Découvrez le parcours de l’eau sur la Terre

Le cycle de l'eau : la qualité de l'eau n'est pas la même partout

  • 1 - Les nuages se forment par évaporation.
  • 2 - Ces nuages se chargent des différents éléments présents dans l’air comme les poussières par exemple.
  • 3 - Au contact de l’air froid, les nuages  se transforment en eau qui tombe sur le sol sous forme de pluie ou de neige.
  • 4 - Ensuite, l'eau ruisselle ou s'infiltre dans le sol.
  •  

L'eau étant un solvant universel, elle se charge de calcaire, d'éléments chimiques et nocifs.

 

Le cycle de l'eau

 

Le calcaire est un élément que l’on retrouve partout dans notre vie quotidienne. La roche calcaire se compose principalement de calcite, mais également de silice ou d’argile. Ce matériau est très employé dans la construction, le traitement de l’eau ou l’agriculture. Contenu naturellement dans le sol, le calcaire charge l’eau de pluie qui ruisselle dans les nappes souterraines. Cette eau est ensuite traitée d’un point de vue bactériologique avant d’être distribuée à votre robinet. Découvrez toutes les propriétés du tartre et du calcaire ainsi que les solutions pour réduire son impact dans votre maison.

 

Traitement du calcaire : eau dure ou eau douce ?

On mesure la teneur en calcaire en degré hydrotimétrique (°f). Certaines régions possèdent une eau très chargée en calcaire, également dite « dure ». A contrario, une eau peu chargée en calcaire sera dite « douce ». En France, le niveau de dureté de l’eau varient d’un département à l’autre de 0°f à 40°f. Une eau trop douce naturellement, c’est-à-dire en dessous de 5°f, pourra être corrosive et dégrader les installations métalliques. Il faut donc que l’eau contienne naturellement un minimum de calcaire pour être adaptée à la consommation et à une utilisation quotidienne.

 

Supprimer efficacement les problèmes du calcaire

Le tartre va plus facilement se déposer sur les installations lorsque l’eau est chaude (au-delà de 55°C). Il peut être dissous grâce à certaines substances telles que les acides chlorhydrique, éthanoïque, acétique ou tartrique. Par exemple, le vinaigre est souvent employé pour détartrer localement car il contient de l’acide acétique.

 

Néanmoins, l’installation d’un adoucisseur pour traiter l’eau calcaire garantit un résultat efficace et durable. L’adoucisseur d’eau permet d’obtenir une eau adoucie, qui n’est pas corrosive et n’endommage pas les installations. Votre eau est très calcaire et vous souhaitez en savoir plus sur les solutions qui s’offrent  à vous ? Contactez l’un de nos conseillers qui vous proposera un traitement de l’eau personnalisé.


Le saviez-vous ?
Une eau dure ou calcaire entartre les canalisations
et réduit le débit
d'eau chaude.