Eliminer le calcaire

Comment enlever le calcaire de l’eau du robinet ?

Partager cet article :

Si le calcaire n’est pas dangereux pour la santé puisqu’il s’agit de calcium et de magnésium, il peut être à l’origine de désagréments pour la peau, la cuisine ou l’entretien de la maison.

Quelles sont les conséquences concrètes du calcaire ?

La cuisine, la buanderie et la salle de bains sont les pièces où les méfaits du calcaire sont le plus visibles.

Dans la cuisine et la buanderie, l’eau est souvent amenée à bouillir ou simplement chauffer grâce à une multitude d’appareils : bouilloire, lave-vaisselle, machine à laver, cafetière, etc. Or, une eau calcaire chauffée devient, par réaction chimique, du tartre. Ces dépôts s’accumulent sur les parois de votre électroménager, détériorent leurs performances (notamment la durée de chauffe, qui s’allonge) et réduisent considérablement leur durée de vie.

Le calcaire se dépose aussi très facilement sur la robinetterie et nécessite un nettoyage régulier si l’on ne veut pas qu’il s’incruste.

Enfin, lorsque vous vous lavez les mains à l’eau calcaire ou que vous vous en aspergez le visage, votre peau va être sèche et tiraillée.

Quelles solutions pour éliminer le calcaire ?

La solution la plus efficace pour vous débarrasser du calcaire dans tout le logement est l’installation d’un adoucisseur, au niveau de l’arrivée d’eau. Son système d’échange d’ions capture le calcium et le magnésium responsables du calcaire et injecte des ions sodium : résultat, l’eau qui circule dans le logement est adoucie. L’ensemble de votre électroménager (et pas que l’eau de votre robinet) sera alors adoucie.

Si c’est plutôt le goût de l’eau du robinet qui vous gêne, au-delà des conséquences du calcaire, alors regardez du côté de l’osmoseur. C’est un dispositif de traitement de l’eau qui élimine la plupart des éléments indésirables qui peuvent rester dans l’eau potable du robinet, et notamment le goût du chlore. Associé à un adoucisseur, l’osmoseur fonctionne encore mieux puisqu’il ne s’entartre pas !

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Analyse de l’eau
Eliminer le calcaire

Traitement de l’eau calcaire, comment faire ?

Lire la suite
Traitement de l'eau de la maison
Eliminer le calcaire

Pourquoi traiter l’eau de sa maison ?

Lire la suite
Eliminer le calcaire

Combien de temps pour enlever le calcaire ?

Lire la suite