RETOUR À LA LISTE DES QUESTIONS
L'adoucisseur d'eau

Comment entretenir un adoucisseur d’eau  ?

par Julie R.

Partagez

Pour entretenir un adoucisseur d’eau, il faut suivre certaines étapes afin d’assurer son bon fonctionnement, d’éviter l’installation des bactéries ainsi que des pannes. Cet entretien est primordial pour assurer la longévité de votre système d’adoucissement d'eau.

L’adoucisseur d’eau contient des grains de résine de polystyrène chargés en sodium. C’est en passant par ce réservoir que l’eau change de composition par réaction chimique. Certains composants de l’adoucisseur sont soumis à l’usure avec le temps. Notamment, les résines de l’installation sont sensibles aux substances qu’elles filtrent. L’entretien permet d’éviter l’encrassement de l’adoucisseur d’eau.

Les étapes pour entretenir l’adoucisseur d’eau

Afin d’assurer la bonne maintenance de votre adoucisseur d’eau, certaines interventions seront nécessaires sur votre installation :

  • Vérifier régulièrement l’état de la résine : en effet, les sels minéraux contenus dans l’eau ont tendance à faire diminuer les ions sodium ;

  • Régénérer la résine en diffusant des ions sodium ;

  • Chaque semestre, changer la cartouche du préfiltre ;

  • Chaque année, désinfecter l’adoucisseur ;

  • Une fois tous les 3 ans, nettoyer le bac à sel. Le reste de l’année, le niveau du sel dans le bac (à vérifier 1 fois par mois) doit être en moyenne d’1/3 de la hauteur du bac.

Conseil : en parallèle de l’entretien, il est conseillé de vérifier la dureté de l’eau en amont et en aval de l’appareil, afin de procéder à des réglages si besoin.

Souscrire à un contrat d’entretien

Afin d’être accompagné(e) toute l’année, il est recommandé de souscrire à un contrat d’entretien sur mesure. Un technicien pourra assurer la maintenance de votre installation avec l’analyse, le contrôle et l’entretien de l’adoucisseur 1 fois ou 2 fois par an en fonction de la formule choisie.

En cas de panne subite, le contrat d’entretien vous garantit une intervention sous 48h. Egalement, en cas d’avarie, votre appareil sera remplacé par Culligan le temps de sa réparation.

Pour souscrire à un contrat d’entretien de votre adoucisseur d’eau de robinet, contactez-nous.

L'entretien Culligan, l'allié de votre adoucisseur d'eau

 

 

Voir la vidéo
CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
L'adoucisseur d'eau

Adoucisseur ou anti-tartre ?

EN SAVOIR PLUS
L'adoucisseur d'eau

L'eau froide peut-elle être adoucie ? Pourquoi seule l’eau chaude devrait être adoucie ?

EN SAVOIR PLUS
L'adoucisseur d'eau

Qui entretient un adoucisseur d'eau ?

EN SAVOIR PLUS

Contactez votre Expert Culligan

Déjà Client Culligan ?