse donc environ 10%. L’eau osmosée est faiblement minéralisée, mais minéralisée tout de même. On peut la comparer à l’eau Mont Roucous, qui comptabilise environ 22mg de minéraux par litre. Cette eau, faiblement minéralisée, est pourtant recommandée pour les bébés et les femmes enceintes : il s’agit donc bien d’une eau de qualité qui est parfaitement adaptée à une consommation quotidienne. Enfin, il est à noter que la source la plus importante de sels minéraux essentiels ne se trouve pas dans l’eau mais dans notre alimentation solide. Ainsi, des aliments tels que le thym, le fromage, le cumin, le poivre, le persil, les sardines, les épinards ou encore les amandes grillées sont une source importante de calcium par exemple*.

* Sources : https://www.lanutrition.fr/les-aliments-les-plus-riches-en-calcium

https://www.e-sante.fr/en-dehors-lait-produits-laitiers-ou-trouver-sa-dose-calcium/actualite/572

Extrait de l'émission "C'est votre vie !" diffusée sur BFM TV le 28 septembre 2018.

Pourquoi choisir Culligan

Depuis 1936, Culligan c’est : l’expertise, le fiabilité, le service, et la proximité

Notre expertise
CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
L'eau de boisson

Le goût de l'eau du robinet

EN SAVOIR PLUS
L'eau de boisson

Les systèmes de filtration de l'eau

EN SAVOIR PLUS
L'eau de boisson

Qu’est-ce que l’eau ?

EN SAVOIR PLUS

Contactez votre Expert Culligan

Déjà Client Culligan ?