RETOUR À LA LISTE DES QUESTIONS
Eliminer le calcaire

Quelles différences entre tartre et calcaire ?

par Julie R.

Partagez

Bien que ces termes soient souvent employés comme des synonymes, ils ne désignent pas la même chose. Le calcaire fait ainsi partie de la composition de l’eau, tandis que le tartre est la conséquence d’une eau calcaire. Pour y voir plus clair, voici de tout ce que vous devez savoir sur la question.

Différences entre calcaire et tartre

L’eau du robinet qui est distribuée dans les logements français provient majoritairement d’une source souterraine. C’est lors de son séjour en sous-sol qu’elle se charge en minéraux calcium et magnésium, responsables de la formation du tartre.

Le calcaire correspond ainsi au calcium et au magnésium contenu dans l’eau. Leur présence en excès est la cause d’une eau calcaire, aussi appelé eau dure. La dureté d’une eau se mesure en degrés français (°f) et se lit en fonction du titre hydrométrique (TH). On qualifie ainsi d’eau calcaire celle dont le TH est supérieur à 15°f : plus l’indice est faible, plus l’eau est douce, et vice-versa.

Mais alors, qu’est-ce que le tartre ? Tout simplement des dépôts de calcaire qui se solidifient lorsque l’eau est chauffée, comme dans vos canalisations par exemple ou sur votre vaisselle qui sèche, ou bien lorsqu’elle est partiellement évaporée par la chaleur, comme pour vos appareils électroménagers par exemple. 

Attention, il ne faut pas confondre ce tartre avec le tartre entendu en médecine, et plus particulièrement lors de rendez-vous chez le dentiste. Ce dernier désigne en fait les dépôts de phosphate de calcium sur les dents, et qui agressent la gencive lorsqu’ils sont trop importants.

Comment se débarrasser du calcaire et du tartre ?

Que vous souhaitez vous débarrasser du tartre responsable de la surconsommation des appareils électroménagers ou du calcaire qui peut causer des démangeaisons après la douche ainsi que la surconsommation de produits d’entretien, l’adoucisseur est une solution idéale.

En effet, ce dernier neutralise les ions calcium et magnésium de votre réseau d’eau domestique et les remplace par des ions sodium, éliminant ainsi le calcaire responsable du tartre. Vous bénéficiez alors d’une eau adoucie, débarrassée du calcaire.

Pourquoi choisir Culligan

Depuis 1936, Culligan c’est : l’expertise, le fiabilité, le service, et la proximité

Notre expertise
CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Eliminer le calcaire

Pourquoi choisir Culligan ?

EN SAVOIR PLUS
Eliminer le calcaire

Le vinaigre blanc est-il efficace pour se débarrasser du calcaire ?

EN SAVOIR PLUS
Eliminer le calcaire

Solutions anti-calcaire

EN SAVOIR PLUS

Contactez votre Expert Culligan

Déjà Client Culligan ?