Eliminer le calcaire

Décarbonatation : est-il utile d’installer un adoucisseur d’eau ?

Partager cet article :

La décarbonatation est une solution visant à réduire la dureté de l’eau au niveau collectif. Mise en place au niveau des distributeurs d’eau , elle permet de passer d’une eau très dure, à une eau moyennement dure. L’installation d’un adoucisseur d’eau peut parfaitement venir compléter ce traitement, pour délivrer une eau adoucie dans toute la maison. 

Le calcaire, un élément naturel

Le calcaire est un élément naturellement présent dans l’eau. En effet, avant d’arriver dans nos maisons, l’eau traverse différents types de sols dont la composition varie selon les régions. Au fil de son cheminement et des roches rencontrées, elle se charge en oligo-éléments et en sels minéraux : plus l’eau sera riche en calcium et en magnésium, plus elle sera calcaire. On parlera alors d’eau dure. 

Vous l’aurez compris, la dureté de l’eau varie donc en fonction des régions. En France, le bassin parisien, le bassin aquitain et le bassin du Rhône sont reconnus pour leurs sols particulièrement calcaires ou crayeux. L’eau distribuée au robinet possède donc une forte teneur en calcaire, ce qui n’est pas sans conséquence !
 

La décarbonatation pour pallier une eau dure

Même si le calcaire n’a pas d’impact sur la santé - et qu’une eau dure est tout à fait potable -, les inconvénients liés à une dureté de l’eau trop importante sont nombreux :  

  • Sensation de tiraillement sur la peau ;
  • Linge terne et rêche ;
  • Surconsommation de savons et de produits lessiviels ;
  • Vieillissement prématuré des appareils électroménagers ;
  • Traces blanches sur la robinetterie ;
  • Canalisations entartrées ;
  • etc. 

Pour pallier ces désagréments, certaines communes particulièrement concernées par la dureté de leur eau ont mis en place une solution d’adoucissement partiel dès la production en usine : la décarbonatation. Ce procédé permet d’éliminer partiellement le calcaire présent dans l’eau (environ 50 %). L’eau traitée est dite décarbonatée et sa dureté avoisine les 20 °f (une dureté moyenne).
 

Un adoucisseur d’eau pour parfaire le traitement par décarbonatation

Une eau moyennement dure n’est pas une eau douce, cette dernière devant être comprise entre 0° et 15°f. Même décarbonatée, l’eau du robinet peut encore contenir une grande quantité de calcaire. Rappelons qu’un seul millimètre de tartre sur les résistances de nos appareils électroménagers provoque une surconsommation énergétique comprise entre 12 et 16 % !
L’installation d’un adoucisseur au niveau de l’arrivée d’eau de votre logement éliminera le surplus de calcaire de l’eau décarbonatée, sans aucun risque pour les canalisations : l’adoucissement par échange d’ions n’ayant aucune influence sur la corrosion. 

Grâce à ce dispositif complémentaire, chacun dans la maison pourra profiter pleinement d’une eau adoucie, idéale pour préserver les peaux sensibles, retrouver confort et bien-être au quotidien, réaliser des économies d’énergie, faire baisser la facture d’achat en produits lessiviels, prolonger la durée de vie des appareils électroménagers, éliminer les dépôts de tartre, etc.

Si vous possédez déjà un adoucisseur d’eau et êtes concerné par la décarbonatation, il suffit de procéder à un nouveau réglage pour profiter au mieux d’une eau adoucie au robinet. Le technicien indiquera à l’appareil la nouvelle quantité de calcaire à traiter pour être adaptée à l’eau décarbonatée. La fréquence des régénérations se réglera automatiquement : vos consommations en eau et en sel en seront réduites. 

La décarbonatation collective peut donc aller de pair avec l’installation d’un adoucisseur d’eau. Ce dispositif sera même indispensable à toutes celles et ceux souhaitant bénéficier d’une eau douce au quotidien et dans toute la maison.

Vous souhaitez en savoir plus sur la dureté de votre eau ? Un expert Culligan peut venir gratuitement chez vous et réaliser une analyse. En fonction du résultat obtenu, du nombre de personnes présentes dans votre foyer et de la consommation quotidienne d’eau, il vous renseignera sur l’adoucisseur d’eau adapté à vos besoins.

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Analyse de l’eau
Eliminer le calcaire

Traitement de l’eau calcaire, comment faire ?

Lire la suite
Traitement de l'eau de la maison
Eliminer le calcaire

Pourquoi traiter l’eau de sa maison ?

Lire la suite
Eliminer le calcaire

Comment enlever le calcaire de l’eau du robinet ?

Lire la suite