RETOUR À LA LISTE DES QUESTIONS
Eliminer le calcaire

Comment mesurer le taux de calcaire dans l’eau ?

par Julie R.

Partagez

L’eau calcaire, ou dure, affecte le fonctionnement des appareils électroménagers, a un effet désagréable sur la peau et les cheveux, et dégrade les canalisations. Il est cependant possible de mesurer le taux de calcaire que contient son eau afin d’adapter ses habitudes de consommation.

A quoi correspond le taux de calcaire ?

Mesurer la dureté de l’eau (ou titre hydrotimétrique) correspond à déterminer la concentration en ions calcium et magnésium dans l’eau, responsables de la formation du calcaire. L’unité de mesure utilisée est le degré français, noté °f ou °fH.

Ainsi, plus il y aura d’ions calcium et magnésium dans l’eau, plus elle sera calcaire. Selon l’échelle de mesure, de 5 à 10°f une eau est peu calcaire, de 10 à 20 °f une eau est calcaire ; de 20 à 30°f elle est très calcaire, au-delà de 30 °f l’eau est extrêmement calcaire.

 

Calculer la dureté de son eau

Pour connaître la dureté de son eau, des kits de mesure existent dans des boutiques de jardinage et de bricolage, ou tout simplement sur Internet. Ces kits se basent sur un code couleurs pour indiquer la concentration en ions calcium et magnésium.

Certes moins précis qu’une mesure exacte, certains indices peuvent néanmoins vous donner une idée du taux de calcaire de votre eau. Typiquement, si vos savons moussent peu, si vous constatez des formations de tartre, ou si votre peau vous démange après une douche, vous pouvez être sûr que votre eau est calcaire.

Enfin, vous pouvez faire tester votre eau par un expert Culligan pour une mesure exacte de la dureté de votre eau en temps réel.

Les dispositifs contre le calcaire

Une fois que vous connaissez la dureté de votre eau, vous pouvez mieux adapter votre consommation de produits d’entretien ou de lessive. Toutefois, si votre eau est calcaire, , la meilleure solution pour l’éliminer durablement reste la pose d’un adoucisseur.

Pour un diagnostic précis de votre eau et une réponse personnalisée, n’hésitez pas à contacter un conseiller Culligan !

Pourquoi choisir Culligan

Depuis 1936, Culligan c’est : l’expertise, le fiabilité, le service, et la proximité

Notre expertise
CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Eliminer le calcaire

Comment avoir une eau sans calcaire pour mes plantes ?

EN SAVOIR PLUS
Eliminer le calcaire

Comment savoir si mon eau est calcaire ?

EN SAVOIR PLUS
Eliminer le calcaire

Comment se débarrasser du calcaire dans sa salle de bains ?

EN SAVOIR PLUS

Contactez votre Expert Culligan

Déjà Client Culligan ?