Nos conseils

Comment fonctionne une fontaine à eau ?

Partager cet article :

L’installation d’une fontaine à eau en entreprise est sans conteste la solution idéale pour offrir un point d’eau potable et fraîche - comme exigé par la législation française du code du travail - à l’ensemble de ses collaborateurs. Il existe deux types de fontaines à eau qui trouvent parfaitement leur place au sein des différents espaces de travail : la fontaine bonbonne et la fontaine réseau. Découvrons leur fonctionnement.

La fontaine à eau bonbonne

La fontaine bonbonne propose une eau de source toujours fraîche et sans odeur répondant aux normes de potabilité en vigueur. Son atout majeur est sa grande mobilité. En effet, elle peut s’installer partout dans l’entreprise et se déplacer en fonction des envies : en salle de réunion, en salle de pause, à l’accueil de l’entreprise… Nul besoin d’être à proximité d’une arrivée d’eau, une simple prise électrique suffit à la faire fonctionner. 

Comme son nom l’indique, cette fontaine utilise des bonbonnes d’une contenance de 18,9L. Notez qu’une bonbonne ne doit pas être en place plus de 15 jours pour des raisons d’hygiène. Disponible en version eau fraîche et eau tempérée ou eau fraîche et eau chaude, la fontaine réfrigérante Culligan requiert simplement le changement de la bonbonne. Pour les autres services tels que l'entretien des équipements, la livraison de l'eau ainsi que la récupération des bonbonnes vides, vous pourrez compter sur nos équipes Culligan et leur assistance

Le fonctionnement d’une fontaine bonbonne est assez simple. Lorsque la bonbonne est placée sur le distributeur, son bouchon se perce permettant ainsi à l’eau de s’écouler dans le système. Lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton robinet, il libère de l’air ce qui a pour effet d’initier la distribution d’eau. L’air remplace alors l’espace vide dans la bonbonne et de grosses bulles se forment.
 

La Fontaine Bonbonne
Fontaine bonbonne

La fontaine à eau en réseau

La fontaine en réseau est alimentée par l’eau du robinet : elle est branchée au réseau existant et doit être installée à proximité d’une arrivée d’eau. 
Il s’agit d’une fontaine filtrante qui va débarrasser l’eau de distribution des éventuels résidus de chlore, de son mauvais goût et de ses odeurs désagréables.

Aussi, la fontaine à eau réseau dispose de nombreux atouts. Par exemple, elle propose un large choix d’eau de qualité : fraîche, tempérée, chaude ainsi que pétillante. Son approvisionnement en eau est continu ce qui permet de boire sans limite, et pour les entreprises particulièrement soucieuses de préserver la planète, il s’agit d’une solution pour se désaltérer zéro déchet.

Les différentes étapes du fonctionnement d’une fontaine réseau passent par :

  • Le système de filtration : l’eau délivrée par la fontaine est filtrée grâce à un système de filtration intégré à la machine. Cette opération permet d’ôter le chlore, les mauvaises odeurs et les mauvais goûts.
  • Le système de refroidissement : la fontaine reproduit le principe du freezer de votre réfrigérateur. Un serpentin en inox refroidit l’eau, sans réservoir de froid, et l’eau est instantanément rafraîchie. Cette technique, qu’on appelle « détente directe », évite la stagnation d’eau dans la cuve et empêche la prolifération des bactéries. Le système de refroidissement par détente directe fait partie des technologies les plus simples, rapides et efficaces et offre une plus grande capacité de refroidissement. A savoir, la fontaine réseau Fresh de Culligan est équipée de ce performant dispositif.
Découvrir les fontaines réseaux
Fontaine Réseau Culligan

Vous souhaitez en savoir plus sur la gamme de fontaines à eau Culligan ?

Nos techniciens experts sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à faire le meilleur choix pour votre entreprise et vos collaborateurs.

Contactez-nous dès maintenant

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Fontaine a eau Culligan
Nos conseils

Environnement : pourquoi une fontaine à eau réseau est écologique ?

Lire la suite
Empreinte carbone Fontaine à eau
Nos conseils

Quelle empreinte carbone pour une fontaine à eau ?

Lire la suite
Culligan preserve la planete
Nos conseils

Améliorer l'empreinte eau : le nouveau challenge des entreprises

Lire la suite