Eliminer le calcaire

Quand mettre un adoucisseur ?

Partager cet article :

La mise en place d’un appareil de traitement de l’eau dans votre maison doit être un acte réfléchi à l’avance. Culligan vous explique à quel moment l’installation d’un adoucisseur se révèle être une idée judicieuse.


Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?


L’adoucisseur a pour fonction de débarrasser l’eau de distribution des ions calcium et magnésium (responsables de la formation du calcaire) qu’elle véhicule. Le calcaire fait partie des sels minéraux naturellement présent dans l’eau. En quantité raisonnable, sa présence dans l’eau de distribution n’est pas un problème. En revanche, dès que son taux grimpe (titre hydrotimétrique supérieur à 15 degrés français), les ennuis commencent. Le calcaire devient alors un ennemi plus ou moins visible qui malmène la maison, comme ses occupants. Une eau calcaire (ou eau dure), peut engendrer :

 

  • Une perte de performance et une détérioration plus rapide des appareils électroménagers ;
  • Des pannes plus fréquentes sur les chaudières ;
  • Des robinets qui grippent ;
  • Des radiateurs à eau qui s’entartrent et consomment plus d’énergie pour fonctionner ;
  • Des canalisations qui s’obstruent et qui se bouchent ;
  • Des traces blanches sur les verres ;
  • Un linge rêche et terne ;
  • Une peau sèche et irritée ;
  • Des cheveux secs et cassants ;
  • Une surconsommation énergétique…


Rassurez-vous, cet ennemi sournois n’est pas invincible : l’installation d’un adoucisseur d’eau est aujourd’hui la solution la plus performante et la plus durable pour mettre définitivement le calcaire au tapis !


Faut-il installer un adoucisseur d’eau dès la construction de sa maison ?


Réfléchir à la présence d’un adoucisseur peut se faire dès la concrétisation de votre projet de construction de maison. Sachez que, en fonction de la nature de leurs sols, tous les départements français ne sont pas égaux en matière d’eau : certains bénéficient d’une eau douce, d’autres d’une eau dure. Il convient donc de vous renseigner en amont sur la dureté de votre eau. Si le taux de calcaire dans l’eau potable est élevé, l’adoucisseur d’eau vous garantira un bon rempart contre des dégradations futures de vos canalisations.


À titre d’exemple : Si la dureté de l’eau est mesurée à 20 °f (c’est-à-dire qu’elle est dure), et que vous consommez 100 m3 d’eau par an, le calcaire générera l’équivalent d’un caillou de 20 kilos. Or, c’est 30 % de ce caillou de calcaire qui restera dans vos canalisations, d’où l’intérêt d’éliminer le problème à sa source. 


Peut-on installer un adoucisseur d’eau dans une maison ancienne ou déjà construite ?


Des traces blanches sur les verres ? Un linge rêche ? Une bouilloire pleine de tartre ? Des démangeaisons sur la peau après la douche ? Si vous rencontrez l’un ou plusieurs de ces problèmes, c’est que les canalisations de votre maison sont probablement très entartrées. Pour préserver une construction déjà existante, il est donc fortement conseillé d’investir dans un adoucisseur d’eau. 
Installé directement au niveau de l’arrivée d’eau principale du logement, l’adoucisseur traite l’eau dans toute la maison et délivre une eau adoucie à chaque robinet. 


En plus de supprimer le calcaire des canalisations, l’adoucisseur permet de profiter d’une eau plus douce et plus confortable au quotidien. La peau ne tiraille plus, les cheveux retrouvent leur vigueur et leur brillance naturelle, le linge est plus doux. En éliminant le calcaire de votre maison, l’adoucisseur permet de supprimer de nombreux produits lessiviels et d’éviter l’utilisation trop importante des autres produits d’entretien (tels que le savon ou le liquide vaisselle). Les appareils électroménagers sont à nouveau performants, et vous réalisez des économies non négligeables : de 20 à 64 % sur votre facture énergétique !


Contactez dès maintenant nos Experts Culligan pour découvrir notre gamme d’adoucisseurs et en savoir plus sur leur installation dans une maison en construction ou dans une habitation existante. 
 

Vous souhaitez découvrir notre gamme d’adoucisseurs et en savoir plus sur leur installation ?

Nos experts vous garantissent des conseils sur-mesure.

Contactez nos Experts

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
eau-robinet
Eliminer le calcaire

Décarbonatation : est-il utile d’installer un adoucisseur d’eau ?

Lire la suite
Analyse de l’eau
Eliminer le calcaire

Traitement de l’eau calcaire, comment faire ?

Lire la suite
Traitement de l'eau de la maison
Eliminer le calcaire

Pourquoi traiter l’eau de sa maison ?

Lire la suite