RETOUR À LA LISTE DES QUESTIONS
L'eau de boisson

Quels sont les critères d’une eau potable ?

par Julie R.

Partagez

L’eau sanitaire est encadrée par des normes strictes pour garantir sa potabilité. Une eau potable ne signifie pas dénuée de toute particule ou de tout résidu indésirable ; elle en contient juste suffisamment peu pour ne pas être nocive pour la santé. Les critères de potabilité fixent la concentration maximale de ces substances.

Les paramètres de potabilité de l’eau

Il existe une multitude de critères de qualité de l’eau potable, définis dans l’arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et destinées à la consommation humaine. Ces paramètres sont répartis en deux grandes catégories : les limites de qualité et les références de qualité. Les limites de qualité fixent la teneur en éléments chimiques et biologiques qui constituent un risque pour la santé et qu’il ne faut donc pas dépasser. Parmi les éléments à surveiller, on retrouve l’arsenic, le mercure, les pesticides, les nitrates, etc. Quant aux références de qualité, elles sont déterminées en fonction de paramètres représentatifs à respecter pour le bon fonctionnement des installations et la qualité de l’eau en général. L’odeur, la saveur, la température ou encore le pH font partie des références de qualité contrôlées. 

Contrôler le goût de l’eau

Bien qu’elle soit totalement potable, l’eau du robinet n’a pas toujours bon goût. En effet, pour respecter les critères de potabilité, l’eau est notamment traitée au chlore et en garde le mauvais goût et la mauvaise odeur. Culligan propose plusieurs dispositifs pour améliorer la qualité de l’eau du robinet. La première solution est le filtre sous évier. Grâce à sa filtration au charbon actif, ce système permet d'éliminer le chlore, les mauvais goûts et les mauvaises odeurs. L’installation d’un osmoseur sous l’évier est un système de filtration encore plus complet puisqu’il propose trois niveaux de filtration : un filtre à particules (retient les matières en suspension), un filtre à charbon actif (élimine le chlore, supprime mauvais goût & mauvaise odeur ) et une étape d’osmose inverse (supprime les traces de pesticides, nitrates & résidus médicamenteux). N’hésitez pas à contacter un conseiller Culligan pour être accompagné dans le choix d’une solution de filtration adaptée !

Pourquoi choisir Culligan

Depuis 1936, Culligan c’est : l’expertise, le fiabilité, le service, et la proximité

Notre expertise
CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
L'eau de boisson

Qu’est-ce qu’une eau potable ?

EN SAVOIR PLUS
L'eau de boisson

Quels sont les bienfaits de l’eau du robinet filtrée ?

EN SAVOIR PLUS
L'eau de boisson

Peut-on boire l’eau déminéralisée ?

EN SAVOIR PLUS

Contactez votre Expert Culligan

Déjà Client Culligan ?