RETOUR À LA LISTE DES QUESTIONS
L'eau de boisson

Quel chemin suit l’eau avant d’arriver au robinet ?

par Julie R.

Partagez

Les Français tiennent à leur eau du robinet ! En 2016, une étude de TNS Sofres commanditée par le Centre d'information sur l'eau (CIeau) nous apprenait ainsi que 66% des Français déclarent préférer boire de l’eau du robinet à de l’eau en bouteille*. Mais savez-vous quel chemin suit l’eau avant d’arriver à votre robinet ? Culligan vous apporte ses réponses.

L’origine de l’eau du robinet

En France, l’eau du robinet provient à 60% des nappes phréatiques (eaux souterraines) et à 40% des rivières, des lacs et des fleuves (eaux de surface). Elle est d’abord pompée dans ces réservoirs naturels pour être acheminée vers les usines de traitement de l’eau. Elle y subira plusieurs traitements pour devenir potable avant de partir en direction des châteaux d’eau des communes pour être stockée et distribuée dans les canalisations. La qualité de votre eau du robinet est alors sous la responsabilité du maire de votre commune et de l’Agence régionale de santé (ARS), qui contrôle régulièrement les réseaux d’eau.

Une eau du robinet parfaitement potable

Afin de garantir une eau potable, les autorités ont mis en place la notion d’eau « propre à la consommation humaine », qui repose sur une liste de 70 critères sanitaires et environnementaux. La composition et ainsi le traitement de l’eau sont cependant très variables. La composition de l’eau dépend par exemple des matières dissoutes sur les terrains qu’elle a traversés, ce qui aura une conséquence sur son traitement. De même, les critères de potabilité de l’eau n’excluent pas la présence en très petite quantité de matières indésirables (nitrates, plomb, chlore, pesticides…). Pour supprimer la majeure partie de ces particules indésirables de votre eau et ainsi améliorer votre confort de vie, la meilleure solution est d’installer un osmoseur sous votre évier. Ce dernier repose sur le principe d’osmose inverse, un procédé permettant justement de réduire la présence d’éléments indésirables dans votre eau.

 

* https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/securite-alimentaire/les-francais-boivent-plus-au-robinet-qu-en-bouteille_108755

Pourquoi choisir Culligan

Depuis 1936, Culligan c’est : l’expertise, le fiabilité, le service, et la proximité

Notre expertise
CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
L'eau de boisson

Comment filtrer l'eau du robinet chez vous ?

EN SAVOIR PLUS
L'eau de boisson

Quels sont les bienfaits de l’eau du robinet filtrée ?

EN SAVOIR PLUS
L'eau de boisson

Peut-on filtrer son eau en dessous de 15°TH ?

EN SAVOIR PLUS

Contactez votre Expert Culligan

Déjà Client Culligan ?