Nos conseils

Loi anti-gaspillage : quels sont les atouts d'une fontaine à eau ?

Partager cet article :

Face à la loi anti-gaspillage, la fontaine à eau

Équiper son entreprise d’une fontaine à eau est devenu une étape incontournable pour le confort de ses employés comme pour l’environnement. Suite au vote de la loi anti-gaspillage par l’Assemblée Nationale et le Sénat, la mise en place d’équipements permettant de réduire l’utilisation du plastique est devenue essentielle ! 

Comprendre la loi anti-gaspillage

Cette nouvelle loi a pour objectif principal de sortir du plastique jetable à usage unique, avec notamment la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Dans cette première partie du document sur la lutte contre le plastique à usage unique sont détaillées les mesures qui entreront bientôt en vigueur. Parmi elles, on trouve notamment l’obligation pour « les établissements recevant du public (ERP) » de s’équiper d’une fontaine à eau. En effet, ces derniers devront donner accès au public à des points d’eau potable. 


Pour l’instant, cette mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022, concerne les ERP de la catégorie 1 (à partir de 1 501 personnes), de la catégorie 2 (entre 701 et 1 500 personnes) et ceux de la catégorie 3 (entre 301 et 700 personnes). Ces établissements devront installer au moins une 1 fontaine pour 301 personnes, puis 1 fontaine supplémentaire par tranche de 300 personnes. 


De plus, l’article R.232-3 du Code du Travail oblige également les entreprises à mettre à disposition de l’eau potable à leurs salariés sans préciser sous quelle forme. 
Enfin, le document nous rappelle que « chaque année en France, ce sont près de 200 millions de bouteilles en plastique qui se retrouvent dans la nature. » Un problème face auquel la fontaine à eau apparaît comme la meilleure solution
 

Logo-loi-antigaspillage 2

Les avantages de la fontaine à eau pour l’écologie

Il existe deux types de fontaine à eau : la fontaine à eau connectée à votre réseau d’eau potable et la fontaine sur laquelle vous devez installer une bonbonne d’eau. La fontaine réseau est la solution la plus écologique et économique. 

Dans le cas de la fontaine bonbonne, l’utilisation de plastique est également considérablement réduite car les bonbonnes sont consignés, rechargeables et réutilisables. De plus, si elles sont en bonne état, elles ont une durée de vie de 4,5 à 5 ans. Pour découvrir comment vous pouvez réduire votre impact environnemental et avancer progressivement vers la loi anti-gaspillage, utilisez notre calculateur de réduction des déchets ! Imaginez, si vous utilisez en moyenne 15 bouteilles par semaine, cela représente 780 bouteilles en plastique par an : un impact considérable sur la dégradation de notre planète. 

Les fontaines à eau sont donc devenues un élément central de la vie en entreprise. Parfois, on s’y retrouve comme autour de la machine à café, afin de s’hydrater. En effet, elles  proposent un choix de qualité d’eau (fraîche, tempérée, chaude ou pétillante)  adapté aux goûts de chacun.

Découvrir nos fontaines
Culligan preserve la planete
Fresh 500 Sans Contact

La fontaine à eau réseau

La fontaine réseau se connecte directement sur votre réseau d’eau potable afin de distribuer l’eau de façon illimitée. Elle est équipée d’un système de filtration pour assurer la qualité de l’eau et éliminer le chlore ainsi que de potentiels arrière-goûts indésirables. 
Dans la lutte contre le plastique à usage unique, cette solution est la meilleure.

Fontaine à eau Bonbonne Culligan

La fontaine à eau bonbonne

La fontaine bonbonne vous permet de mettre à disposition une eau de source pour vos employés. Elle constitue une solution moins efficace pour réduire votre usage du plastique en comparaison avec la fontaine réseau. Toutefois, elle reste une excellente alternative aux bouteilles d’eau. 

Mettre à disposition des contenants réutilisables

Afin de lutter efficacement contre le plastique à usage unique et de respecter la loi anti-gaspillage, il est essentiel de mettre à disposition des récipients recyclables ou réutilisables. C’est pourquoi nous proposons une large gamme d’accessoires pour s’adapter à vos besoins : des gobelets sans film plastique jetable et recyclables ou des gobelets réutilisables, des gourdes, des verres et bouteilles en verres. 
La mise en place d’accessoires respectueux de l’environnement est impérative pour permettre à votre fontaine à eau de tenir ses engagements écologiques. Découvrez nos différents accessoires dès maintenant. 
 

Découvrir les accessoires
Gamme accessoires Culligan

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Fontaine a eau Culligan
Nos conseils

Environnement : pourquoi une fontaine à eau réseau est écologique ?

Lire la suite
Empreinte carbone Fontaine à eau
Nos conseils

Quelle empreinte carbone pour une fontaine à eau ?

Lire la suite
Culligan preserve la planete
Nos conseils

Améliorer l'empreinte eau : le nouveau challenge des entreprises

Lire la suite